31 Comments

  1. Pioupiou
    4 juillet 2011 @ 20 h 33 min

    En tout cas le jour où tu seras dans la merde, j’ai hâte de voir la tronche que tu feras !!

  2. cleopatre
    4 juillet 2011 @ 20 h 58 min

    Oh là là !!!! Je ne te souhaite pas de tomber malade…de te retrouver au chômage et de surcroît être en mauvaise santé….tu risquerais de regretter tes paroles …

  3. Jam'  french_eye
    4 juillet 2011 @ 21 h 54 min

    Et ma trithérapie à 1.100 euros par mois, je fais comment, sachant que mon salaire est guère supérieur ?

    Et l’allocation veuvage, retenue sur mon salaire alors que je ne serai jamais veuf ?

    So-li-da-ri-té. C’est le mot.

  4. Asken S
    4 juillet 2011 @ 22 h 30 min

    Un peu provoc non ?

    Chacun pour soi, c’est en somme ce que tu proposes ?

    Va voir dans les pays où ça fonctionne comme ça et tu sera bien content d’avoir un système de couverture médicale.

    Si un jour tu te chopes un cancer, dans le système « chacun pour soi » tu n’auras jamais les moyens de payer ce que coûte le traitement.

    Faut quelques notion d’économie avant de dire n’imorte quoi, sans savoir comment les choses fontionnent.

  5. labaffe g
    4 juillet 2011 @ 22 h 59 min

    c est vrai que le system encourage les feniants et les malhonetes !!!
    moi je verrai bien un system de bonus pour les gens ne se seravnt pas des prestations de l etats et un malus pour ceux qui en profittent plainement …

  6. arsène l
    4 juillet 2011 @ 23 h 11 min

    il faut que tu vives aux states toi!
    Comme dirait ton président  » casse t- p–vre –n!

  7. Lola
    4 juillet 2011 @ 23 h 38 min

    Parce qu’en France, on a une certaine idée du partage et de l’égalité. Et qu’on trouve ça dégueulasse que seuls les riches puissent se soigner.

    Parce que le jour où toi, tu seras malade (ou ta femme ou tes gosses) et que t’auras pas un flèche à alonger pour les soigner, tu seras peut-être bien content de solliciter la solidarité des autres.

  8. chch
    4 juillet 2011 @ 23 h 53 min

    surtout que ceux qui bénéficient (ou pour certains profitent) du système sont souvent ceux qui ralent le plus…

    On paye les soins de ceux qui ne bossent pas parce qu’un jour ce sera peut-être nous qui ne bosserons plus. Ce qui me gêne plus c’est de payer les soins de ceux qui ne veulent pas bosser

    On paye pour les malades parce qu’un jour nous aurons peut-être nous même une maladie que nous n’arriverons pas à assumer tous seul financièrement. Ce qui me gêne plus c’est quand on paye pour des gens qui ne vivent même pas en France mais qui viennent profiter de notre hospitalité et la qualité de notre système.

    On paye pour des gens qui n’ont rien à faire ici parce que… je ne sais pas trop. Peut-être a-on un peu de mal à définir qui a affaire ici et qui n’a rien à faire et à en tirer les conséquences qui vont avec.

    Notre système fonctionnerait très bien sans profiteurs. Mais néanmoins, ce que tu prônes s’appelle le capitalisme sauvage.

  9. Cortelli S
    5 juillet 2011 @ 0 h 27 min

    Il faudrait combiner un système de solidarité et responsabiliser les gens pour éviter les abus.

  10. Tyler Durden
    5 juillet 2011 @ 0 h 52 min

    Troll ou c-o-n ?
    J’espère que tu n’auras jamais besoin d’assistance.
    J’espère aussi que l’état te pompe beaucoup de fric pour que tu te plaignes autant.

  11. dyonis_my
    5 juillet 2011 @ 1 h 10 min

    Ce n’est pas le fait d’être solidaire qui me gêne, c’est le fait qu’on m’en pompe beaucoup trop, et que cet argent soit mal géré et mal dépensé.

    Maintenant, si tu prônes vraiment la couverture individuelle, il vaut mieux que tu aies une bonne situation, ou que tu aies une santé de fer, ou que tu soies prêt a crever la gueule ouverte sans qu’on te file quel coup de main que ce soit.

  12. In Girum Imus Nocte ...
    5 juillet 2011 @ 1 h 24 min

    « chacun individuellement paye pour sa propre couverture de santé »
    Bah non si tu réfléchis bien , avec une assurance santé c’est celui qui est en bonne santé qui paye pour le malade. C’est comme la sécu !! Mais privée.

    Le mieux c’est que chacun prie pour ne pas tomber malade et se démerde tout seul quand ça lui arrive !

  13. oréli
    5 juillet 2011 @ 1 h 44 min

    Je te souhaite sincèrement, que toi ou un membre de ta famille, ne soit jamais malade, parce que tu seras que les soins coutent extrêmement chère et que tu serai dans l’incapacité de te les offrir !!!!
    Les malades n’ont rien demander et quand on voit une une boite de médicament (pour un mois de traitement) à 400 €, tu ferai mieux de t’en prendre au laboratoire pharmaceutique qui profitent de la situation !!!

  14. Zbig
    5 juillet 2011 @ 1 h 50 min

    connard

  15. Flaurance
    5 juillet 2011 @ 2 h 48 min

    Imagine que ce serait toi qu’il était a leur place , tu aurais bien aimé qu’on aide !
    Bien qu’il ya des gens qui abusent quand même on doit les aider : car qui c’est demain on peut être à leur place ! Car on ne sait pas de quoi demain est fait !
    Et on ne peut pas vivre en mangeant tout les autres c’est impossible , et sa s’appelle la solidarité !
    Bye

  16. Mémée
    5 juillet 2011 @ 3 h 33 min

    La France, tu l’aimes ou tu la quittes, donc pas obligé d’être solidaire.
    Bon voyage…

  17. Voodoo Child
    5 juillet 2011 @ 3 h 45 min

    L’avantage du monde actuel ou les possibilités migratoires sont assez grandes pour nous priviligiés d’occident et que nous pouvons, si cela nous chante, tentere l’expérience d’une vie différente, d’une culture différente, de philosophie différente.

    Rien ne t’empêche si la façon de vivre française ne te convient plus, de tenter l’aventure et d’essayer des pays qui fonctionne comme tu aimerais que cela fonctionne pour toi.

    Malheureusement pour toi, et heureusement pour nous, l’histoire française fait que notre société est basée sur l’égalité et la fraternité, et que cette solidarité sociale, même si il faudrait peut-être en reformer certains aspects, et même si parfois les resultats ne sont pas à la hauteur des espérances, fait partie de notre vie quotidienne.

    Etant dans un pays democratique, nous avons la possibilité de nous exprimer à travers nos elections, à travers nos representants locaux, ou à travers des manifestations sociales (Il parait même que nous sommes assez expert en la matière) … toutes ces possibilités prouve bien que nous ne sommes pas obligés de supporter le poids de la solidarité sociale, mais que c’est un état que nous acceptons.

    Mais bien sur, ceci n’est que mon avis ….

  18. James Bond 007
    5 juillet 2011 @ 4 h 25 min

    Va faire un tour aux USA là ou semble être ton idéal, et tu verra que même là bas avec la meilleur assurance privé tu peut te retrouver dans la rue pour des problèmes de santé.

    Pourquoi payer pour les soins médicaux de ceux qui ne bossent pas ?
    Il serait dégueulasse de ne pas payer pour les enfants et ceux qui en ont le plus besoin !

    Pourquoi payer pour des malades qu’on ne connaît pas ?
    Tu est bien content que les autres payent pour toi quand t’est malade, certes en France il y a parfois trop de solidarité, mais la santé est une chose intouchable.

    Pourquoi payer pour des gens qui n’ont rien à faire ici ?
    Cela est un autre débat portant sur l’immigration, aussi il existe quelque chose qui s’appelle le serment d’Hypocrate et qui oblige les médecins quelques soit l’origine du malade de le soigner !

    Le France n’est pas parfaite, notre système à beaucoup problèmes, mais je suis fière qu’il soit le meilleur du monde.

    Au passage : Je te conseille de jeter un coup d’oeil au film « SICKO » de Micheal Moore. Tu changera d’avis.

  19. Laurent M
    5 juillet 2011 @ 4 h 25 min

    Bonjour

    tu es en rien obligé, tu pourrais te »barrer »

    Vu ton niveau d »analyse », il me semble que les déficits auront du mal à être comblé, Lol !

    Perso., je préfèrerais comprendre comment des systèmes Européens fonctionnent, eux cf. R.F.A. que je connais…
    & pourquoi la caste de politicard(e)s en France
    tente d’expliquer que les déficits sont une
    fatalité…Aucune gestion correcte
    CQNF+D, si tu pouvais me rappeler qui « dirige & gère » la « république Monarchique Bananière française » ?

    Votes-tu ? Bref, quelque(s) question(s)
    que tu pourrais te poser ?

    En attendant http://etienne.chouard.free.fr/Europe/index.htm Bon surf

    …….

  20. Manu31
    5 juillet 2011 @ 4 h 43 min

    Le rêve.

    Mais pas dans les mentalités. On bourre le crane des français en leur répetant que la France a le meilleur système du monde. Et ils y croient.

    Ils ne savent pas que c’est le plus cher d’Europe et celui qui rembourse le moins (55 % en moyenne en France, 95 en Angleterre par exemple).

    Certains pays ont basculé la gestion de la protection sociale vers le privé, les Pays Bas dernièrement. En moins d’un an, le coût de la protection sociale pour la collectivité a baissé de près de 15 %, et la qualité de l’offre de soins à augmenté : les remboursements étant plus importants, ils ont supprimé les contraintes financières d’accès aux soins.

    La Suisse fonctionne avec des assurances privées. Le coût moyen de l’assurance maladie est de 2000 €, contre 4800 pour un smicard en France (environ 50 % du salaire net, et c’est en plus indexé sur le salaire chez nous).

    Les assurances destinées aux expatriés coûtent de 75 € par mois pour la couverture minimale (celle de la sécu) à 350 pour une couverture complète, aux frais réels (donc plus de soucis de dépassement d’honoraires ou autres). Eux ont le choix de leur assurance : le privé ou la CFE (la sécu des expatriés). La majorité profite de cette possibilité de choix.

    Ce ne sont pas des chiffres en l’air, j’ai les tarifs et les conditions générales de certains assureurs (AMARIZ, IHI, April, …).

    Les contrats sont viagers (l’assureur ne peut pas légalement résilier le contrat en raison de l’age ou de l’état de santé de l’assuré), il n’y a aucune sélection à la souscription (c’est une des conditions de l’obtention de l’agrément européen permettant la commercialisation des assurances) et la tarification est basée sur l’age à l’adhésion (il y a une part de capitalisation (horreur !!!!), ce qui fait que plus on commence tôt à cotiser, plus les coût mesuel est faible).

    Je n’ai jamais réussi à faire comprendre à qui que ce soit l’intérêt pour un salarié de récupérer les cotisations salariales et patronnales (qui font juridiquement aussi partie du salaire) et de choisir soi même son prestataire d’assurance. Tous m’ont toujours soutenu que les salariés ne pourraient pas se payer leur propre assurance.

    Ca prouve deux choses :
    – ils ne savent pas ce que leur coûte réellement leur protection sociale,
    – ils ne savent pas qu’il y a beaucoup mieux ailleurs.

    Je suis élu CE dans ma boite. Nous avons fait une enquête au sujet de la mise en place d’une mutuelle obligatoire pour les non cadres. je pensais qu’il y aurait un rejet massif de l’idée, mais je me suis pris une claque énorme.

    Près de la moitié des salariés concernés se sont prononcés pour, soit pour l’égalité avec les cadres (les cadres payent, on veut payer nous aussi !!!!!), soit par solidarité (pour que ce soit solidaire, il faut obliger à payer !!!!!).

    L’un d’entre eux m’a même dit que comme il y avait le choix sur le marché, il fallait imposer une assurance pour que les salariés n’aient pas à le faire eux même ce choix…….

    De plus, plus de la moitié des salariés favorables sont déjà couverts par une assurance obligatoire du conjoint (l’info était demandée dans l’enquête). 25 % des non cadres de ma boite ont donc demandé à ce qu’on les oblige à payer une assurance qui ne leur servira pas……..

    En voyant ces résultats, je me suis dit que les Français n’étaient vraiment pas près de sortir de l’assitanat.

    Voire qu’ils étaient même largement sado masochistes : demander à être contraints à payer alors qu’en parallèle tout le monde rale sur la baisse du pouvoir d’achat.

    Et puis si ce système est vraiment le meilleurs du monde, que craindrait t’on de permettre à chacun de choisir ? Ils le conserverait non ?

    On l’a vu avec le gaz et l’électricité : l’ouverture à la concurrence n’a pas été le rush annoncé puisque les offres ne sont pas à la hauteur de l’ancien monopole (schema revendiqué par les politiques et les syndicats pour la sécu).

    Par contre, pour France Télécom oui : ils ont même cru à une erreur dans le logiciel de facturation (qui leur sert aussi à comptabiliser le nombre d’abonnés) début 2007 tellement il y a eu de résiliations de lignes après Noël. C’est ce qui se passe quand le monopole en vigueur n’est pas adapté aux attentes des assujettis. Quand ils redeviennent des clients, ils prennent leur responsabilité (schéma plus que probable dans le cas de la sécu).

  21. Otaku Girl
    5 juillet 2011 @ 5 h 41 min

    @UweBoll : je suis d’accord avec toi
    on trime suffisamment et en plus pour aider les cas sociaux qui attendent juste que ça tombe
    les impots servent à cela et honnetement ça me dégoute de payer pour des gens qui n’en ont rien à foutre de ta gueule
    je sais meme pas si ils feraient ça pour nous de toute façon

    non je suis d’accord avec ton coup de gueule
    si les autres qui ne sont pas d’accord aiment se faire prendre pour des pigeons c’est leur pb

  22. crepi
    5 juillet 2011 @ 6 h 04 min

    dis moi mon ami, tu as des enfants? tu sais qu’un accouchement est facturé 2000€ à la sécu (s’il n’y a aucune complication, ce qui est rare)

    tu ne le savais pas hein, sale profiteur

    Tu es allé à l’école (pas sûr sur ce coup mais bon), je suis sûr que tes parents ont payé moins d’impôts que ce que ça a coûté

  23. jean philippe
    5 juillet 2011 @ 6 h 43 min

    pourquoi on a paye tes etudes?????

  24. Grosso Connardo in love
    5 juillet 2011 @ 7 h 04 min

    La solidarité est une belle idée mais encore faut-il l’appliquer à ceux qui la méritent vraiment. Je refuse par exemple de payer pour notre bonne racaille des banlieues, tout juste bonne à bruler des voitures. Si nous, nous devions compter sur eux nous serions dans la merde.

  25. Morgane ζφΩ
    5 juillet 2011 @ 7 h 05 min

    L’avantage, c’est que vous annoncez la couleur !
    Avatar qu’on aimerait provoc : mais nous vous le rendons avec joie, votre doigt d’honneur !
    Et le profil du beauf parfait !
    Vous n’aimez pas :
    – les fonctionnaires : ils vous ont fait et vous font vivre !
    – les rouges : ils ont sûrement joué un rôle important dans votre pauvre petite vie
    – les racailles : c’est vrai que tout le monde les adore !
    – et les assistés : regardez un peu mieux, tout près de vous, vous allez sûrement en trouver !

    Personne n’a jamais été forcé de payer pour qui
    que ce soit dans ce pays: pourvu qu’il mette les voiles, et rapidement !

  26. Atalante dame d'Atlantide
    5 juillet 2011 @ 7 h 18 min

    Quand il t’ariveras une tuile de maladie dans 5 ans, on en reparleras. Mon gd père était fière à 99 ans d’avoir cotiser toute sa vie sans être malade.

  27. Depeche Mode
    5 juillet 2011 @ 7 h 31 min

    @Grosso Conardo, d’accord avec toi.
    OK pour payer, mais pas n’importe comment…

    Le social « à l’américaine » ou à l’anglaise….bèèèèèèèèèrk.
    Allez faire un tour en Angleterre. Regardez certains Anglais de plus près: ils ont à peine la trentaine, mais quand ils sourient, il leur manque une ou deux dents…Vous trouvez ça normal?
    Si le système français suit le système anglais, c’est ce qui nous attend…Avec en plus des petits vieux que l’on voit pousser des caddies car leur maigre retraite ne suffit plus, malgré leur longue carrière professionnelle.

    PAR CONTRE, payer pour des gens qui profitent de la société sans y contribuer, sauf pour casser et cracher dans la soupe alors qu’ils sont en état de travailler mais qu’ils ne veulent pas, parce que l’assistanat leur est plus avantageux…Il en est hors de question!

  28. ludo
    5 juillet 2011 @ 7 h 48 min

    C’est l’assistanat permanent qui amene cette situation.

  29. Teo Toriatte
    5 juillet 2011 @ 8 h 14 min

    Donc, quand vous serez en retraite, vous vous demerderez ?
    Et vos gosses n’ont évidemment pas droit à la sécu.

  30. pierre2afr
    5 juillet 2011 @ 8 h 31 min

    Je ne suis qu’en partie de ton avis.Entre français, c’est une chose.Vis à vis des autresn c’est une autre affaire. Et ceux là nous coutent chers.Il faut aussi revoir les conditions d’utilisation et d’attribution de la CMU, et supprimer le truc des clandestins.

  31. Micdal en toute sérénité
    5 juillet 2011 @ 9 h 07 min

    C’est la philosophie américaine