10 Comments

  1. Bluebird
    23 juin 2011 @ 16 h 28 min

    il est vrai que certaines situations sont invivables en quelque sorte.. le mieux c’est de vivre en couple, et de rentrer deux salaires.. je plains les jeunes qui s’installent dans la vie. Mais bon, il faut espérer que bientôt il y aura du changement par rapport au logement (loyer moins cher). En tout cas, je le souhaite ! Je n’ai pas ce genre de problèmes, heureusement, vu que je suis propriétaire, mais j’écoute les gens autour de moi.

  2. karmelia 21
    23 juin 2011 @ 17 h 05 min

    Estimez vous heureux, vous êtes de loin mieux loti qu’un chômeur avec souvent femme au foyer et enfants!!
    Ceci étant dit, je suis pour  » travailler plus pour gagner plus »:-o))

  3. grandoursinvincible
    23 juin 2011 @ 17 h 57 min

    tu ne savais pas que la liberté avait un prix ?

    trouves toi un compagnon
    ça permettra de partager une partie des frais.

    et supprime le portable
    franchement ça te sers à quoi ?

  4. jacomo
    23 juin 2011 @ 18 h 20 min

  5. Mariecat
    23 juin 2011 @ 18 h 59 min

    oui nouvelle pauvreté, mais les pro sarko refusent de voir la verité en face, même quand tu leur demontre par A+B.

  6. Chap
    23 juin 2011 @ 19 h 35 min

    « je travaille dans un des départements dont les salaires sont les plus bas de France. Je gagne 1200 euros net »

    Dire que des personnes vouées de bonnes intentions sont pour faire venir par million la misère du tiers monde en prétextant que cela va sauver notre économie et notre système de retraite.
    Ce que vous vous saignez à obtenir par le travail, d’autres l’ont gratuitement en venant chez nous et en manifestant devant la bourse de Paris grace aux associations de gauche.

  7. Lycan-gris
    23 juin 2011 @ 19 h 47 min

    Ah mais alors…?
    La recette gouvernementale ne te satisferait pas ?
    Tu peux « revendre » tes RTT et manifester contre ces enfoirés de privilégiés nantis de la sncf-ratp-t autres fonctionnaires du service public… et si tu veux tu peux même arrêter de fumer et n’acheter que des médicaments génériques… et d’ailleurs dès l’année prochaine tu seras soulagée car ton loyer augmentera un peu moins que prévu… si! si! Tu seras même comblée puisque ton pouvoir d’achat sera accru afin de « relancer » l’économie grâce à un gel sur les prix de certains produits… bon… si d’ici là tu n’es pas morte de faim, de froid, de déses^poir…
    Sinon tu peux toujours demander à notre Souverain présidentiel (ou à sa nouvelle pétasse Montespanienne) une augmentation de 140% de ton salaire principal sans que cela n’annule tous tes autres revenus… il connait les formalités et démarches nécessaires!!!

    Un jour… lorsque ces putains de pavés qu’ils nous font bouffer (lui et ses 300 000 copains parasites dont les revenus ont été décuplés sur dix ans) deviendront trop indigestes… on aura peut-être les tripes et la colère suffisante pour les leur renvoyer dans la tronche!!!
    Plusieurs fois dans le passé c’est arrivé… et le peuple Français a su alors, seul, montré l’exemple aux autres nations… pour obtenir concrètement un avenir plus juste et plus fraternel!!!

    Je suis un des 40% de Français minoritaires « pas heureux » dont les revenus augmentant à peine un peu, parviennent pourtant de moins en moins à faire face correctement aux dépenses mensuelles de plus en plus obligatoires… et qui regardent avec stupéfaction les richissimes heureux qui se pavanent sur toutes nos chaînes en invitant mielleusement et sans gêne la poulation à « faire un petit effort »!?!
    Je vivais assez fièrement dans une République démocratique, laïque, égalitaire et solidaire…
    Je me retrouve honteusement dans une République privatisée, démagogique, de plus en plus individualiste et « banannière »… et je n’ai pourtant pas bougé…!?!

    @Kamélia 21… Oui… il se trouve juste que la plupart de ceux que je connais autour de moi (ceux qui ne sont pas encore chômeurs ou Rmistes), moi inclus, appliquent cela et n’ont d’ailleurs pas attendu les conseils hypocrites de l’autre impérial Sarkochi pour le faire… et que pourtant… à chaque nouvelle fin de mois et malgré quelques petites augmentations de revenus… la situation s’aggrave!!! J’en connais pas mal qui sont payés officiellement 35h… avec des primes qui équivalent au final à du 40h alors qu’ils en bossent presque 45… chaque semaine et sans RTT!!! Ras-le bol de l’hypocrisie et des mensonges qu’on nous balance à toutes les infos!!! Les pseudo 35h/semaine … il y a belle lurette que dans la plupart des boîtes elles ne sont plus vraiment appliquées… et ça n’arrange rien! Le medef et tous ses adeptes umpitinistes le savent pertinnemment et se gaussent de nous voir nous agiter pour survivre et donner à nos mômes l’impression que tout va bien !

    @Isabelle… mille pardons de l’ambiguité… mais c’était là évidemment de l’ironie! J’ai des amis à la sncf ou l’éducation nationale et je connais leur situation… et puis je refuse d’avaler toutes les couleuvres qu’on nous télépropagandise…
    Je me suis servi de cette notion honteuse utilisée par les umpitinistes, avec exagération … mais il est bien évident pour moi que les fonctionnaires (à 90%) ne sont pas des nantis… loin s’en faut! Certains n’arrivent même pas à boucler leurs fins de mois… et d’autres à se loger!!!
    Lorsque les quelques droits avantageux qu’ils défendent à juste titre leur seront supprimés… et que le patronnat et ses potes du gouvernement monocratique sarkozyen auront obtenu leur nivellement des salaires et revenus par le bas… plus aucun petit salarié français n’aura de quoi se protéger, revendiquer, espérer… que ce soit dans le public ou dans le privé!!! La manoeuvre est pourtant flagrante… mais la peur et la jalousie distillées par ces politicards suraisés dressent les gens les uns contre les autres et … ça passe!

  8. FRANCIS
    23 juin 2011 @ 20 h 45 min

    Salut. Et bien je te comprends. En me faisant l’avocat du diable, je te dirais que tu dois t’estimer heureuse d’avoir un travail à l’époque actuelle. Bon nombre de Français vivent avec moins de 1000€ par mois. Je dirais également que tu n’avais qu’à mieux travailler à l’école.
    Mais non, je ne me permettrais d’émettre un tel jugement, car moi aussi je me sens exploité, et je me reconnais plus ou moins dans ta situation. Au début je me disais, mais non c’est normal de travailler dur pour un salaire de misère. Et puis mon esprit a évolué. Je me suis dit au fond, à quoi bon, à quoi ça sert, à part pouvoir manger, dormir,…
    Et puis j’ai bien été lobotimisé par le discours patronal, sur les risques énormes pris par les dirigeants et la mauvaise volonté des salariés français, qui ne travaillent pas assez.
    Toujours les mêmes responsables (salariés peu compréhensifs). Ce discours m’a profondément choqué. Et les grands patrons ne montrent pas l’exemple (rémunération indécentes). Avant les chefs d’entreprises familiales ne s’octroyaient guère plus que 10 fois le salaire de base. Cela envoyait un message clair aux salariés: je dirige mais je garde à l’esprit que sans vous l’entreprise n’est rien. Et vice versa, il ne faut pas se le cacher. Mais avec le règne des financiers qui s’annonce la situation ne risque guère de s’améliorer. Retour de la semaine des 40 heures chez Continental, concurrence des pays à bas salaires, insécurité économique. Comme une spirale économique qui va tout dévaster sur son passage.
    Mais que pouvons-nous faire contre cet aspect négatif de la mondialisation?
    Pas grand chose à part manifester sa colère et son dégout puis s’adapter comme l’homme a toujours su le faire à travers les siècles (bon un peu naze comme formule!!).
    Pour revenir aux dépenses que tu effectues, il est vrai que certaines sont nouvelles (portable, internet,…) ce qui a pour effet mécanique de baisser le pouvoir d’achat, car dans le même temps le prix des matières premières augmente (merci les spéculateurs financiers et les Chinois) et les salaires ne subissent pas la même hausse.
    Alors les politiques et l’équipe gouvernementale actuelle essaient tant bien que mal de remettre la bateau à flots, sans succès mais attendons encore 6 mois – 1 an pour dresser un bilan qui reflète la réalité. Mais avec un taux de croissance de 2.25% prévu pour 2008 (ce qui me parait pas mal, mais comme les autres pays sont à 3% voire plus, c’est pas terrible).
    Tiens au fait, plus jeune j’ai fait un stage en agence d’assurance, et le responsable d’agence m’avait questionné sur les assurances obligatoires en France. J’avais répondu: responsabilité civile, voiture, incendie, … tout ce que je savais. Lui m’avait répondu: regarde bien le bouquin que je viens de te donner, et on en reparle demain.
    Le lendemain je découvre qu’il y a deux assurances vraiment obligatoires: assurance voiture et assurance chasse. Les autres ne sont pas obligatoires enfin légalement. Dans la pratique difficile de ne pas assurer sa maison, son appart…
    Bon bref je m’égare un peu là.
    Tout ça pour dire que plus ça plus nous avons des dépenses inutiles mais comme la pub et la mode font ses effets, on ne peut que constater les dégâts.
    Donc pour résumer, pas de nouvelle pauvreté car il ya toujours plus malheureux et pauvre que soi, mais disons qu’on en prend le chemin. Et c’est frustrant de penser ça, surtout au début du XXIè siècle.

    Allez salut et bonne continuation.

    Francis.

  9. Isabelle
    23 juin 2011 @ 21 h 12 min

    Esclavage tout court, c’est ça les travailleurs pauvres dont je fait partie, et nous sommes de plus en plus nombreux dans ce cas….

    @ lycan : sache que tout les fonctionnaires ne sont pas des nantis, tout le monde n’a pas les mêmes avantages, à part la sécurité de l’emploi en ce qui me concerne, je n’effectue que 20 heures par semaine (et pas par choix crois-moi !), je voudrais bien travailler plus pour avoir un revenu décent, seulement Le maire de ma collectivité ne voit pas les choses comme ça !

  10. caliméron le janicerf
    23 juin 2011 @ 21 h 36 min

    Il est sur que votre situation, qui est celle de bien des Français ne fait pas rêver ! Maintenant existe il une solution politique ? En tout cas ce n’est pas l’oligarchie de politiciens corrompus qui se succèdent au pouvoir depuis 30 ans et plus qui feront changer cet état de fait. Il faudrait une sorte de révolution nationale (démocratique et pacifique bien sur) avec des élus cette fois issus et au service du peuple souverain, afin de réinitialiser de vraies valeurs idéalistes (tout en gardant le sens du réel). Il faudrait au minimum redonner aux Français ce qui faisait la force de nos ancêtres : L’espoir dans un avenir meilleur (au moins pour nos enfants) à la place de la craintes d’un futur probablement encore pire, les fédérer autour d’un état au lieu de les dissoudre dans une bouillie étatique, retrouver une identité plutôt que des communautarismes et des envies de fraternité en contradiction avec l’hédonisme actuel… Pas facile, facile ! Quand vous parlez d’esclavage moderne dans notre société, moi cela me fait inévitablement penser à la Rome décadente, nous déclinons pour les mêmes raisons, comment ne pas faire de parallèle, par exemple : « le multiculturalisme qui s’était étendu sur Rome et obligeait avant de juger quelqu’un à lui demander de quelles lois et de quels dieux il se réclamait. Mais aussi la crise économique qui avait frappé Rome, et le discrédit de ses lois qui, bien acceptées au départ parce qu’elles apportaient la paix romaine, furent contestées et combattues dès lors qu’elles ne visaient plus qu’à drainer le maximum de ressources sur une Rome devenue oisive, sans fournir de réel service aux populations en contrepartie. » et la fin sera vraisemblablement la même …