49 Comments

  1. agathe_zepower
    28 juillet 2011 @ 17 h 11 min

    Ce qui me dérangerait c’est de faire couture avec (j’en fais tous les jeudi avec des femmes voilées) et me rendre compte en fait que c’est un homme dessous. Je ne juge jamais les choix de chacun, au Portugal aussi les femmes se voilent quand elles deviennent veuves.

  2. personne
    28 juillet 2011 @ 17 h 42 min

    notre avis ne va rien chager à ta situation

  3. Al91
    28 juillet 2011 @ 18 h 41 min

    Le port du voile n’est pas un problème mais, il est plus pour moi, dans la majorité des cas, un symbole de soumission de la femme plutôt qu’un symbole religieux. Ne pas être voilé ne signifie pas être une fille légère ou, toutes les non musulmanes le serait. Ce sont aux hommes de savoir se comporter correctement et non pas aux femmes de subir le fait qui les hommes sont incapables de se contrôler.

  4. heddicmi
    28 juillet 2011 @ 19 h 13 min

    Oui, personellement le voile me dérange pour des convictions tous aussi personnels que le fait de le porter.

    A mes yeux, ça reste un éléments de contrainte et d’enfermement de la femme. Donc je ne comprends pas qu’on puisse l’imposer.

    Et pour celle qui le porte volontairement, je les félicite de suivre leur conviction. Mais je préfère voir les femmes avec leurs beaux cheveux aux vents.

  5. eve
    28 juillet 2011 @ 19 h 44 min

    c’est sur que nos amis les anglais ont toujours eu une longueur d’avance sur tous les niveaux!!!

  6. oursbrun_1950
    28 juillet 2011 @ 20 h 13 min

    oui, le voile me dérange sincèrement, j’ai toujours la trouille qu’un djihadiste se cache sous une bourkha, ou autre cache fille. Néanmoins je suis tolérant et j’accepte dans tous les endroits ou ce n’est pas trop génant, et j’en ai rien à faire des anglais qui peuvent bien se garder les femmes voilées.
    C’est gènant dans un magasin où une femme voilée montre sa carte d’identité et pas son visage, la caissière n’ose pas demandé.
    Par contre, faut quand même pas te la jouer victime, parce qu’il ya une limite à l’adaptation de notre mode de vie aux coutumes exotiques. Il ya des musulmanes non voilées avec qui je suis très content de coexister.

  7. virg
    28 juillet 2011 @ 20 h 45 min

    non cela ne me dérange pas, à condition que le port du voile ne soit pas subit.
    Il suffit de retourner le problème, si moi européenne je vais vivre dans un pays musulman est ce que je vais accepter de porter le voile ? je ne pense pas.
    Chacun son mode de vie et ses coutumes, je ne vois pas où est le problème si je croise quelqu’un de voilé, si la personne est épanouie et heureuse c est la seule hose qui compte.

  8. Nes
    28 juillet 2011 @ 21 h 29 min

    Sincèrement non
    et je voudrais bien que nous ayons tous a meme ouvert d’esprit
    que nos amis anglais
    Mais jcrois que c’est un probleme de passé.
    Moi je n’ai aucune religion mais j’ai des croyances non divines mais humanitaires relationnel sur l’homme quoi
    Jcrois etre decu de nos comportement de toute cette concurrence partout du non respect de l’autre.

    Le racisme est une facon de vaincre sa peur de l’autre qui me parait anormale.
    Je pense que si un jour j’avais des embrouilles avec qqn d’otre quil soit blanc black ou beur je pense que je lui dirais :
    C pas moi qui te cherche la merde … c l’état qui t’emmerde et te rejete le patronnat mec

    Coup de gueule en live

  9. aurel
    28 juillet 2011 @ 22 h 16 min

    Moi tres sincerement oui ça me gene, + pr ceux qui le portent que pr moi ms ça me gene qd meme
    Quoi de + important que la liberté. Qu’on ne me retorque pas la liberté de choisir de porter le voile
    Je parle de la liberté de tte opression, d’etre libre de tt ce qui peut nous obligera penser ou faire telle ou telle chose

  10. Michel B
    28 juillet 2011 @ 23 h 13 min

    En fait, je trouve que tout le monde est libre de se vetir de la manière qu’il veut. Que ce soit un choix personnel de porter ou non le voile….
    Sais tu qu’en Europe, les religieuses catholiques portaient des « cornettes », les curés d’amusants petits chapeaux carrés, les fermières un fichu, les « belles » des chapeaux les plus raffinés, les hommes le béret, la casquette…. Le voile n’est pas tellement différent… Que dire alors des « rappeurs » avec leur casquette à l’envers ? Des cow boys sans leur « Stetson », Laurel et Hardy sans leur chapeau boule?
    C’est ce que les responsables des elections ont considéré en Belgique lors du dernier vote communal. En principe, on ne peut pas faire etalage de ses convictions politiques ou religieuses quand on est assesseur dans un bureau de vote. On a donc considéré le voile comme un attribut aussi « laic » que le chapeau de la comtesse , le galurin du fermier, le foulard de la femme de ménage,

    E résumé, cela ne me derange pas du tout, tant qu’on voit le visage, et je trouve d’ailleurs dommage qu’on ne porte plus de couvre-chef en ces temps modernes.

  11. Bertrand T
    28 juillet 2011 @ 23 h 20 min

    oui, le port du voile me dérange,
    je suis athée, sans conviction religieuse, et sans animosité par rapport au différentes religion que ce soit l’islam ou une autre.
    mais oui, le port du voile me dérange pour 2 raisons.

    1) le fait de ne pas savoir si la personne que l’on croise est contrainte de le porter ou si elle le porte volontairement,

    2) parce que ne pas se montrer a l’autre c’est ne pas assumer ses actes, fuir ses responsabilités
    (dans un autre registre, il est est de même pour moi des conducteurs de voitures aux vitres totalement teintés par ex.)

  12. HAL
    28 juillet 2011 @ 23 h 25 min

    De mon point de vue le voile est l’équivalent de la cravate pour l’homme.
    Dans certain milieu c’est obligatoire d’en porter une sous peine d’être mal vue !

  13. schnouks
    29 juillet 2011 @ 0 h 07 min

    Moi perso ca me dérange !! Je n’ai rien contre les musulman et rien contre n’importe quel croyance mais sincèrement une femme voilé de la tête au pied ressemble plus à un NINJA ou à un fantomne style BELPHEGOR qu’à une femme ! Moi ce qui me dérange la dedans c’est le manque de liberté que ces femme ont !! On leur empêche de se dévoiler (même si elle disent le vouloir) !! En fait je crois que les musulmans ne connaisse même pas exactement ce que dit le Coran et je suis presque sur que si tu demande à quelqu’un pourquoi vous ne manger pas le porc, il ne saura même pas te dire qu’elle parti du cochon n’est pas bonne !!!
    Je suis pour la liberté et dernièrement j’ai vu des image sur une manifestation Islamique à Londres et honnetement cela était effrayant !!
    Si tu te sent bien comme tu es alors laisse tomber le voile surtout si ta famille ne dit rien !! Après pour le reste c’est à toi de voir mais il n’y a rien de plus beau qu’un femme qui s’accepte et qui se respecte !!

  14. titime
    29 juillet 2011 @ 0 h 36 min

    Avoir des copines qui portent le voile ne m’a jamais dérangé, au contraire ça m’a appris à relativiser toutes les imbécillités que les gens qui ne s’y connaissent pas et qui se permettent d’en parler, puissent débiter.
    Moi je connais des filles qui portent le voile et qui sont loin d’être soumise, loin de cette image que les médias nous reflète (femme voilée= femme soumise).
    Il faut savoir que ces filles là ont porté le voile parce que c’était leur choix et non celui de leur entourage, elle le porte parce que elle ont la foi en leur dieu et leur religion .
    Arrêtez de les regarder de travers quand vous les croisez, elle peuvent être plus « branchées » ou « in » que vous.
    Imaginez un eu que vous êtes tatoué ou que vous avez des piercing et que tout le monde vous regarde de travers en disant que vous êtes sales!!
    Mettez vous à leur place

  15. katiouchka
    29 juillet 2011 @ 0 h 44 min

    En tous les cas , il fait couler beaucoup d’encre ce sujet là .. Moi , perso , je n’aime pas voir ces femmes voilées , soumises au non désir d’un homme .
    J’ai vu un reportage sur les Emirats , les femmes dans les supermarkets sont voilées évidemment , mais elles ont des portables sophistiqués , qui leurs permettent de communiquer avec des hommes qui se baladent dans ces lieux là . Ils se donnent rendez-vous , et ils se voient en cachette . C’est mieux ?
    Le voile , en France je pense , n’est pas tellement bien accepté .
    Le voile n’a rien a voir avec la légèreté , ou l’idée qu’elle soit une  » p….. » , les femmes sont tenues de le porter pour faire plaisir à leur maris .

  16. P'tit Robot
    29 juillet 2011 @ 1 h 06 min

    Oui, beaucoup.

    Cela me choque de les voir car je me dis qu’elles subissent de nombreuses maltraitances de la part de leur famille. Elle est privée de sa liberté de penser, de s’exprimer, de circuler, etc.

    Cela me choque car je me dis que cette personne n’est pas et ne veut pas s’intégrer dans la société française.

    Cela me choque car je pense que c’est une personne qui voudra faire du prosélytisme, qui voudra imposer sa religion et qui méprise les valeurs françaises, contraires aux valeurs dictées par le coran.

    Cela me choque car je pense que les filles qui portent le voile affichent un immense mépris pour le non-musulman que je suis.

    Cela me choque enfin car je pense que si j’avais affaire à elle dans le cadre de son métier, elle avantagera ses coreligionnaires à mon détriment.

    Bref, je suis contre le port du voile dans la rue et dans les lieux publics. Nous sommes dans un pays laïc et nul ne doit montrer ostensiblement sa religion ou son appartenance religieuse, surtout si cette religion est intrinséquement mauvaise.

  17. lolole
    29 juillet 2011 @ 1 h 43 min

    Étant athée et féministe, le voile me pose 2 « problèmes » (problèmes étant un grand mot!):
    1) je n’arrive pas à admettre, peut-être par manque de tolérance, qu’on puisse être autant investi dans une religion. Pour moi, la religion doit aider à vivre, mais on ne doit pas vivre uniquement pour elle. Ces filles mettent de côté une part importante de leur personnalité: la féminité (ce qui ne signifie pas qu’il faille s’exhiber, il y a un juste milieu), la séduction…
    2)enfin, je reste intimement convaincue que le voile est une forme d’oppression de la femme par l’homme. Les intellectuels musulmans n’arrêtent pas de répéter qu’il faut replacer le Coran dans son contexte socio-historique: en l’espèce, un monde moyenâgeux où la femme était soumise. 5dans tous les pays d’ailleurs) Et là pour le coup une femme voilée me met en colère, parce que je me dis qu’elles ont la chance d’être relativement libre dans ce pays, et qu’au lieu d’en profiter elles s’auto-asservissent…voilà, ceci n’engage bien sûr que moi.

  18. Novosibirsk
    29 juillet 2011 @ 2 h 14 min

    Oui ça me dérange et en Angleterre ça dérange aussi le ministre des Affaires étrangères Jack Straw.: « les musulmanes qui me rendent visite à ma permanence parlementaires, sont priées de se présenter sans voile »

  19. Sana
    29 juillet 2011 @ 2 h 59 min

    et pourquoi les hommes nen portent pas????je comprends pas javoue!
    quand je vois une femme voilée je me dis qu’elle tristesse,que ce sequelle doit etre malheureuse de porter sa puisque cest sois son mari ou son frere ou le pere qui la obligée!

  20. nanou
    29 juillet 2011 @ 3 h 16 min

    Je pense que le port du voile est avant tout un symbole de soumission de la femme à l’homme et cela me dérange dans cette symbolique. Cependant, ce n’est pas pour ça que je vais refuser de parler à une femme qui porte le voile et ne même pas chercher à la connaître avant de la mépriser. Je pense que le fait que le port du voile soit interdit dans les lieux publics est plutôt logique, puisque la France est considérée comme un pays laique. Mais je le dis et le répète, si le port du voile est interdit, je ne comprends pas pourquoi le port de tout autre objet religieux (que ça soit de la religion chrétienne, juive…) devrait être autorisé ! Mais je ne pense pas qu’une fille qui ne porte pas le voile est une fille légère, loin de là.
    Pour résumer, mon avis sur le port du voile est partagé, si cela signifie la soumission de la femme à l’homme, je ne suis pas d’accord, mais si l’interdiction de le porter dans les lieux publics est un simple prétexte pour se débarasser « de tous ces sales étrangers arabes malhonnêtes etc… » ( c’est un cliché, je ne le pense pas du tout) alors je pense que je réviserai ma position !

  21. woye
    29 juillet 2011 @ 4 h 15 min

    donc premierement ils ont interdis le voile dans les ecoles publics et non lieux publics, et pour moi les gens font ce qu’ils veulent tant ca leur chante, mais t’aura tj des vieux co..ard que ca derange, tu vis pour toi et pas pour les autres, si tu veux porter le voile porte parce que tu la choisi

  22. pimola700
    29 juillet 2011 @ 4 h 50 min

    °oO****Oo°°oO****Oo°°oO****Oo°

    La premiere chose que j’ai remarque c’est pas parce que ca derange les autres que tu veux pas la mettre mais c’est toi qui veux pas…je vois que tu veux etre croyante et en meme temps etre moderne, danser et delireer….Bon, je vois rien de contradictoire < ne m'attaquez pas SVP>, notre croyance n’a rien a voir avec notre apparence si on a pas de mauvaises intentions.

    Revenenant au sujet de la question, si tu veux faire le voile, tout depend de tes croyances, je pense pas le faire prochainement car je crois que ya pas mal de choses qui ont plus d’importance qu’une foulard sur la tete.

    °oO****Oo°°oO****Oo°°oO****Oo°

  23. vanes
    29 juillet 2011 @ 5 h 42 min

    Le port du voile n’est pas un probleme! Tout le monde sait que l’angleterre est tres ouvert de ce coter la! mais on sait aussi ou cela les a mener… Attentats, monter des extremistes, etc… Il faut dans tout les cas une limite. La France a choisie de mettre cette limite, et pas seulement pour les musulmans mais pour toute autres religions! est ce que c’est juste, je pense que oui! Ce n’est pas parce qu’un autre pays fait quelque chose qu’on va les suivres. Les USA sont rentres en guerre avec l’irak mais pas nous.. on est different, et en parlant de respect de la difference: il faut respecter le choix de la france!

  24. Soa-al-Suad
    29 juillet 2011 @ 6 h 28 min

    Bonjour,

    Alors pourmoi le voile n’est pas du tout dérangeant à partir du moment ou bien sûr c’est un choix et non quelque chose d’imposé. Après, comme tu le dis si bien, je suis quelques fois plus choquée par des nanas hyper vulgaires que par une nana qui porte le voile, disons que dans les 2 sens il y a une limite à tout.
    Par contre son interdiction à l’école, surtout à un âge où la jeune fille est trop jeune pour porter le voile me semble être une bonne chose. Et totale liberté à la fac bien sûr, d’ailleurs dans mon école d’informatique plusieurs filles le portent et elles sont très bien acceptées, du moins j’en ai l’impression. Je vois pas en quoi la manière dont elles s’habillent devrait nous déranger! Du moment que la nana est pas butée au point où elle refuse de te parler parce que tu n’es pas musulmane et qu’elle s’intègre corectement au groupe je vois pas pourquoi elle n’aurait pas sa place parmis d’autres étudiants non musulmans.

    Quand à l’interdiction du voile dans les lieux publics prônée par ce crétin d’homme politique, n’en parlont même pas… pourquoi ne pas interdire les piercings, et puis tiens les pantalons verts, les t-shirts à trous?? c’est du grand n’importe quoi!

    J’ai plusieurs amies qui, comme toi, sont pratiquantes mais ne portent pas le voile en France (elles sont algériennes) car selon elles, le voile est avant tout un devoir de pudeur, pour elles on le mets pour ne pas se faire remarquer. On elles pensent qu’elles se feront moins remarquer en étant habillées sobrement et sans voile en France qu’en en mettant un, j’ai trouvé leur réflexion très intéressante.
    Bisous et bonne journée!

  25. mucho759
    29 juillet 2011 @ 7 h 07 min

    ecoute ton coeur ma soeur
    tu peux thabiller a loccidental tout en portant le voile tant quon te limpose pas
    toutes les femmees voilées sont les plus belles femmes du monde
    Machhaallah ma soeur

  26. Sandrinel
    29 juillet 2011 @ 7 h 23 min

    Euh… par ou commencer ?? Je suis chretienne et vis en Arabie Saoudite, donc mon jugement manque forcement d’objectivite…

    Ici, les femmes sont TOUTES voilees, meme sur leur papiers d’identite (!!!???), meme celles qui ne sont pas de confession musulmane (mais c’est un autre debat, j’ai choisi de venir vivre ici, en acceptant cette contrainte)

    Ta question se tournait donc vers les personnes qui vivent en Europe… pour te repondre franchement, avant d’avoir vecu au Moyen Orient, je n’etais pas choquee de rencontrer une femme voilee dans la rue ou ailleurs, juste je ne savais pas comment reagir, c’est tres intimidant je trouve ! Disons que ce que je deplore, c’est la barriere que ca dresse : tu n’adresses pas facilement la parole a une fille voilee (je parle des filles avec le voile devant le visage, juste les cheveux caches c’est pas genant du tout !!).

    Depuis que je vis au Moyen Orient (ca fait 6 ans), quand je rentre en France, ca me gene d’une autre facon, parce que je sais que c’est devenu une « arme » politique, alors que ca fait simplement parti d’une culture…

    J’espere t’avoir explique mes sentiments clairement ! Je trouve ta question tout a fait pertinente, j’espere qu’un jour ce genre de sujet arretera de servir a des fins electorales…

  27. m4rco3000
    29 juillet 2011 @ 7 h 54 min

    Une femme qui porte le voile ne me dérange pas du tout, et ça me dérange encore moins quand elle le porte, parce qu’elle a vraiment envie de le porter.
    Maintenant beaucoup le porte sous la contrainte, même si certaines disent le contraire. Du coup je le vois plus comme un signe de soumission qu’un signe religieux, ou plutôt un signe religieux de soumission.
    Aprés le gens vont ce qu’ils veulent, s’ils sont bien comme ça tant mieux

  28. lna
    29 juillet 2011 @ 8 h 45 min

    moi ca ne me pose aucun probleme. d’ailleur j’ai des amies qui porte le voile. par contre je pense juste que ca peut etre un frein dans leur vie de tout les jours…en tt cas en france. malheureusement ca peut leur fermer des portes et c bien domage…

  29. galactica7342
    29 juillet 2011 @ 9 h 04 min

    Je suis contre cette idée de porter le voile, c’est devenu un acte de soumission plus qu’un acte religieux. Que les anglais l’autorise c’est leur soucis, ce pays est bizarrement géré qt on pense que pdt des années ils ont abrités des terroristes en puissance qui appellaient à la guerre sainte pour se débarasser de tout les infidéles…. jusqu’à ce que ça saute chez eux aussi.
    Bon je mécarte de la question, chacun est libre de faire ce qu’il veut mais là on impose aux autres une religion, tu parles d’un pratique pour aller au bahut. Je vous rappelle qu’en Egypte le responsable d’une université a interdit le port du voile pour des raisons de sécurité ! Il me semble que c’est un pays musuleman. On a jamais autant parlé du voile que depuis l’afghanistan et de ses intégristes, maintenant en Angleterre on a fait des bourqua pour les femmes hospitalisées !! On marche sur la tête ? Pourquoi permettre ce genre de chose chez nous alors qu’une femme avec une robe trop courte sera ferait lapidé dans un pays mulsuleman ? Dans les pays intégristes une femme adultére est lapidé justement (jusqu’à la mort), l’homme se fait sermonner ! Toutes les religions évoluent ! Les fanas du voile veulent rester dans l’obscurantisme pas dans la lumiére de la modernité. Si on veut porter le voile autant aller dans un pays musuleman si on est pas heureux de la maniére que les autres vives puisqu’on ne veut pas vivre comme eux. On vit dans un pays on se plie à ses coutumes comme tout le monde, je vais dans un pays musuleman je respecte les codes vestimentaires et sociales du pays, c’est le respect du pays qui t’accueille

  30. nabulio2000
    29 juillet 2011 @ 9 h 12 min

    Il m’est effectivement difficile de comprendre pourquoi une femme s’avilie à ce degré « volontairement » . C’est comme si un esclave revendiquait la liberté de pouvoir porter ses chaines en public et en toute circonstances. Cela dépasse l’entendement. Pour ce qui concerne les choix du Royaume Unis d’autoriser des pratiques cultuelles au sein de ses entreprises, il est facile de voir comment cette tolérance et cette compréhension de l’autre à été remerciée en juillet 2005. Quel aurait été la sanction si en plus l’Angleterre ne vous facilitait pas l’accès à votre culte? Dans la sourate 2 du Coran « la vache » il est un verset qui dit à peu près ceci : « Homme va à ta femme comme tu vas à ton champs, sème la comme tu sème ta terre » (le texte est certainement inexacte mais l’idée est bien celle là). Expliquez nous comment par le port volontaire de votre voile vous pouvez cautionner une telle diminution de vous même ?

  31. atraxim
    29 juillet 2011 @ 9 h 12 min

    cela ne me derange aucunement – au contraire, je trouve ca beau d’avoir foi en une religion et d’en respecter les preceptes, meme si moi-meme ne me reconnait dans aucune.

    ce qui me derange en revanche, c’est le regard qu’on nos congeneres, plein de condescendance et de superiorite sur les femmes portant le voile.
    si seulement ils comprenaient que cela est plus souvent un choix qu’une obligation…

  32. parisian_rasta_erika
    29 juillet 2011 @ 10 h 04 min

    Bonjour,

    Je ne suis pas de tout contre le voile!

    mais quand je vois des musulmane avec leur voile ,et maquillé comme des P***et avec les jambes à l’air et les seins à l’air, alors a quoi sert le voile!!!.

    Et aussi , quand tu vas dans une école Catholique! on ne peux pas mettre le voile ou soit les mains de fatma !
    je ne dis pas juste t’a religion!!! je dis pour toute religion qui n’est pas catholique!

    Les musulman, n’accepte pas d’autre religion qui vont dans leur mosqué, alors imagien toi que demain je vais dans une ecole musulman et que je mes la grande croix de jesus! sa provoque et evidament je ne serais pas bien respecté!

    Desfois, je sors dehors avec mon bébé! et je vois des musulmanes avec un habille noir, on voit que les yeux!
    c’est choquant et enplus ca fait peur au enfant! imagine le choque!!
    on dirait un habille de cimetière!
    on est pas dans un pay musulmant alors bien sur que l’on critique! et que l’on ne comprend pas que les femmes soient autant soumise!

    on a une image des muslmant pas très sereine!
    on imaginerais plus comme le sang, les attentat,le terrorite,la mort!

    mais attention, je ne dis pas tout les musulmant son comme sa!

    il faut juste s’intégré et accepté!

    je ne pense pas aller dans un pay musulmant avec un super decoleté et minijupe! avec une grosse crois de jesus!

    sa choquerais les enfants et les gens qui n ont jamais vu sa dehors!

    bisous et ne le prend pas mal!

    et je n’ai rien contre les musulmant! si ils sont bien alors quel est le problême!

    bonne journée

  33. rodolfo-mx
    29 juillet 2011 @ 10 h 15 min

    je suis pour la liberté. cette loi du voile est incompréhensible, antidémocratique, anti-liberté.
    je pense que tu as la chance de pouvoir choisir le port du voile ou non. profites en.

    moi je te conseillerai de ne pas le porter, car si tu as des beaux cheveux, fais en profiter les autres. mais si tu te sents confortable avec, n’hesite pas à le mettre. quoi qu’il en soit essaye pendant un temps, tu verras.

  34. aimy
    29 juillet 2011 @ 11 h 15 min

    je ne sais pas quesqu’il te feras l’avis des autres tu es muslmane pratiquante pour qui pour ALLAH si tu es d’accord avec moi et tu attend comme nous attendons tous les musulmans le jours de la résurection pour avoir le pardon d’allah et sa recompense comme est écris dans le coran.
    chapitre 33 al -ahzab,verset 35:
    « les musulmans et musulmanes,croyants et croyantes,obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d’aumone, jeunants et jeunantes,gardiens de leur chasteté et gardiennes ,invocateurs souvent d’ALLAH et invocatrices : ALLAH a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense » après avoir lu ce verset ça ne mérite pas de se sacrifier un peu mettre le voile et d’obeir a ALLAH ,combien vivra tu 60 70 80ans et tu mourras et tous le monde mourras que diras tu à ALLAH?et les autres musulmans aussi……

  35. alami a
    29 juillet 2011 @ 12 h 04 min

    l’ignorance et de crier pour la liberté et enlever à « certaines » la liberté de s’habiller comme elles veulent.
    en psychiatrie:çà s’appelle l’ambivalence , un des premiers signes de la schizophrénie politique islamophobe a tendance xénophobe de certains pays se disant pour la liberté

  36. amisendani
    29 juillet 2011 @ 12 h 12 min

    Depuis la création de ce faux probleme ( port du voile) je n’ai jamais lu un aussi sincére point de vue comme le votre kamilia ta question elle meme est une véritable réponse ( j’allais dire une giffle) à celles et ceux qui osent encore nous donner des leçons de morale concernant notre façon se s’habiller.
    lorsque vous avez suivi le mouvement hyppy ( jean sale crasseux cheveux long jamais lavés boucles et anneaux aux oreilles sur la langues dans le trou du cul etc etc) ensuite est venue la mode de la mini-jupe vos fesses et vos cullottes pratiquement dehors je me demande encore comment vos proches ne pouvaient pas noircir les yeux tellement vos dessous etaient visibles à l’oeil nu maintenant vous montrez vos nombriles aux passants apres vs vous demandez pourquoi les crimes sexuels sont courants à certain temps on pouvait plus faire de diference entre vos filles et vos garçons tellement ils portaient la meme chose (aspect vestimentaire) seulement voila on a jamais voulu vous faire des reproches ou quoi que se soit on savait que nos moeurs et nos traditions ne sont pas les memes en plus de nos religion.seulement voila depuis que bush a voulu creer ce probleme entre vous et nous vous le suivez à la lettre comme des veritables toutous ( comme blair d’ailleurs ) je voudrais juste attirer votre attention ne tombez pas dans ce dangereux piege demandez plutot a vos compatriotes qui sont venus dans nos pays (musulmans) nous éduquer nous soigner nous aider ils ont respecte nos traditions et notre façon de vivre nous aussi d’ailleurs on a vecu comme des freres sont haine sans racisme sans idees de bush

  37. Nicolas L
    29 juillet 2011 @ 12 h 42 min

    Ben si on ne voit que les yeux c’est un peu austère quand meme non??? comment on fait pour voir à qui on s’adresse??? On ne peut plus reconnaitre la personne ,ca ca me dérange en effet. Mais sinon le voile sur les cheveux je trouve ca sympa.

  38. ben
    29 juillet 2011 @ 13 h 06 min

    Ce n’est pas ma culture, ce que je n’accepte pas, c’est le fait que les européens doivent s’adapter dans les pays musulmans (le port du voile obligatoire pour les femmes et pas de string sur la plage) impossible d’aller à l’église dans certains pays. par contre, eux continuent à faire comme chez eux.
    un exemple : lorsque mme parisot patronne du medef a été en arabie saoudite, elle s’est foutu un tchador sur la gueule mais lorsque les femmes des saoudiens viennent en europe, on exige rien.
    Ca commence à bien faire, les concessions vont toujours dans le même sens.

  39. icare
    29 juillet 2011 @ 13 h 42 min

    J’avoue que ça m’agace de voir toutes ces musulmanes voilées . Je trouve ça laid mais surtout ça me fait penser qu’elles ne sont pas libres mais esclaves de leur mari frères cousins qui les surveillent en permanence
    Vive la femme libre. Elle peut très bien être musulmane et non voilée = cachée

  40. hommelibre
    29 juillet 2011 @ 14 h 33 min

    Oui le voile me dérange. Pour deux raisons : parce qu’il est un signe d’asservissement de la femme qui le porte et parce qu’il est souvent un signe de provocation. Quand il est porté en Europe, il peut vouloir dire le refus de s’intégrer dans le pays.
    Les femmes musulmanes méritent mieux que cela…

  41. Ploum
    29 juillet 2011 @ 14 h 41 min

    ben d’abord merci de ton point de vue et de ton temoignage. les musulmans qui vivent la modernité et leur religion sont les plus nombreux, mais on ne les entend pas assez.

    je connais l’angleterre et je pense que ce pays qui est une theocratie (la reine chef d’état est chef de l’eglise) a tout laché aux integristes de tous poils au point d’envisager une loi interdisant le blasphème et la critique des religions.

    venant de France tu es confrontée à cette différence.

    l’exemple anglais est étranger au modèle français. je pense que c’est une abération totale. tu t’étais habitué au modèle français et tu doutes à cause des rosbeefs. instructif!

    et pour repondre à ta question oui une femme voilée cela me choque enormement. à cause de la conception de la femme qu’il signifie. une femme qui se met en valeur c’est beau et embelli les rues. ce ne sont pas des objets. c’est la beauté même.

    et je ne me permettrais certainement pas de penser que sous pretexte qu’une femme est voilée elle est plus serieuse qu’une autre fille qui a les cheveux au vent!!! puis-je me permettre de te demander de reflechir vraiment à cela??

    les femmes sont libres, libres de leur sexualité, comme les hommes qui se sont donnés tous les droits depuis longtemps!

    « l’habit ne fait pas le moine « dit-on chez nous et c’est un bon proverbe.

    PS ne mélange pas cela avec la prostitution cela n’a pas de rapport…

  42. cocoye2006
    29 juillet 2011 @ 15 h 16 min

    le port du voile ne me derange pas meme s’il est vrai qu’il est et reste avant tout la marque de la soumission de la femme car meme si certaines femmes se sont faites à cette pratique il n’en demeure pas moins quebeaucoup se sont revoltees.toutefois ta conception de la laicite semble eroner se n’est pas le fait que de jeunes filles musulmanes se voilent qui derange mais plutot que ces dernieres violent le principe meme de la laicite:la separation radicale de la religion de l’etat c’est àdire de toutes les differentes representationsadministrative del’etat

  43. salima b
    29 juillet 2011 @ 15 h 31 min

    Bon , cela ne me dérange pas car je le porte avec conviction profonde et je vis dans un pays arabe, si l’on pense que le Voile est un symbole de soumission , je ne vois pas dans quel sens , sincèrement .
    Une femme qui porte le Hijab – si elle le porte car elle a voulu obéir à Dieu et appliquer sa religion ( c’est comme la prière qui ne peut pas être faite par une femme sans Hijab! ) – ne peut se sentir soumise , bien au contraire , elle est fière , comme moi même je le suis.
    Le Hijab ne m’a pas empêché d’étudier à l’université et de devenir un cadre actif dans une administration
    Dans une administration , les hommes ne laissent jamais tranquille une femme qui ne porte pas le Hijab , elles sont toujours harcelées sexuellement d’une manière ou une autre même par un regard( j’ai 10 ans d’expérience dans une administration!)
    Moi qui porte le Hijab ( sous forme de tailleur large , ou longue tunique avec pantalon) , personne n’ose me dire un mot déplacé ; si c’est cela la soumission , à vous de voir !
    Celle qui le porte car elle a été obligée , c’est gênant car elle finira par l’entraver , le Coran est clair , mais il ne faut pas qu’une mmsulmane dise que le Hijab n,’est pas une obligaton , si c’est difficile pour elle de le porter , car elle aime la mode ou vit dans un pays occidental c’est une faiblesse de sa part , je prie Allah pour qu’il l’aide.

  44. sarah
    29 juillet 2011 @ 16 h 22 min

    Tout simplement, une femme voilée de la tête au pied sauf les yeux se fait remarquée enormément .Certains voiyent ça comme de la provocation et le gouvernement français pense que c’est une manière de vouloir se différencier des français et européens.Moi ça ne me gêne pas du tout mais la france est un pays chrétien jusqu’a présent

  45. bull3116 b
    29 juillet 2011 @ 17 h 16 min

    ca me derange , car ce n’est pas aux femmes de cacher leurs « attributs » mais aux hommes à savoir se controler !!

  46. lililouce
    29 juillet 2011 @ 17 h 46 min

    Non, ça ne me dérange pas spécialement , mais je trouve sa bizarre que dans certain pays elle ce batte pour avoir la liberté de l’enlever et que en France, elle font tout pour le garder.
    bisous

  47. Magali
    29 juillet 2011 @ 17 h 52 min

    Les Anglais acceptent plus facilement la difference et l’excentricite. Ils acceptent des comportements et des religions differentes. Les Francais ont une autre idee de la communaute, plus basee sur l’egalite que sur la difference.
    Avant, les filles voilees ne me derangeaient pas, j’avais une copine de lycee qui etait voilee, mais elle ne faisait pas de scandale, et enlevait son voile en classe, elle etait respectueuse, donc respectee.
    Le probleme est que maintenant on en voit beaucoup plus, au point qu’on en a une overdose. Et j’ai meme vu des femmes au visage cache au supermarche. Alors la je dis stop ! Les Francais ne refusent pas d’accepter ou de connaitre les etrangers, mais celles qui se voilent se mettent deliberement a part de la societe ou elles vivent, et meme si elles ont la nationalite francaise ou sont nees en France, par leur apparence, elles ne font plus partie du pays et sont percues comme des etrangeres, mais des etrangeres meprisantes, arrogantes, et tellement sures de leur superiorite qu’elles ne veulent pas se meler au monde. A cote d’elles, on se sent meprise, pris de haut. Comment pouvoir se lier d’amitie dans ces conditions ? Alors on sent en elles des ennemies.
    De plus, il existe une regle de politesse tacite en France qui veut qu’on n’affiche pas son appartenance religieuse, quelle quelle soit. Parler de sa religion au cours d’un diner rend tout le monde nerveux et mal a l’aise : »Veux-t-elle nous convertir ? » »On ne parle pas de choses aussi privees… » etc Afficher sa religion c’est un peu comme parler en detail de sa vie sexuelle, ca ne se fait pas. Si on rajoute a ca que l’Islam a mauvaise reputation, tu as un cocktail explosif.

  48. youmna marite
    29 juillet 2011 @ 18 h 05 min

    c est le fanatisme ki me derange et qui est reflete par le port du voile.
    c est de la provocation,qui est expliquee par des signes religieux.la vrai croyance est importante.

  49. fatimzahra
    29 juillet 2011 @ 18 h 32 min

    je suis tout a fait avec toi moi aussi je suis musulman et croyante a mon avis chacun a la liberté de se vêtir comme il veut
    je croit l interdiction du voile au lieux public pour moi c une humiliation