2 Comments

  1. kikou
    25 juillet 2011 @ 17 h 29 min

    J’ai une copine qui bosse dans les asurrances et elle dit qu’il vaut mieux mettre son argent sur une asuurance vie et que on a plus de chance d’obtenir un pret.
    J’ai le calcul sans les intérerts au bout de 4 ans tu as sur ton pel 2160€ si tu mets 45€/mois autrement dit tu n’as même pas de quoi de payer un carreleur. Donc le mieux est d’avoir les 2 et pel et assurance vie.

  2. Wasabi
    25 juillet 2011 @ 18 h 23 min

    La grande question est surtout de savoir à quel taux est ton PEL.

    -S’il s’agit d’un vieux PEL (>10 ans) les taux sont parfois très intéressants pendant la phase de capitalisation, il faut donc l’utiliser comme un placement. Ca n’a pas forcément d’intérêt de solliciter le prêt, je le déconseille à titre personnel.

    -Le PEL au taux actuel n’est pas intéressant..

    Ce qui est important de comprendre c’est que le taux du PEL est fixé dès la création du contrat et est immuable. Contrairement au taux du CEL qui évolue. Quand je parle de taux, il s’agit en fait des taux des phases capitalisation et emprunt qui sont reliés entre eux.

    Le taux du PEL détermine les intérêts obtenus pendant la phase de capitalisation (donc le rendement en terme de produit d’épargne), puis le montant qu’il est possible d’emprunter (qui est fonction du montant des intérêts capitalisés et de la durée du prêt) et le taux d’intérêt de l’emprunt.
    Tu peux faire un calcul fastidieux qui consisterait par rapport à ton horizon de placement, ta capacité d’épargne et le montant que tu voudras emprunter à terme à calculer ce que te rapportera ton PEL en agrégeant phases capitalisation et emprunt en fonction du taux. C’est assez complexe, mais sache que j’ai déja fait le calcul et le pire taux dans cette optique est proche de celui que nous connaissons actuellement.

    Si tu as une vieille assurance vie avec minimum garantie c’est effectivement beaucoup plus intéressant. A titre personnel par exemple j’en ai une qui rapporte 4.05% minimum nette de prélèvement sociaux. Attention aux formules actuelles où les taux des publicités ne sont donnés que les premiers mois. Négocie les frais d’entrée.