8 Comments

  1. mon frère is Franck Sinatra !
    12 juillet 2011 @ 14 h 56 min

    Bon ,t’es pas algérien mais ils vont te considérer comme telle alors tu va voire les réponses : on va te ramener les expulsés …

  2. fantainefraiche
    12 juillet 2011 @ 15 h 36 min

    yaou fakou,ghir le vent de l’independance souflera sur le sahra gharbiya que lemkhazni le veuille ou non c’est un fait reel et il n’a pas le choix.pour ceuta et melila ca date depuis l’ere du 3agoun pour ceux qui connaissent cette histoire.le kal3a est devenue enclave=reconduction en contre partie.

  3. soeur_emilie
    12 juillet 2011 @ 16 h 07 min

    il est à souhaiter qu’Obama prenne la chose en main parce que c’est une cacophonie crée par hassan II bien avant sa mort.

    Les maghrébins ont une chose en or avec une économie complémentaire et un peuple Arabe et Musulman.

    regrettable

  4. mouradelkella
    12 juillet 2011 @ 16 h 48 min

    Mais tu as oublié de citer les chlouhs et les sahraouis qui ont devenus Marocains par la force et les matraques des mekhazins de sa majesté le roi. Ils devaient participer au référendum pour demander leurs indépendances et encore tu as oublié mon pot de citer le problème épineux de ceulta et melila occupés toujours par les Espagnoles. euh…………….

  5. Gentleman du sud
    12 juillet 2011 @ 17 h 41 min

    Bonjour,

    L’article en référence reprend la position du journal ABC, connu par sa ligne éditorialiste pro Polisario. Son analyse ne pourrait donc pas être prise pour une vérité surtout que le tout est au conditionnel..
    Je reprends un petit passage : « Un silence que l’on peut interpréter comme une absence de continuité par rapport à l’ancien président Bush»
    Tout est question de supputations et de spéculations alors. Exit le ton de vérité générale que tu voulais imprimer à ton intervention

    Maintenant, revenons au fond de la question qui mérite quand-même un débat serein et moins spasmodique que ta réponse à @Karagoun. Il est clair que la position des républicains américains a historiquement été favorable au Maroc plus que celle des démocrates. C’est un common Knowledge dans le monde diplomatique

    Les démocrates ont historiquement privilégié le principe de l’auto-détermination auquel le Maroc a toujours opposé une fin de non-recevoir. La solution ne pourrait donc pas être retenue actuellement non plus car elle ne serait pas, je cite, « pacifique, durable et mutuellement acceptable pour les deux parties »

    Elle n’est pas acceptable car il me semble qu’il y a un consensus national au Maroc autour de cette question et autour de la marocanité du peuple du sud plutôt que sa « sahraouité ».

    Le Maroc ne pouvait évidemment pas continuer à refuser toutes les propositions, au risque de voir sa crédibilité internationale entamée. Loin de l’entêtement de Hassan II, Mohammed VI a été plus pragmatique et a avancé le plan de l’autonomie qui a chamboulé toutes les donnes. La Maroc a aujourd’hui l’avantage diplomatique car sa proposition est crédible et conformes aux standards et aux normes internationales.

    Voila mon point de vue sur ta question ! Quant à la neutralité de l’Algérie, je repasserais 😉

  6. mihni
    12 juillet 2011 @ 18 h 03 min

    Bonjour,
    neutre l’algérie?
    Tu blagues ou tu divagues?!
    Qui a crée le polisario?
    Qui a armé le polisario?
    Qui entraîne le polisario?
    Qui abrite le polisario(le maroc a abrité les moudjahidines algériens lorsque l’algérie était une province française).
    La réponse est : l’algérie.

  7. leyla
    12 juillet 2011 @ 18 h 47 min

    Taratata
    l’histoire a été écrite le six novembre 1975 et aucun grand ou petit ne pourra l’effacer.
    Nous mourrons pour notre intégrité territoriale.
    Tu peux aboyer.

  8. FURTIF
    12 juillet 2011 @ 19 h 34 min

    .
    Bonsoir
    … La poignée de mercenaires séparatistes du  » polisario  » et la dictature subtile qui tire les réelles ficelles du pouvoir en Algérie ( aux desseins mafieux à l intérieur et hégémoniques à l extérieur ! ) , et dont le seul  » crédo-alibi  » en la matière n est malheureusement rien d autre que leur lourde responsabilité conjointe dans la séquestration de dizaines de milliers de citoyens du sud marocain , et de l environnement régional , à Tindouf dans des conditions obscures et inhumaines ( et dans le black out total … même le contact de la croix rouge leur est interdit !!! ) , peuvent continuer ( mais pour combien de temps ? ) de prendre leurs rêves pour des réalités , en cherchant des interprétations à leurs goûts à travers les  » articles  » ( ou bobards grossiers ? ) de journalistes en quête de sensationnel et en porte à faut de neutralité ( voir donc de crédibilités ! ) .
    Quand à la majorité écrasante des sahraouis du Sahara Marocain , il se sont autodéterminé en se débarrassant du joug colonial franquiste en Novembre 1975 et par leur l allégeance naturelle au trône de leur pays le Maroc ou ils vivent depuis la nuit des temps , fières de leur citoyenneté marocaine , et librement de la Méditerranée à la Mauritanie et de l Atlantique à l Algérie .
    Concernant la position de Mr Obama et des U.S.A., des membres du Conseil de Sécurité , et des états qui se respectent de manière générale , sachez qu elle n est ni dicté par des calculs conjoncturels mesquins ni flexible par manchettes de petro-dollars ( ou  » gazo-dollars  » ) ou autres quelconques pressions journalistiques outre mesure ! …

    Salut et à mieux
    .