9 Comments

  1. osunlade
    8 juillet 2011 @ 5 h 04 min

    Etre bon gestionnaire n’empeche pas de vouloir gagner plus …

  2. brunohdf
    8 juillet 2011 @ 5 h 04 min

    c’est une autre façon de gagner plus … et on ne le dit pas assez.

  3. Laurent C
    8 juillet 2011 @ 5 h 57 min

    Quand on gagne 3000 euros par mois, il est possible de réorganiser ses finances.
    Quand on gagne 1000 euros par mois, tout est déjà joué. Tout est compté à l’avance, je dirais même que tout est rationné. Demander à des smicards de réorganiser leurs finances, c’est indécent.

  4. Fée du Logis
    8 juillet 2011 @ 6 h 45 min

    Même au SMIC on peut faire des économies : négocier son assurance automobile par exemple. Mon fils change d’assurance à chaque fois qu’il change de voiture. Dernièrement il a économisé 200 € pour l’année. Pareil pour le téléphone : avec CEGETEL il a économisé 15 €/mois…
    Investir dans des ampoules économiques. Acheter des cartes de bus, de ciné… au lieu de tickets à l’unité….
    Quant à ceux qui ont des crédits, ils est très interessant de les renégocier ou de les faire racheter par une autre banque : j’ai gagné deux ans avec ce système.
    Il n’y a pas de petites économies.

  5. Minipousse
    8 juillet 2011 @ 7 h 17 min

    ben oui… mais si tu es dejà sans dettes, que tu travailles, mais que quand tu as payé ton loyer de ton studio de 12 m², tu te retrouves à devoir choisir entre faire tes courses alimentaires pour la derniere semaine du mois, ou acheter ta carte orange qui te permettra d’aller bosser, tu fais comment pour renegocier tes depenses? tu quittes ton studio et tu emmenages sous un pont? en general, tu cherches à gagner davantage… alors oui, peut être que tu cherches un autre emploi, mais je ne sais pas si c’est le cas dans ton coin, mais dnas le mien, ya pas des boulots bien payés à tous les coins de rue, on carbure souvent au cdd et au stage non remunéré…

  6. malavida
    8 juillet 2011 @ 7 h 40 min

    On est bien d’accord mais gagner plus d’argent c’est augmenter ses marges de manoeuvre.
    Plus je gagne et moins je dépense permet de faire des économies mais je n’ai pas envie non plus d’être le plus riche du cimetière.

  7. Dioma
    8 juillet 2011 @ 8 h 06 min

    Tout à fait d’accord, il n’y a pas de petite économie. Et c’est surtout une très bonne manière d’aborder l’existence que de ce dire que l’on a tout ce qui nous faut. Évidemment je parle des choses qui ne sont pas indispensables. Moi j’ai un conseil à donner à tous ceux qui sont dans la galère, il vaut ce qu’il vaut mais si ça peut aider, en tt cas moi ça m’a aidé. NE VIVEZ PAS POUR VOUS EN SORTIR, ayez un projet qui vous motive, qui vous pousse à vous dépasser. N’allez pas travailler pour payer vos loyers, mais pour construire à chaque seconde les pierres de votre avenir et de votre vie.
    Bon courage à tous.

  8. yeno
    8 juillet 2011 @ 8 h 17 min

    ta theorie marche t’elle avec le RMI ?ou bien avec le SMIG ??essayes donc

  9. Battini Mustapha
    8 juillet 2011 @ 8 h 24 min

    Trêve d’illusion, la méthode préconisée ne concerne qu’une minorité. Et les exemples des économies que l’on peut réaliser en surveillant ses dépenses sont illusoires dans les faits.

    Il y a une réalité incontestable : les prix augmentent et les besoins se développent. Si les revenus restent stables (et même s’ils s’apprécient au rythme de la hausse des prix) cela se traduit par une perte du pouvoir d’achat. Si bien que pour améliorer son niveau de vie, la seule solution c’est améliorer ses revenus.

    Réorganiser ses finances est déjà fait. C’est notre sport quotidien. Et ne me dites pas faites la marche à pieds pour « gagner » les frais du Métro.

    Renégocier mes contrats d’assurances, j’en ai plein l’armoire.
    Le seul contrat d’assurance auquel j’ai souscrit est obligatoire et c’est un contrat d’adhésion où toutes les clauses sont préétablies. A moins que vous voulez que j’exclue certains risques superflus. Ben figurez-vous qu’il n’y en a pas.

    Restent mes crédits immobiliers. Là, il me faut les services d’un expert à plein temps. Car figurez-vous que lorsque je contracte un crédit immobilier ou autre, je ne réfléchis même pas, je laisse ça à plus tard pour faire des économies quand cela devient nécessaire.