8 Comments

  1. Manu31
    3 août 2011 @ 1 h 16 min

    Ca dépend du contrat. Certains sont multi conducteurs sans restrictions, certains avec restrictions (le mien impose une franchise majorée de 1000 € esi le conducteur est novice), d’autres sont nominatifs.

    C’est la voiture qui est assurée, pas le conducteur.

  2. eamanei
    3 août 2011 @ 1 h 27 min

    Selon les compagnies d’assurances il existe des clauses particulières (et donc une cotisation supplémentaire) qui peuvent supprimer les franchises élevées en cas d’accident provoqué par une personne ayant un permis probatoire (qui ne possède que 6 points).

    Il faut te renseigner auprès de ton assureur par rapport au contrat que tu as signé.
    Mais en général, pas de soucis, tu peux lui prêter ta voiture.

  3. Gerard en Roumanie
    3 août 2011 @ 2 h 11 min

    en France cela s’ appelle  » le conducteur désigné  »
    ( mais tu peux designer une autre personne en conducteur secondaire *
    mais évidemment dans le cas d’ un  » jeune conducteur  » le tarif devrait augmenter en conséquence si tu n’ as pas 50 ans de bonus !!! )
    une solution parfaitement légale et  » égalitaire  » existe *
    300 € par an pour une XM V6 de 200 cv ( ici je roule toujours entre 160 et 180 dès que la route le permet *** ) toutes les entreprises intelligentes se délocalisent pour demeurer performantes ( c’ est l Europe !! )

    http://www.balkdev.com/assurances/index.html

    assurances@balkdev.com

  4. fg
    3 août 2011 @ 2 h 13 min

    pas de problemes, la loi limitant le nombre de chevaux pour les jeunes conducteurs n’est pas encore passée
    mais ca va venir

  5. quiquempoissly
    3 août 2011 @ 2 h 54 min

    prêter une voiture a un permis probatoire c’est possible,
    cela s’appelle un perte de volant chez les assureurs, certains assureur aiment etre prévenus avant d’autre non,
    mais c’est votre assurance qui prend les dégâts en compte et qui donc avez le malus
    le permis probatoire n’est limité que dans la vitesse, sinon aucune restriction mis a part celle du code de la route
    dans tout les cas renseignez vous auprès de votre assureur, car le type de contrat que vous avez peut etre restrictif
    bonne route

  6. frédéric V
    3 août 2011 @ 3 h 23 min

    Tu dois d’abord vérifier si ton contrat mentionne une conduite exclusive ou non. Si non, ça veux dire que n’importe qui peu conduire ta voiture occasionnellement sans forcément être désigné au contrat (et donc sans forcément une majoration de ta cotisation).

    Ceci dit, la plus part des contrats prévoient une franchise « conducteur débutant non déclaré » qui peut atteindre des sommes importantes.

    De plus, certains assureur refuse les conducteurs de moins de 2 ans de permis, de moins de 25 ans, et avec moins de 20% de bonus (080) pour certaine catégorie de véhicule, donc pour cette raison, vérifier auprès de ton assureur.

    Garde à l’esprit que si les assureurs appliquent des règles aussi restrictives, ce n’est pas pour enquiquiner leur client. C’est qu’il y a statistiquement un risque disproportionné d’accident matériel et corporel.

    Sache que tu devra assumer toute les conséquences ce prêt en cas d’accident responsable c’est à dire que le malus, c’est pour toi (et donc l’augmentation de ta cotisation future), la franchise c’est aussi pour toi (quel qu’en soit le montant) sans parler des réparations si tu est assuré au 1/3.

    Sache aussi qu’en cas de sinistre sous l’emprise de l’alcool (0.5g/l ça va vite), de la drogue (un p’tit joint pour le fun) peut entraîner la nullité de garantie et donc de prise en charge.

  7. whisky
    3 août 2011 @ 3 h 33 min

    Une personne qui a un permis probatoire est considérée « jeune conducteur » ou « conducteur novice » par les assureurs.

    Premier cas :
    Si elle utilise la voiture de quelqu’un d’autre, de manière occasionnelle, il n’est pas nécessaire de le déclarer, mais en cas de sinistre (accident) occasionné par par ce conducteur novice, une franchise majorée sera être appliquée.

    Deuxième cas :
    Elle peut l’utiliser de manière occasionnelle, mais en le déclarant à l’assureur du véhicule. En cas de sinistre par ce conducteur novice, plus de franchise majorée.

    Troisième cas :
    Ce conducteur novice peut vouloir être le conducteur principal du véhicule. Attention, certains assureurs l’acceptent avec les véhicules de faible puissance, de 100 cv din maxi.

  8. sonia_blug
    3 août 2011 @ 4 h 11 min

    quand j’avais juste mon permis, je pouvais conduire la voitue de mes parents mais ils l’avaient signaler à l’assurance et ils payaient un peu plus cher mais en cas de pépins, il n’y avait pas de problèmes.
    Quand mon conjoint a eu son permis, il a fallu que j’aille à mon assurance pour le rajouter dans le contrat en conducteurs autorisés.
    Pour certaines voitures (en général les voitures neuves) les gens prennent des assurances tous risques et ils ont des options tous conducteurs autorisé. Ensuite quand tu as 2ans d’assurance, tu peux conduire toutes les voitures sans que l’assurance soit au courant (c’est mon cas) car au delà de deux ans d’assurance tu n’es plus considéré jeune conducteur auprès des assurances.

    Il faut toujours se renseigner auprès des assurances parce que s’il y a un problème, ils pourraient ne pas couvrir les frais et ca serait dommage!!!