10 Comments

  1. dominique l
    2 août 2011 @ 19 h 55 min

    Il y a avait aussi des personnes qui etaient contre la vaccination ,il y a 200 ans mais heureusement les forces du progres, sont la pour nous preserver de ce qu il ne savent pas

  2. Lili
    2 août 2011 @ 20 h 33 min

    Moi je trouve cet homme courageux. Risquer de se faire emprisonner pour des convictions, à notre époque, il n’y a pas grand monde de cette trempe.
    Merci Monsieur BOVE, pour mes enfants ! Si ses actions permettent de contrer Monsanto (je crois que sans ses interventions, on ne saurait pas grand chose sur les agissements de cette firme).

    @Monkiki : les scientifiques-experts ne peuvent être indépendants, ils sont en général employés par les firmes qui commercialisent ce qui doit être étudié

    @basilic : L’Etat responsable ????????! Nous vivons dans une civilisation où domine le « responsable, mais pas coupable ! » (sang contaminé, hormone de croissance, amiante, tabac, ….), que ce soit pour l’Etat ou les Entreprises. Les lobbys sont puissants et pas seulement en France, dans les organisations européennes également !

  3. Mr Hyde
    2 août 2011 @ 21 h 14 min

    La multinationale américaine Monsanto, conceptrice du tristement célèbre Agent Orange, à l’œil sur la production agricole mondiale. Des anciens employés l’affirment: elle vise à créer un monopole de l’alimentation mondiale par l’appropriation de semences génétiquement modifiées dont elle seule obtiendrait les droits.

    À ce jour, 90% des cultures OGM seraient sa propriété tandis que la production de gènes modifiés aurait été multipliée par 60 dans la dernière décennie. Pourtant, les plantes résultantes de ces modifications génétiques sont considérées selon plusieurs comme étant dangereuses à la consommation.

    Monsanto suscite l’indignation par ses tactiques douteuses. Depuis 1996, en Argentine, le soja transgénique insensible aux pesticides de Monsanto s’est imposé car il était apparemment plus rentable aux cultivateurs. Conséquences : la déforestation (ignorée par les dirigeants politiques grassement payés par Monsanto), la monoculture appauvrissant les terres ainsi que l’utilisation abusive de pesticides ont détruit la qualité de l’environnement et affectent la santé de la faune, de la flore et de l’être humain.

    Et le culot de cette compagnie ne s’arrête pas là. Ayant laissé durant 8 ans les petits agriculteurs cultivés son soya, elle demanda ensuite des redevances à ces derniers couvrant toute cette période! Confrontés à la banqueroute, ils ont été pris au piège. Plusieurs cultivateurs ont préféré partir et vendre leurs terrains aux grands investisseurs qui ne soucient guère de la préservation de l’écosystème argentin. Les grands domaines se sont multipliés et la participation des habitants locaux a été mise de côté.

  4. Monkiki ☮( + )
    2 août 2011 @ 21 h 33 min

    Avons nous le recul nécessaire pour déterminer si ces organismes sont dangereux pour qui que ce soit ?
    Si les roses n’avaient pas subi de modifications génétiques nous n’aurions que des fleurs d’aubépine !
    Si l’ancêtre du blé n’avait pas subi lui aussi ces modifications nous en serions toujours à l’épeautre!
    Pour la carotte c’est pareil dans la nature à l’état original elle est minuscule et blanche !
    Et il en est de même pour à peu près tout ce que nous consommons aujourd’hui !
    Je ne prétend pas que cette manipulation ne réprésente aucun danger je n’en sais rien, mais laissons parler les scientifiques !
    Pour l’instant c’est une affaire de gros sous qui pourrit cette histoire !

  5. stelleta1
    2 août 2011 @ 21 h 47 min

    J’ai toujours approuvé ce qu’il a fait

    De quel droit joue-t-on avec la santé des gens au nom du profit ???

    Il faudrait qu’il y en ait plus comme lui

    Pourquoi ne pas modifier génétiquement les humains, quoique cela a peut-être commencé ?

  6. sas s
    2 août 2011 @ 22 h 12 min

    Bové Robin des Bois! donc c’est normal d’aller contre la loi (ça sert a quoi ça??) et détruire le bien d’autrui???

  7. coeurgreffe
    2 août 2011 @ 23 h 10 min

    LE vrai probleme de Bove , c’est qu’il fait perdre du pognon a des cultivateurs de DROITE ???????

  8. jean l
    2 août 2011 @ 23 h 42 min

    Bové est un …. (je vous laisse compléter).
    Au delà de ce qu’il défend, que je ne juge pas faute de recul, ses méthodes détournent beaucoup de gens de sa cause.

  9. Laségolade
    3 août 2011 @ 0 h 40 min

    Nous n’avons pas eu de réaction médiatique, ni de Bové, lors du développement ces dernières années de l’agriculture intensive à grand renfort de sélection génétique – et non modification – , de pesticides qui ont envoyé nombre de cultivateurs « ad patres » et des engrais qui ont souillé les nappes phréatiques pour un bout de temps .

    Personne ne nie les risques potentiels et inconnues qui pèsent sur les OGM… et tout le monde a aussi conscience que nous nourrir, et les pays en développement, reste aussi une inconnue .

    Que ce soit pour ce débat, ou celui de l’énergie, nos « apprenti-sauveurs de la planète » se comportent d’abord comme des nihilistes bien incapables de s’aventurer sur le terrain de solutions crédibles pour nous éviter pénuries et famines.

    Et le premier effet de Bové a été de laisser les champs libres, hors de nos frontières, à Montsanto tant son activisme a été néfaste à notre recherche en matière d’OGM qui n’avait vraiment pas besoin de ses faucheurs sectaires.

    Un séjour en tôle est pour le moins mérité, mais il semble qu’au vu de ses séjours précédents cela n’a guère d’effet sur ce délinquant endurci dont la bagarre anti-OGM constitue un lucratif viatique : comme pour les pétroliers pollueurs, une amende proche des dégats causés l’affecterait beaucoup plus, ce qui est le cas pour les trafiquants de drogue qui craignent, plus que la prison, la saisie de leurs biens.

  10. Basilic
    3 août 2011 @ 1 h 00 min

    Pour moi Bové doit répondre de ses actes. On est pas dans une jungle, il y a un État qui est responsable de la santé des citoyens. Ce paysan, c’est à l’État de lui interdire la culture de ces OGM, et à elle seule de décider de l’opportunité de cette interdiction. Pourquoi alors un ministère de la santé publique? Pour que Bové décide à sa place.
    Donc, une autre bande comme celle de Bové peut aller s’attaquer aux centrales nucléaires….et ainsi de suite.
    Pour lui, faucher un champ de mais, et devenir président de la république?