7 Comments

  1. Manu
    17 juillet 2011 @ 20 h 56 min

    Les riches.
    Pas long à trouver la réponse qui tue.

    Ou une autre solution, mais je n’ose imaginer qu’elle soit compréhensible par tous :
    On remplace l’intégralité du financement de la protection sociale retraites, sécurité sociale, chômage (actuellement par des cotisations sur les salaires uniquement) par du financement sur de la TVA et de l’impôt uniquement.
    Seulement question de rendre les produits français beaucoup plus compétitifs que les produits étrangers sur notre territoire comme à l’export.
    Même le MEDEF n’ose pas rêver d’une proposition aussi favorable : il ne s’agit pas de faire baisser les charges sur les salaires mais de les supprimer !!! Et zou, une baisse des couts salariaux impressionnante (voyez la différence entre le brut et le net, tout ça devrait se trouver en baisse des prix HT). Une hausse de TVA pour compenser la moitié ça ne fait remonter que d’un quart de la baisse initiale l’autre quart est appliqué sur les produits d’import. Bref les produits français voient leurs prix TTC baisser, les produits d’import voient leurs prix TTC augmenter… et on ramène des carnets de commande donc de l’emploi donc moins de protection sociale à payer (assurance chômage) et plus de financement pour les retraites.

    Mais si on essaye de résoudre les problèmes les uns après les autres alors que LE problème est que le système de financement de l’ensemble est sclérosé, on ne réfléchit pas globalement et on tire des conclusions simplistes et foireuses d’analyses partielles.
    Je ne blame pas seulement le gouvernement en place pour cette attitude irresponsable, l’opposition fait à peu près pareil comme tous ceux qui cherchent comment combler le trou des retraites puis celui de la sécurité sociale… ils ne se posent simplement pas la bonne question initiale et s’interdisent donc de trouver une solution globalement viable.

    (Ça c’est une réponse « qui tue » un peu plus que ma connerie en introduction)

    @MG8 : Oui, je m’en souviens, c’était une connerie d’être contre, ta gauche et ta droite étaient contre ainsi que ton extrême gauche et ton extrême droite et notre président à tous qui a fustigé celui qui en avait lancé l’idée. Moi je n’étais pas contre, je trouvais seulement que ça allait dans le bon sens mais pas assez loin.
    Si cette mesure vous paraît digne d’intérêt, il existe un groupement pour la promouvoir qu’on peut consulter ici : http://www.tva-sociale.org/index.htm Vous pourrez constater que c’est une mesure ni de droite ni de gauche, ceux qui la soutiennent sont surtout des centristes, des gaullistes et des mouvements de gauche hors partis. Cette idée n’est portée par aucun grand parti mais adoptée par plusieurs petits de tous bords.
    Personnellement je ne vois cette TVA sociale que comme une partie de la solution, je suis partisans d’une refonte complète avec la totale suppression de toute cotisation sociale et le remplacement par de la TVA sociale ET de l’impôt sur le revenu (question d’avoir encore plus de pouces en bas des deux cotés de l’échiquier politique). Le collectif de promotion de la TVA sociale va dans le bon sens mais est loin d’emporter mon adhésion pleine et entière.

    On la voie promue par des sites comme agoravox (pas spécialement de droite) : http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/la-tva-sociale-procure-un-avantage-72965
    comme par Gaullisme.fr : http://www.gaullisme.fr/?p=6772
    Cette idée transcende les partis mais l’opposition à cette idée est majoritaire dans les états majors des grands partis (UMP, PS, FN, NPA, FG) car ils sont trop frileux pour avoir le courage d’annoncer et de mettre en place ce qu’ils savent au font d’eux. Il est plus important de donner l’impression qu’on saura colmater les brèches d’un système complètement inadapté au monde d’aujourd’hui alors qu’il ne s’agit plus de modifier le système pour l’adapter mais de le repenser complètement. La peur de l’impopularité l’emporte sur la confrontation objective à la réalité pour tous les partis qui comptent.
    Depuis de Gaulle en 1944-45 qui a créé ce système avec force courage politique, le monde a changé. Ce système n’est plus adapté et nous avons besoin de quelqu’un qui ait le même courage de tout remettre à plat notre protection sociale et son financement. Tous ceux qui parlent de le modifier ou qui se posent des questions sur une partie seulement font fausse route et le savent. Ils ne s’y emploient que par couardise politique (et je suis loin d’accuser uniquement le gouvernement par ces mots qui s’appliquent tout aussi bien aux mouvements d’opposition des deux cotés). Nous avons besoin d’une réflexion beaucoup plus large que les simples retraites, pire la réflexion sur le seul dossier des retraites est contre-productive.

  2. doudou l'enchanteur
    17 juillet 2011 @ 20 h 56 min

    notre président , il a toujours de l’argent de côté !

  3. LEBARRE H Reloaded
    17 juillet 2011 @ 21 h 52 min

    on pourrait soumettre les oeuvres d’art à l’isf, car bizarrement lolo n’a pas voulu le faire à l’époque. évidemment rien de personnel de sa part.

  4. Locke
    17 juillet 2011 @ 22 h 51 min

    Sans toutes les exonérations crées au fil du temps, la sécurité sociale serait bénéficiaire et on pourrait songer à diminuer les cotisations sociales de tous les cotisants… Cette bouffée d’oxygène permettrait de créer de l’emploi, seule chose capable de résoudre le problème du financement des retraites.

  5. abracadabra
    17 juillet 2011 @ 23 h 46 min

  6. 2017 ◄► Vérité Justice Dignité
    18 juillet 2011 @ 0 h 38 min

    Il faudra alors faire payer les pauvres, qui seront devenus plus nombreux du fait de l’appauvrissement des riches.

  7. ANGEL2051
    18 juillet 2011 @ 1 h 01 min

    LES RICHES sont ceux qui ont toujours profiter du POUVOIR en place, qu’il soit de gauche ou de droite. Depuis l’arrivée de SARKI, ils n’ont pas arreter d’encaisser (bouclier fiscal, niche etc….), sans compter le profit exhorbitant qu’ils font sur tout. Il est temps qu’ils déboursent un peu, ainsi le chomage diminuera, les gents reprondront le travail, cotiseront à la sécurité sociale, et le problème commencera à se résorber.