11 Comments

  1. Pierre Z L
    15 juillet 2011 @ 23 h 33 min

    il faut casser le monopole des pharmacies et autoriser la vente de médicaments courants comme le paracetamole, aspirine,certaines pommades etc… comme c’est courant
    dans d’autres pays

  2. catherine i
    15 juillet 2011 @ 23 h 38 min

    Hello ♫

    Pousser les gens à l’automédication est de l’inconscience !!
    Déjà que beaucoup de gens arrivent à faire des  » conneries » surdosage et autre sur ordonnance, qu’est ce que ça va être !!

    Bonne journée,

    Cat.

  3. vincent j
    16 juillet 2011 @ 0 h 06 min

    Non mais serieusement, tout medicament presente un danger en fonction des doses absorbées, si on laisse la vente libre, je suis sur qu’il y aura d’une part des problemes de dosages puisque les conseils precieux des pharmaciens ne seront plus dispensés vu que ces produits seront « banalisés » Gros danger à mon avis.

  4. jean d
    16 juillet 2011 @ 0 h 23 min

    je suis contre déjà que les français se sur dose donc danger accident un jour ou l autre

  5. C. jakine
    16 juillet 2011 @ 1 h 13 min

    les conseils du pharmacien sont précieux,
    – pommade : pour des irritations : il y a plusieurs sortes d’irritations ? et certaines pommades sont nocives
    – des cachets et autres (qui ne sont plus remboursés) – danger à la surdose – et puis il y a des contre indication en association avec d’autres médications.
    – ce n’est pas franchement une bonne idée
    – quant à la prise excessive de médicaments !! et bien je connais au moins deux personnes qui font plusieurs médecins pour prendre des médicaments – là, au moins on fera une économie de médecins
    il y a le pour et le contre mais quand même beaucoup de contre.

  6. zazagobor
    16 juillet 2011 @ 1 h 32 min

    Je pratique régulièrement l’automédication pour mes petits bobos et je trouve tout à fait normal de casser enfin le monopole des pharmaciens et de permettre de trouver un tube d’aspirine à 10 heures du soir sans devoir passer par le commissariat de police.
    Par ailleurs, cela fera peut-être baisser les prix, parce que je ne sais pas si vous avez remarqué mais avec le déremboursement, les pharmaciens ont touché le jackpot en pouvant pratiquer les prix qu’ils souhaitent. Or, contrairement à d’autres commerces, c’est bien souvent en passant à la caisse qu’on se rend compte qu’on va payer un max (ben oui, essayez de vous procurer en premier lieu le médicament générique sans ordonnance avec lequel le pharmacien réalise une toute petite marge, je vous souhaite bonne chance, il vous conseille systématiquement un produit qui lui fait gagner d’avantages, ce sont des commerçants, ne l’oublions pas, et contrairement à d’autres commerces, on ne peut guère faire un tour dans la boutique pour se faire une idée soi-même).
    Pour ce qui concerne les risques liés à l’automédication, et bien je pense que tout un chacun doit se comporter de façon responsable. Combien de cocktails sulfureux n’ont-ils pas été réalisés par des patients faisant du nomadisme médical et omettant (volontairement ou pas) de signaler des traitements déjà en cours (médecin ne veut pas dire devin), ou pire, se faisant leur propre petites mixtures avec ce qu’ils trouvent dans leur pharmacie avec des médocs prescrits pour des affections antérieures et non rapportés à la pharmacie ????
    Bref, c’est à chacun de se prendre en main.

  7. cybèle37
    16 juillet 2011 @ 2 h 23 min

    Si il s’agit de « libre service dans les pharmacies » je ne vois pas où se trouve l’économie, d’une part et d’autre part, pour le tube d’aspirine il faudra toujours aller à la pharmacie.
    Les américains pratiquent depuis longtemps l’automédication, le rayon pharmacie des grandes surfaces, de plus ouvertes jour et nuit, leur permet d’aller chercher à n’importe qu »elle heure, le sirop contre la toux, l’antidiarréique, l’antalgique ou autres dont ils ont besoin pour eux ou leurs enfants. Serions-nous moins responsables qu’eux en ne sachant pas lire la notice du produit?
    Les pharmaciens veulent garder le monopole de toutes médecines. Je me souviens du tollé qu’avait suscité la vente des laits infantiles dans les grandes surfaces alors que les pharmaciens s’y opposaient. Aucun bébé n’en a souffert….

  8. marie la féline
    16 juillet 2011 @ 2 h 35 min

    Pour et contre !
    l’automédication a ses limites ,
    certains symptômes peuvent cacher des maladies graves , nous ne sommes pas médecin..donc prudence , mieux vaut les conseils éclairés d’un professionnel (mon avis !)

  9. Toxic!!!
    16 juillet 2011 @ 2 h 43 min

    Ça marchera aussi pour les stupéfiants??

  10. Monique G
    16 juillet 2011 @ 3 h 38 min

    CONTRE : mon frère vient de mourir d’une pneumonie foudroyante. Mon médecin m’a indiqué que certaines pathologies foudroyantes comme celle-ci venaient du fait que dans certains pays (il m’a cité l’Espagne), les antibiotiques étaient en libre service. De ce fait la consommation a été massive et les microbes et virus sont devenus plus coriaces. Un organisme affaible chope un ce ces microbes et c’est la catastrophe. Je schématise bien sûr mais il faut faire attention à tous les médicaments, ce sont tous des principes actifs

  11. *GAROUNET *, Docteur en deuxballistique
    16 juillet 2011 @ 3 h 57 min

    ca existe deja ici en angleterre, ou on trouve des medicaments en grandes surfaces, magasins locaux… mais des medocs pas dangereux tels que l’aspirine, traitements contre les rhumes, pomades , douleurs d’estomac etc etc… les medocs qui s’achetent sans ordonnances se trouvent partout ici, en resumé. alors qu’en France ils sont en vente libre, mais en pharma exclusivement. donc pourquoi pas….
    mais ca depend lesquels !! ca m’etonnerait que tous les medocs deviennent en vente libre en France !!! du prozac a Auchan, je voudrais voir ca, hi hi hi !
    jusqu’a une certaine limite, je suis plutot pour… pratique , quoi !
    mais prendre en main sa santé ca peut etre tres dangeureux aussi, l’automedication a des limites…