Jurisprudence en droit des successions ?
Question by Archange: Jurisprudence en droit des successions ?
Bonjour,
Je suis en conflit sur la succession de ma grand mère : ma tante lui aurait fait souscrire des assurances vie à son bénéfice unique à hauteur de 80% de son patrimoine, lésant ainsi les ayant-droits .
Ma grand-mère était dans une maison spécialisée et n’avait plus toute sa tête (perte de mémoire à court terme, limite Alzheimer).
Elle a également effectué de nombreux retraits assez conséquents sur son compte de son vivant sans en justifier la destination.
Avez-vous des exemples de jurisprudence sur des procès de ce type ?
Merci de votre aide.
Aucune tutelle ou curatelle n’a été accordée à ma tante. J’ai déjà un avocat mais il n’y connait pas grand chose en droit des successions, même s’il est très motivé par mon affaire.
Connaissez-vous des jurisprudences qui ont annulé les assurances -vie et demandé des ré-intégrations de sommes dans la succession ?
Nous sommes 7 petits-enfants (nos pères sont décédés donc ayant-droit directs).
D’après le code des assurances, on ne peut pas porter plus de 20-30% du patrimoine sur une assurance-vie. Au-delà, cela paraît être un détournement.
J’ai juste besoin de connaître des jurisprudences sur ce genre de cas.
Best answer:
Answer by Cynthia L
bien la consultation avec le notaire s impose ou l avocat,les factures ou preuve des dépôt et des raisons doivent t être fournie,,,xxx
Give your answer to this question below!
YOYO
3 août 2011 @ 11 h 01 min
Ben vous n’êtes pas au bout de vos forces. Mais avant, votre tante n’exercait elle pas une tutelle ou une curatelle sur votre grand mère? Vérifiez cela d’abord avant de vous lancer dans de grandes opérations. Voyez près de la maison où elle séjournait comment se faisait le règlement du séjour.
Autrement vous saisissez le juge des affaires matrimoniales. Vous pouvez lui demander une audience qu’il vous accordera vraisemblablement sans rechigner de trop s’il a le temps.
Ne partez pas en solitaire dans cette aventure. Elle est piégeuse et plus d’un a perdu.
jos randal
3 août 2011 @ 11 h 44 min
demande a julien courbet sur tf1 (sans aucun doute)
belphégor
3 août 2011 @ 12 h 28 min
fais bien attention à ne pas mélanger tout
l’assurance vie est une chose sur laquelle on ne peut rien
pour le patrimoine et un testament peut être faut voir le notaire et s’il y a eut donation celles ci doivent rentrer dans son patrimoine
MA
3 août 2011 @ 12 h 52 min
Bonjour,
Avant de s’interesser à la jurisprudence il faut regarder ce que dit la loi en la matière.
Il faut savoir qu’en matière de succession, le principe est que les descendants du défunt sont considérés comme des héritiers réservataires.
ça signifie qu’une part du patrimoine leur est obligatoirement réservée et qu’on ne peut pas les en priver.
L’art 913 du code civil prévoit que si le défunt laisse un enfant, celui ci aura droit au minimu à la moitié du patrimoine du défunt. S’il en laisse deux ils ont droit à chacun 1/3 au minimum et s’il laisse trois enfants ou plus ils ont droit à 3/4 du patrimoine qui sera divisé en autant de part qu’il y a d’enfants.
Dans l’hypothèse où les enfants du défunt sont morts avant lui, ce sont les petits enfants qui se partageront la part de leur parent prédécédé (donc si votre père avait droit à 1/4 du patrimoine de votre grand père mais qu’il est mort avant lui, vous vous partagerez sa part avec vos frères et soeurs).
La masse à partager comprend tous les biens qui se retrouvent dans le patrimoine du défunt à sa mort auxquels ont ajoute le montant des donations qu’il avait fait de son vivant. (art. 922 du code civil)
En revanche, la capital d’une assurance vie n’est pas pris en compte dans cette masse à partager et peut donc être donné à un héritier en plus de sa part de réserve (ce qui est le cas de votre tante).
peu importe que le montant de cette assurance équivale à 80% du patrimoine car il n’est pas compris dans son calcul.
En d’autres termes, la présence de ctte assurance vie ne diminuera pas vos part de succession car elle est extérieure au patrimoine pris en compte lors du patrage
(en clair, on ne va pas prendre 80% du patrimoine de votre grand mère pour payer cette assurance vie; c’est juste l’assurance à qui votre grand mère a versé des mensualités pendant plusieurs années qui devra verser cette somme et ce sans préléver quoi que ce soit sur son patrimoine)
Donc s’il est clair que votre tante est clairement avantagée dans cette succession elle ne vous privera pas du minimum auquel vous avez droit.
Après si vous voulez contester cette assurance vie, il faudra prouver que votre grand mère n’avait pas la capacité pour signer ce contrat (car la capacité est une condition indispensbale pour signer un contrat et si on prouve que votre grand-mère n’avait pas la capacité de le faire ou que son consentement était altéré par la maladie, le contrat pourra être annulé).
En espérant vous avoir été utile.