10 Comments

  1. Adem soutient tout le monde
    27 juin 2011 @ 5 h 14 min

    j’ai bien apprécié
    très bonne réflexion digne d’un humaniste.

    j’ai bien aimé le terme «  » village global «  »

    merci et bien le bonjour

  2. Mark
    27 juin 2011 @ 5 h 28 min

    1/ la morale et l’économie ne font pas bon ménage. Augmenter le prix d’un produit de 100% alors que dans le même temps le fabricant ou le producteur ne bénéficie que de quelques centimes de plus ne semble pas très éthique. La marge se fait de toute façon au profit de l’initiateur du projet qui a donc des réseaux de distribution et de commercialisation dans des pays a forts revenus.

    2/ Pas la peine d’instituer une loi pour travailler le dimanche, parce que dans ce cas la c’est dogmatique. mon entourage et moi-même, comme bon nombre de français, travaillons le dimanche depuis des années. Pourquoi graver dans le marbre?
    On sait que l’économie a besoin de flexibilité donc c’est plus simple de la régir au niveau contractuel.

  3. bèrbère (dit la vérité)
    27 juin 2011 @ 6 h 08 min

    Quand on n’est pas divin, on est obligatoirement animal……..et c’est le cas de tous les mécréants (non croyants musulmans).

  4. Yogi شاعر الأمل
    27 juin 2011 @ 6 h 27 min

    Quid ?
    Il existe même des QRistes ni religieux, ni marxistes, n’exposant rien et surtout pas sous la ceinture. Des gens normaux quoi (-:

    @je suis très souple, car sans contrainte cher ami (-:

  5. CiTi & Almire
    27 juin 2011 @ 7 h 26 min

    Je voudrais rebondir sur le travail du dimanche. Je ne suis pas contre, si, et si seulement, cela reste basé sur le volontariat. Néanmoins j’ai des doutes, là aussi il peut y avoir des réformes une fois la loi passée. Le patronat peut jouer la corde sensible pour qu’on avale la pilule sur la « normalité » de ce travail, ce jour précis et en profiter pour couper les vannes du double salaire.
    Bref ! D’un point de vue religieux ceux qui tous les dimanches vont à la messe ou au temple, ou que sais-je encore, doivent avoir le choix de leur jour de repos.
    Bon pardon cher Pharisen, mais je me réveille, alors c’était une pensée comme ça.
    Je reviendrai peut-être sur ta question après un bon café.
    Et sinon, s’évertuer à répondre à Berbère c’est faire oeuvre morte, donc, fais comme moi, lâche l’affaire 😉

  6. 7 et +
    27 juin 2011 @ 8 h 17 min

    Si on en croit les croyants, tout a débuté par une histoire de fesses entre Adam et Eve. C’est bien parce qu’ils ont goûté au « fruit défendu » de l’arbre de la connaissance qu’il ont découvert qu’ils étaient nus, qu’ils ont mis un pagne et qu’il ont été renvoyés du jardin d’eden non ?

    Alors pas étonnant que le sujet alimente la conversation depuis des siècles !

  7. pensassa
    27 juin 2011 @ 8 h 32 min

    Il est certain que la morale dépasse largement le cadre de ce qui se passe au lit.

    Personnellement je ne me suis pas encore préoccupé de vérifier les étiquettes, par contre je suis effectivement opposé à l’ouverture des commerces le dimanche, non pas tant parce que cela déstructurerait la famille mais parce que c’est un signe supplémentaire de la laïcisation de notre société.

    Un sujet qui me « travaille » beaucoup est l’utilisation de l’argent dont nous disposons un fois que les besoins élémentaires sont couverts (manger, boire, s’abriter, se chauffer, s’habiller, se soigner). Est-il moralement acceptable quand tant de gens souffrent à travers le monde de se payer ou offrir du superflu tel que des vacances, des bijoux, des vêtements de marque, des abonnements à diverses revues, la peinture métalisée sur la voiture, le mobile dernier cri, des repas au restaurant, des cinés, des colorations chez le coiffeur, des séances de manucure, un abonnement à un sport quelconque, …

    Dans quelle mesure en tant que chrétien est-il aussi acceptable de conserver des économies en vue des besoins scolaires de nos enfants puis de leur installation dans la vie ? Ce souci du lendemain ne démontre-t-il pas un manque de foi ? (n’ayez pas souci du lendemain…)

  8. Perseph'one
    27 juin 2011 @ 8 h 59 min

    Avec l’expérience (et les années …) j’ai compris que la morale n’est pas universelle, ni collective. Ma notion de la morale n’est pas forcément la tienne…

    Mais l’essentiel est de ne blesser personne, ni soi-même, ni les autres.

    Ma morale, c’est ce qui ne contraint personne : Si quelque chose me choque, me heurte, je ne le fais pas. Et je m’impose aussi de ne faire de mal à personne.

    Le reste, ce qui est dans les bouquins, ce qui est énoncé par les clercs des religions, c’est du roman. Le seul guide, c’est ma conscience. D’ailleurs, c’est Dieu qui nous a doté de la conscience, comme instrument, pour discerner…

  9. Victoire cloclo
    27 juin 2011 @ 9 h 08 min

    salut, sais pas quoi te dire, sauf de ne perdre les pédales, il y a une différence toujours. le morale tout haut eet non bas. pas mal tes raisonnements mais va tout doux

  10. Caty2009
    27 juin 2011 @ 9 h 31 min

    Des gens qui font l’abus de confiance et volent le pauvre , ou est leur moral? leur ethique? Merci de me dire ton avis. Salut