1 Comment

  1. GEOFF
    11 juillet 2011 @ 9 h 50 min

    Le problème est à prendre dans l’autre sens…
    C’est l’organisme qui vous prête actuellement qui ne respecte pas les règles, votre loyer représente près de 36 % de vos revenus sachant qu’un établissement ne doit pas prêter au delà d’un tier d’endettement, soit 33 %.
    C’est vrai que le taux d’endettement ne laisse pas la même marge de manoeuvre à tous selon que vous gagnez 1000 ou 10000 euros/mois (enfin, bon le 2e doit payer dans les 50 % d’imports).

    Le problème c’est que des organismes de crédits prêtent à tout va sans respecter les règles de base.
    On l’a bien vu dans la crise des « subprimes » où des prêts immobiliers sont accordés à des ménages non solvables.
    On a beaucoup critiqué les banques américaines pour cela et après on reproche aux banques françaises d’être trop strictes (mais on les reconnait plus solides face à la crise !).
    Après retour en arrière, on veut plus encadrer les crédits à la consommation.
    Un pas en avant, un pas en arrière…
    Faut savoir ce qu’on veut…
    Pour répondre à votre question, vous n’auriez pas dû bénéficier d’un prêt compte tenu de vos revenus et votre taux d’endettement et êtes tombés sur un organisme de crédit peu scrupuleux qui prête très facilement à des taux très élévés et table avec la marge dégagée à faire des bénéfices en tenant compte d’un niveau d’impayés raisonnable mais inévitable.
    Vous êtes à 54 % d’endettement, pourquoi ne pas monter un dossier de sur-endettement ?

    En ajout suite à votre remarque : il ne faut pas confondre les sociétés de crédits et les banques. Les premières ont des taux bien plus assassins que les secondes (qui acceptent parfois de perdre un peu plus sur un taux, par exemple de crédit immobilier, sur des produits d’appel ou fidélisant que les autres, et regardent une rentabilité globale client sur ceux ayant de l’épargne par ailleurs).
    La concurrence est ouverte, et on nous rabat les oreilles de l’Europe : prenez votre crédit en belgique s’il est moins cher !
    Par ailleurs il existe d’autres formes de crédit.
    Avez-vous songé à la LOA ?
    (Location avec option d’achat)