3 Comments

  1. alain K
    1 juillet 2011 @ 10 h 26 min

    J’adore le « entre deux adultes consentants ». D’un côté il y a un employeur qui a besoin d’une « ressource productive supplémentaire ». De l’autre il y a une personne ayant impérativement besoin d’un travail pour survivre. Puisque, sans ce travail, il ne peut pas se loger, pas se nourrir, etc. Donc, de sa part il n’y a pas « consentement » mais « urgence vitale », ce qui n’a plus rien à voir.

    Alors bien sur je ne parle pas là de tous les salariés. Mais l’article parlant du salaire minimum, on parle bien des salariés au plus faible niveau de vie, et donc de ceux dont les besoins vitaux sont les moins satisfaits.

    On peut donc aussi très également considérer que le salaire fixé exclusivement par contrat, entre deux entités de force très inégales est contraire aux articles suivants de la convention internationale des droits de l’homme:
    – 22 (droit à la dignité et au libre développement de sa personnalité) puisqu’il est ainsi réduit à une simple « ressource » achetable « au prix du marché »,
    – 23 (conditions équitables de travail) du fait de la disproportion des forces et des besoins (d’un côté un besoin de production qui peut être reporté, de l’autre un besoin impératif de survie)
    -24 (durée raisonnable de travail) puisque pour arriver à survivre le travailleur, du fait de salaires totalement insuffisants, devra multiplier les heures de travail,
    – 27 (droit à la culture) puisqu’il ne pourra de ce fait plus disposer du moindre temps libre.

    Et on pourrait même assez rapidement y ajouter l’article 4 (interdiction de l’esclavage) puisqu’un travail aussi faiblement rémunéré pourrait assez vite entrer dans ce champ.

    Ce qui fait beaucoup en comparaison du « non-respect de la propriété de soi ».

  2. LAJOI
    1 juillet 2011 @ 10 h 31 min

    je vois ce que tu veux dire ,j ai une niece qui est payee normalement mais pour 2 h par jour seulement ,4jours par semaine …34 km aller retour avec sa petite voiture ,mais elle le fait ,des fois que l organise lui propose plus ! (femme de menage dans un super marche ) et des diplomes de compta….

  3. Aude
    1 juillet 2011 @ 10 h 37 min

    C’est la fabrique des travailleurs pauvres et sans abri….
    http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ip745.pdf