2 Comments

  1. Alosia
    25 juillet 2011 @ 15 h 42 min

    Bonjour,
    Depuis l’année dernière (je ne me souviens plus de la date exacte) le législateur, conscient du problème de blocage existant dans certaines successions du fait de la mauvaise foi de certains co-héritiers, a estimer devoir légiférer. Il en résulte qu’il suffit de l’accord de la majorité des indivisaires pour que cesse la dite indivision et ce sans aller en justice. Si vous êtes trois et qu’il n’y a que l’héritier en question pour bloquer la vente de la maison, il n’y a plus de problème. La maison peut être vendue, il faut s’adresser à un notaire.
    Il faut dicuter avec ce notaire des factures payées pour lui, notamment le taxe foncière qui doit être divisée par trois, il est possible de retenir cette somme de sa part d’héritage.
    Pour les dommages et intérêt, il n’y a que le tribunal mais je me demande si vous avez grand chose à y gagner, vous allez perdre du temps, beaucoup d’argent (avocat) et vous serez peut-être renvoyés dos-à-dos par le tribunal, j’ai vu le cas.
    Il faut s’adresser au plus tôt à un notaire pour liquider cette succession avec l’accord des deux.
    Bon courage

  2. domil315
    25 juillet 2011 @ 15 h 49 min

    Attention, Alosia vous dit une monstruosité (il faut arrêter de croire TF1)

    Il faut l’accord de tous les héritiers pour vendre un bien en indivision ou une partage judiciaire fait par un juge.

    Par contre, pour gérer un bien en indivision, vous pouvez avec l’autre co-indivisaire tout faire sans l’accord du 3ème. C’est ça que la dernière loi a changé.

    Vous avez plusieurs solutions :

    1) vous laissez s’accumuler un peu de dettes puis vous envoyez une mise en demeure par LRAR de paiement sous 5 jours sous peine de poursuites judiciaires. Dès que le délai est passé, vous et votre co-indivisaires vous faites une action en paiement. Vous aurez alors un titre exécutoire pour saisir ses biens dont la partie qu’il a dans la maison. Depuis 2 ans, ça doit déjà faire une belle somme. Vous l’éjecterez ainsi de l’indivision.

    2) vous demandez au juge le partage judiciaire qui ne peut décider que 3 choses
    – la poursuite de l’indivision pendant 5 ans maxi pour raison grave
    – l’achat des parts des uns ou d’un par un autre ou les autres (attribution préfentielle). Par exemple, vous exigez d’acheter la part de celui qui emmerde tout le monde et le juge fixera le prix.
    – la vente aux enchères publiques (donc au moins 30% de moins que sa valeur)

    Question ; pourquoi il y a de l’EDF dans une maison vide ? Si un des co-indivisaires y habite. il doit payer, seul, la majorité des factures (assurance, EDF, TH etc.) et en plus doit payer une indemnité d’occupation aux deux autres.