2 Comments

  1. Marco Polo
    20 juillet 2011 @ 6 h 30 min

    En tant que profession libérale, vous devrez être obligatoirement immatriculé, au point de vue de l’assurance maladie, au Régime Social des Indépendants.( RSI )

    Par contre, en ce qui concerne la retraite, j’ignore quelle caisse des professions libérales est compétente, pour affilier les personnes travaillant dans le secteur de la traduction. En téléphonant, ou en rendant visite au RSI de votre région, vous aurez certainement la réponse.

    Ci-dessous le lien avec le RSI

    http://www.le-rsi.fr/affiliation_cotisations/index.php

  2. ZedBou
    20 juillet 2011 @ 6 h 30 min

    Un auto-entrepreneur est couvert d’office pour les dépenses maladie, les allocations familiales etc. par le RSI (Régime Social des Indépendants) et pour la retraite de base par la caisse d’affiliation des professions libérales non règlementées (la Cipav), car en tant qu’auto-entrepreneur vous aurez à payer une cotisation sociale égale à 18,3% de votre chiffre d’affaire réalisé (pendant le mois ou le trimestre précédent, selon le choix que vous avez fait lors de votre immatriculation).
    Mais il n’y a pas de prise en charge concernant la cotisation chômage, ni l’indemnisation du chiffre d’affaire en cas d’interruption d’activité pour maladie par exemple, là il faut contracter d’autres types d’assurances.

    Pour tout renseignement concernant le régime de l’auto-entrepreneur et en particulier la réponse à votre question, cf. le site très complet de l’APCE (Agence Pour la Création d’Entreprise): http://www.apce.com/pid56/auto-entrepreneur.html ; ou bien encore le site dédié au auto-entrepreneur: http://www.lautoentrepreneur.fr/ .