10 Comments

  1. TerrorSeb
    23 juillet 2011 @ 21 h 27 min

    et qu’en penses tu de TROU DE LA SECU ?
    et qu’en penses tu de la façon et de la vitesse dont il se creuse ?
    et qu’en penses tu qu’on le réduise en reportant la dette sur les générations futures ?

  2. dahutahes
    23 juillet 2011 @ 22 h 12 min

    Je suis d’accord avec toi, completement, mais……

    comment penses tu arrêter les gens qui viennet 3 fois pour une rhino, rembourbé à l’oeil….

    Et quand tu leur dis qu’ils exagèrent te dise:  » je m’en fous, j’ai cotisé, alors ils peuvent bien me rembourser »?????

  3. soto2000
    23 juillet 2011 @ 22 h 37 min

    on a les avantages sociaux doivent etre inversement proportinnels aux revenus des citoyens,pour qu’il y aie equité.

  4. vroum2a
    23 juillet 2011 @ 23 h 19 min

    La sécu très bien, un gros reproche : manque de contrôle, trop de fraudes, faux accidents du travail, utilisation irrégulière de la carte Vitale, etc…

  5. serotonine
    23 juillet 2011 @ 23 h 56 min

    en suisse comme dans beaucoup de pays , on délivre les médicaments au coup par coup ,si tu as besoin d’un comprimé par jour pendant 10 jours =tu auras 10 comprimés. en France t’en as 28…en suisse t’es vraiment malade ,on te donne 5 jours d’arrêt maladie, en France tu ne t’entends pas avec ton salaud de patron, =on te met un mois d’arrêt de travail!!!
    un petit jeune qui refuse de porter un casque en mobylette ,si il se viande,3000 euros par jour de frais d’hospitalisation en réanimation pour trauma crânien et probablement coma…
    en France si tu pleures bien ton toubib va te prescrire les médicaments chers qu’ on ne trouve pas dans un autre pays étranger,pour le cousin de là bas…. on vient en France accoucher et on repart ensuite …et j’en passe…!!!!
    si on faisait comme avant : payer les médicaments et ensuite se faire rembourser, les gens verraient combien coûte la santé , et ils seraient peut être plus respectueux de la sécu…

  6. Jeremy H
    24 juillet 2011 @ 0 h 08 min

    Oui arrêtons de nous faire des illusions avec la Sécu et des comparaisons avec tel ou tel pays. La sécu rapidement ne prendra en charge que les maladies grâves ainsi que les interventions chirurgicales. Il est nécessaire de faire des économies dans le domaine hospitalier mais comme certains candidats proposent la réouverture d’hôpitaux de campagne et de dispensaires, il faudra bien les financer. Que cela soit des assurances privées façon Suisse ou la Sécu publique façon Française, des fonds seront nécessaires pour payer les services rendus. Alors effectivement en Suisse la solidarité et les abus sont certainement plus sous contrôle.

  7. jean l
    24 juillet 2011 @ 0 h 31 min

    Si l’on vit plus vieux et que la médecine est de plus en plus dispendieuse la question est de savoir qui paiera ?
    Le problème n’est plus un problème de justice mais de savoir s’il ne faut pas tout bonnement trouver autre chose.
    Faire payer les riches est un slogan idiot car ils s’en iront et se feront assurer ailleurs dans des caisses privées ou mutualistes qui ne sont jamais en déficit par définition. La médecine coûtera de plus en plus cher…on n’ y peut rien. Le rêve de la Sécu pour tout le monde est bien dans le trou…on n’y peut rien autant le voir en face et chercher des solutions
    Pourquoi, au fait ,ne pas garder ce gens là en France en leur permettant de s’assurer ailleurs. Cela coûterait peut être moins cher…peut être…à condition qu’ils puissent aussi gagner de l’argent sans qu’on leur confisque. Cette justice là est ruineuse.
    Quand aux bénéfices colossaux…au moins c’est mieux que des déficits que vous devrez payer d’une façon ou d’une autre. Et puis, rien empêche ceux qui ont de petites économies d’acheter des actions de ces compagnies… au moins ils en toucheront quelque chose de ces bénéfices fabuleux…Quant aux suisses ils n’adopteront pas la Caisse unique chère aux socialistes et ce par référendum. Tenez vous informés SVP

  8. Bimbo
    24 juillet 2011 @ 1 h 23 min

    Arrêtez de toujours penser à piquer du fric dans la poche des gens pour boucher des trous sans fond…
    Essayer de voir si avec une meilleure gestion, moins de fraudes et j’en passe… on ne pourrait pas améliorer certaines situations.
    Un trou sans fond ça ne se comble pas!

  9. de_lege_feranda
    24 juillet 2011 @ 2 h 14 min

    bah ecoute j’y ai vécu en Suisse jusqu’en 2003….

    j’ai pas souvenir que mes assurances privées étaient plus cher que ce que coutaient les cotisation sociales françaises sur mon salaire ( quand tu fais le cumul part salariale et patronale…) et quand je me suis retrouvé hospitalisé … et bien j’ai eu l’impression d’être dans un 4 etoiles ( au moins) … En France … pas eu cette impression ..

    d’ailleurs …attention aux fausses impressions …la Suisse est peut être une championne du liberalisme mais il existe des prestations sociales …a une epoque pas si ancienne dans le canton de geneve les allocations chomages pour une femme mariée c’était dans le style 80% du salaire, non degressif, pendant 400 jours ouvrables … cela a été reduit a 70% …

    Que c’est dur de vivre dans un pays liberal comme la Suisse …

  10. Joel G
    24 juillet 2011 @ 2 h 43 min

    Pour information, les hommes politiques americains lorgnent sur la secu française car ils jugent le systeme plus efficace que le leur.

    Donc il serait bon de l’améliorer (il y a des pistes, mais toutes ne sont pas bonnes) et de bien précieusement le conserver.