12 Comments

  1. Lily (procrastinationniste)
    22 juin 2011 @ 13 h 12 min

    Il l’a fait poireauter jusqu’à 00h01 dans sa salle d’attente de luxe, et du coup on était le 14 ?

    @Mas93 : m’aurait étonnée que tu n’aies pas la réponse… Et comment se fait-ce que ce jour-là ait sauté ? (j’étais absente ce jour-là en classe, j’ai un mot du médecin qui confirme !)

    @@ Merci, maintenant jr pourrais briller en société ! Fais gaffe à tes fesses quand même, il y a le diable et le fantôme du curé qui l’a couillonné qui sont venus te mettre des pouces ( à part eux, je vois pas qui ta réponse offensait )

  2. Mas93 *iNut's B*
    22 juin 2011 @ 13 h 59 min

    Facile !
    Le 13 octobre 1582 n’existe pas !

    Quand on est passé du calendrier julien au calendrier grégorien, le lendemain du jeudi 4 octobre 1582 fût le vendredi 15 octobre.

    @Lily (progestatif) :

    – Explication officiel : c’était de lutter contre la dérive de la date de Pâques qui se déplaçait vers l’été. La terre fait le tour du soleil en 365,24219 jours. A cause de l’année bissextile, on a dit que l’année faisait 365,25 jours. Ça ne fait qu’une petite différence, mais ça fait une différence quand même ! Pour rattraper cette différence accumulé au cours des siècles, le Pape Grégoire XIII a fait quelques correction, dont ce fameux saut de date ! Pour plus de détail, je t’invite à consulter ce lien Wikipédia.

    – Explication officieuse : un pauvre prêtre devenue cardinal a invoqué une excuse bidon pour inciter le pape à sauter des dates. La véritable raison est encore inconnue. Mais on murmure dans les milieux murmurants que ce serait pour échapper à une malédiction ou à Satan !

  3. Soyouz V
    22 juin 2011 @ 14 h 05 min

    Voyons… Ce ne serait pas en rapport avec le passage du calendrier julien au calendrier grégorien ? Pour revenir à la « bonne date » et effacer le décalage, on avait supprimé plusieurs jours. Par exemple, on s’était couché un 15 juin et on se réveillait un 21 (je ne sais plus exactement).

    Je me souviens avoir lu que par endroit, il y a même eu des émeutes car le peuple pensaient que l’Eglise leur volait plusieurs jours de vie !

  4. persephone
    22 juin 2011 @ 14 h 11 min

    C’est un jour qui n’existe pas ..

    on l’a fait « sauter  » du calendrier… (décalage entre le calendrier julien et le grégorien)

    par décision du pape Grégoire XIII lui-même..( bulle « Inter gravissimas »)

  5. Théo Jazz Men
    22 juin 2011 @ 14 h 18 min

    En 1582, le pape Grégoire XIII décida dans la bulle Inter gravissimas que le jeudi 4 octobre 1582 serait immédiatement suivi par le vendredi 15 octobre pour compenser le décalage accumulé au fil des siècles.

  6. Vin nouveau
    22 juin 2011 @ 14 h 22 min

    Salut!
    Il faut savoir qu’en Italie, le 4 octobre 1582 a été donc suivi par le… 15 octobre 1582, ce qui a court-circuité les projets du diable! On était passé au calendrier grégorien!
    Pour l’histoire, en 1582, le pape Grégoire XIII décida que le jeudi 4 octobre 1582 serait immédiatement suivi par le vendredi… 15 octobre pour compenser le décalage accumulé au fil des siècles. Le calendrier grégorien fut aussi immédiatement adopté par l’Espagne, l’Italie, le Portugal et la Pologne. En France, Henri III enlèvera ces jours en décembre. La Grande-Bretagne et les pays protestants n’adoptèrent le calendrier grégorien qu’au XVIIIe siècle, préférant, selon l’astronome Johannes Kepler, « être en désaccord avec le soleil, plutôt qu’en accord avec le pape ». L’adoption du nouveau calendrier en Grande-Bretagne en 1752 fut prétexte à des émeutes car certains prétendaient qu’on devrait payer un loyer mensuel complet avec seulement 21 jours ouvrés réels. Les pays de tradition orthodoxe, ne dépendant pas de Rome ne l’adoptèrent progressivement qu’à partir du début du XXe siècle. En Russie, c’est suite à la Révolution d’octobre de 1917, qui selon le calendrier grégorien s’est déroulée en novembre, que la toute jeune URSS adopte le calendrier grégorien en 1918. L’Eglise orthodoxe russe, quant à elle, n’a jamais accepté ce calendrier imposé par le gouvernement athée.
    Amen.

  7. Shub Niggurath
    22 juin 2011 @ 15 h 13 min

    Mince MAS; sur ce coup là, ta culture me scie littéralement.
    Je m’incline devant tant de connaissance.

    *lui tapote sur la tête*

  8. Ahmed O
    22 juin 2011 @ 16 h 06 min

    En 1582, le calendrier julien accusait une erreur de dix jours, un véritable obstacle quand il fallut déterminer la date à laquelle on devait fêter Pâques cette année-là. Au premier concil de Nicée [en 325], il avait, en effet, été décidé de fêter Pâques le premier dimanche après la pleine lune suivant l’équinoxe vernal du 21 mars (Pâques ne peut donc pas être fêté avant le 22 mars ni après le 25 avril). Or, en 1582, l’équinoxe vernal allait avoir lieu le 11 mars du calendrier julien (alors qu’en réalité, il aurait dû s’agir du 21 mars). C’est pour corriger cette erreur que le pape Grégoire XIII proposa le calendrier grégorien que nous connaissons. Pour corriger une erreur de 10 jours accumulée, il fut décidé que le lendemain du jeudi 4 octobre 1582 nous serions le vendredi 15 octobre 1582.

  9. salmanmanadri
    22 juin 2011 @ 16 h 13 min

    Satan est arrivé en retard d’un jour, une année ne se termine pas le même jour de son commencement, mais la réponse de mon ami @vin nouveau (que je salue ici) est la bonne réponse

  10. Suzane
    22 juin 2011 @ 16 h 25 min

    lui donner son âme c’est devenir un satan c’est à dire pas honnête et c’est ce qu’il a fait…
    c’est quoi la réponse?
    @ Mrs 93 c’est toi qui a la bonne réponse

    alors c’est lui qui a eu l’idée de changer le calendrier Bravo une idée diabolique..

    @ Mouhammed incroyable ce que vous racontez!… je comprends maintenant la haine de Hiter …et de tous les européens de l’époque…

  11. Mohamed C®محمد©Мухомэд 莫哈么德 π
    22 juin 2011 @ 16 h 30 min

    Pourquoi as tu supprimé ta question sur soit disant comment repousser un vampire musulman!
    Ma réponse est:
    L’histoire ou le mythe des vampires est d’origine des crimes juifs commises en moyenne âges pour avoir le sang des enfants non pubères des parents pieux chrétiens pour des fins médical disaient-ils certains d’entre eux lors de leurs procès!
    Pour ces crimes 400 selon une étude, les juifs été chassé à cause de ces crimes! Et persécutés! Par tout en Europe!
    En Egypte 1881 Ville de Port Said
    une fille de 8 ans été égorgée et vidée de son sang le dernier vu avec elle été un juif qui a commandé du vin chez un Grec là bas en forçant la fillette à le boire!
    En Syrie 1810 Le juif Rafoul Ankota été suspecté de tuer une chrétienne et la vider de son sang!
    Le 5 Février 1840 en Syrie toujours Le Père François Antoine Tomas En allant au cartier juif n’est jamais renter et on trouva son corps vidé de son sang!
    En Syrie toujours l’enfant Henri AdelNour été enlevé le 7 Avril 1890
    Liban 1824 Fath Allah Assanaa été assassiné
    Antakia la même chose 1826
    Hama 1829
    Tripoli 1834 Une fille juive qui s’appelle Bounoud a dénigré sa foi juive après voir vu de ses propres yeux un crime perpétré par ses coreligionnaires pour extraire le sang de la victime!
    Grand Bretagne 1144 ville de Norwich un enfant été découvert vidé de son sang il avait 12 ans lors de sa mort!
    Tout les suspects été des juifs!
    1160 à Glowcester
    1235 tjrs à Norwich un enfant été enlevé, et au moment qu’on été entrain de le circonciser, cette fois ci, on les découvre, tous été des juifs!
    1244 Londres une victime enfant a été trouvé dans une cimetière sans le moindre goute de sang, toujours le sang été extrait d’une manière professionnel!
    1255 Lincoln un juif a avoué tuer l’enfant, et a conduit à ses camarades
    91 juifs été jugés et 18 d’entre eux, furent exécutés!
    1290 Le roi Edouard ( I ) ordonne de chasser les juifs de la Grande Bretagne
    1928 Chorlton, Manchester l’enfant Odneil trouvé assassiné vidé de son sang! Le crime été perpétré avant un seul jour d’une fête religieuse juifs!
    1 Mars 1932 avant un jour d’une fête juif en trouve un cadavre d’un enfant vidé de son sang!
    En France
    1171 à Blois, le jour du fête juif on trouve un enfant tué et vidé de son sang un des nombres des juifs ont été condamner et exécuter!
    1179 à Pontois, Pareille la victime été sans sang!
    1192 à Braisene, un jeune Chrétien été vendu aux juifs par la comtesse Auf d’or, le jeune été soupçonné du vole, ce qu’il parait, Le roi Philippe August a été présent au jugement des juifs coupables de ce crime et il a ordonné qu’on les brule vive!
    1247 à Valrias, un bébé de 2 ans été vidé de son sang trouvé mort, des juifs ont avoué leur besoin de ce sang pour des raisons médicales qu’il ne l’ont pas précisés! L’encyclopédie juive dit que trois d’entre eux ont été exécuté suite à ses aveux!
    1288 à Troyes, un enfants été égorgé avec la méthode juif et vidé de son sang, 13 juifs ont été jugés et été exécuté, brulés vive! Selon l’encyclopédie juive elle-même Tome 12 page 267!
    Et de même se suit en Allemagne, Suisse, Autriche, Italie, Hongrie, Russie, Turquie, de quoi faire une mémoire…

  12. Scorpion ( Le retour )
    22 juin 2011 @ 17 h 10 min

    Tu fais comment pour les trouver ces idées, c’est naturel chez toi, ou tu cherches toute la journée ? en tous cas bravo !