11 Comments

  1. MamieB suspendue 2 fois !....
    12 juin 2011 @ 16 h 43 min

    quand j’ai été capable de m’assumer financièrement et quitté la maison familiale … et encore mes parents ont contrôlé mes dépenses jusqu’à mon mariage … mais c’était une autre époque !……

  2. disquedur
    12 juin 2011 @ 17 h 05 min

    c’est normal tant que tu vis chez tes parents et que tu n’as pas ton independance financiere pas d’autre solution , ou alors avec ton copain vous vous assumez et tu quitte le cocon famillial c’est ce que j’ai fait pourtant la majorité a l’epoque etait a 21ans mais,ma copine et moi on s’est debrouillés ça n’a pas été facile mais je n’ai plus jamais demander d’aide a mes parents depuis ce jour la !

  3. Kate
    12 juin 2011 @ 18 h 03 min

    non, pas normal. Tout comme ce n’était pas du tout normal qu’elle appelle chez tes amis à 18 ans, je sais pas comment t’as pu supporter qu’elle ne te fasse à ce point pas confiance. Tu es adulte, et non seulement elle ne te voie pas en adulte, mais elle ne te voit pas non plus en ado, elle te voit presque…. en ENFANT. Moi, j’avais des parents relous mais par contre, dès 12-13 ans (!) je pouvais passer sans problème l’après-midi avec des copines en ville, au ciné (notamment l’été). J’ai pu sortir librement le soir vers 16 ans à partir du moment où je prévenais et me faisais raccompagner.
    Tu es trop âgée pour qu’elle agisse encore comme ça, elle t’empêche de vivre certaines choses, de profiter à fond de ta jeunesse et tu pourrais avoir des regrets plus tard, du fait d’avoir trop protégé ta mère, de ne pas assez lui avoir tenu tête. Elle s’inquiète, oui et alors ? Comme toutes les mères, ou plutôt un peu plus que les autres mères, mais c’est à elle de prendre sur elle et de comprendre que tu es ADULTE, pas à toi de t’empêcher de vivre pour ne pas qu’elle se fasse de mauvais sang et pour qu’elle puisse garder un total contrôle sur toi. Elle a l’air un peu comme mes parents, très… excessive et très critique. C’est pour garder une quasi totale emprise sur toi, c’est très néfaste. Il faut que tu en prennes vite conscience, que tu mettes le hola et des distances.
    Moi, avec mes parents, à 24 ans j’ai tellement pété un plomb que j’ai failli couper les ponts (ce n’était pas au même point que ta mère mais ils étaient quand même très étouffants et donneurs d’ordres, et pourtant je ne vivais plus chez eux !). Au lieu de ça, comme ils ont heureusement fini par réagir intelligemment, on est toujours en contact mais de loin (je continue de mettre une distance, car dès que je les vois un peu plus souvent, ils essaient de regagner un peu de terrain en me donnant des ordres).
    L’idéal ça serait que tu prennes ton indépendance si tu travailles ou si tu peux t’installer avec ton copain. Tu penses qu’elle ne serait pas d’accord pour que tu ailles vivre avec lui ? Ne lui laisse pas le choix. Tu as 21 ans, pas 15….. Rappelles-lui que tu l’aimes et la respecte, mais tu n’as pas besoin de son accord. Tu verra au départ elle cherchera à t’impressionner en te disant « NON tu ne fera pas ça » mais peu à peu, quand elle comprendra que tu ne lâchera pas prise, elle va se radoucir et te laisser bien plus libre. C’est le genre de parents, qui ne s’interrogent même pas sur la façon dont ils doivent se comporter avec leur jeune adulte, qui ne s’aperçoivent même pas que chez les autres c’est pas comme ça, qui ne comprennent pas tous seuls quand on grandit, il faut leur dire « Hé OH », sinon, à 45 ans on en est toujours au même point avec eux. Pour moi ils ont un souci.
    Bon courage avec la tienne…

  4. stratège
    12 juin 2011 @ 18 h 32 min

    Tu as parfaitement tout dit , et je te cite :
    Elle me paie mes études , mon assurance , bref je suis quasi 100%dépendante .Je rêve du jour ou je gagnerai ma vie et elle verra si elle pourra mettre son grain de sel  » .

    Qui fait mieux que tes parents et qui veut te donner de mauvais conseils ?
    A 21 ans , tu es à 100% dépendante de tes parents .Accroches toi à tes études pour vite finir et prendre ton INdépendance .
    Et cette indépendance , il faudra la prendre calmement , sans la froisser pour étaler une certaine ingratitude vis à vis d’eux .
    Ton copain est il capable ? Un incapable qui va t’user et te larguer tranquillement après ?
    C’est sûr que c’est lui qui te met la pression morale parce qu’il n’arrive pas à beaucoup profiter de toi .
    S’il est capable , qu’il prenne ses responsabilités en te déclarant son amour ( pas du bout des lèvres seulement ) et te demander en mariage .
    Alors , ma petite , vas prudemment et je crois que ta mère t’encadre bien .Tu vois que progressivement , elle lâche son emprise sur toi .Tu n’es pas obligée de faire comme certaines de tes camarades qui sont  » libres  » mais vieilles avant l’âge , usées ….ou suivre cette pression de ton copain incapable .
    Tu as tout le temps devant toi pour une vie plus épanouie : études terminées , indépendance financière , liberté ….
    Hum ! Excuses moi pour la dureté de mes propos , mais dis toi que qui aimes bien châtie bien !

  5. Lise V à mon Fifi adoré
    12 juin 2011 @ 19 h 31 min

    Je pense qu’elle a eu raison de contrôler tes sorties et probablement tes fréquentations pendant longtemps. Mais pourquoi ellene te propose pas de te louer un studio indépendant ou pourquoi n’en achète-t-elle pas un que tu occuperais à titre gratuit le temps de tes études, ou jusqu’à ce que tu puisses lui payer un petit loyer (car tu fais des études de médecine, n’est- ce pas, donc tu pourras être interne et gagner un peu d’argent au bout de quelques années, non?). Dis-lui que tu as besoin de solitude (fais semblant avant de déprimer, sinon elle ne te croirait pas visiblement- et de toutes façons cette comédie me semble indispensable car tu as l’air de très mal vivre cette situation depuis un moment! C’est juste de la prévention avant que tu foutes ton moral et tes études en l’air.
    Si elle n’a pas les moyens, essaie de voir à quelles aides tu as droit pour un logement et parles-en à la fin à ta mère; assure- toiqu’elle ne te coupera pas les vivres etc… Rassure- la sur son rôle, le fait qu’elle a bien fait de faire ce qu’elle a fait pour toi, te surveiller notamment, te protéger plutôt, dis- lui que tu viendras la voir plusieurs fois par semaine mais que tu as besoin de t’envisager un peu en adulte parce que tu vas avoir un métier qui exige le sens des responsabilités et que tu veux être sûre de ne pas être trop perdue quand ce jour viendra… OK?
    Enfin apparemment ta mère se soucie plus de toi et ton frère que récemment. Plutôt bien, non?

  6. Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Ϯούκάρί Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
    12 juin 2011 @ 20 h 24 min

    Ben à 21 ans ça faisait 3 ans que ne vivais plus chez mes parents.

    J’ai toujours eu le droit de sortir quand je voulais Je leur demandai bien sûr, mais je n’ai amais eu de refus injustifié. Mais je n’étais pas très demandeuse. Ma soeur l’était beaucoup plus, quitte à négliger les études, et ils ont été plus stricts. Mais mes parents ont toujours été très cool à ce niveau-là.
    « elle ne téléphone plus à mes amis pour savoir si je suis bien avec eux » : purée, elle faisait ça ? Ah oui, là c’est plus une mère, mais un flic ! Tu trouve ça normal ? Pas moi. Elle a une confiance absolue en moi et en mes choix d’amis.

    Je connais une fille, sa mère est comme la tienne (son père aussi d’ailleurs !). C’est une horreur. A 25 ans, elle n’a toujours pas pété les plombs, mais j’ignore ce qui la retient. Si, la culpabilité, comme toi.

    Maintenant j’ai 25 ans, je suis mariée, j’ai fini mes études, des études de droit. Et je dépend encore un tout petit peu finacièrement de mes parents, mais très peu car je vais bientôt travailler et mon mari travaille également. Jusque là, ils ont tout payé, et n’étaient pas comme tes parents. Et ça ne m’a jamais empêché de réussir quoique ce soit. La dépendance financière ne justifie pas tout. Bien sûr, tu dois en tenir compte, mais ça n’autorise en rien ta mère à contrôler tes sorties ou tes relations.

    Un conseil ? Impose-toi. Impose tes volontés, d’autant que tu as l’air sérieuse, tu ne sembles aps être une jeune fille problématique. Donc elle s’inquiète a priori pour rien…

    Pourquoi pas une année en Erasmus ?

  7. Kouwa.O
    12 juin 2011 @ 20 h 41 min

    J’ai prit mon indépendance à l’age de 22 ans, MAIS, j’ai rester avec eux tous en payant ma part.

    je me suis mariée à l’âge de 29 et je me suis séparer d’eux.

    Je suis avec mon mari et je paye aussi ma part.

    Avant le mariage j’ai préféré rester avec eux parce que ca ma coûter moins cher.

    Bon courage.

  8. Alan
    12 juin 2011 @ 21 h 04 min

    très tôt et pour cause , je ne les ai jamais connu

  9. Papillon
    12 juin 2011 @ 21 h 58 min

    Ta mère est trop protectrice. Discute avec elle comme une grande, et fais lui remarquer que tu n’es plus un bébé lol

    Personnellement, j’ai 19…(20 ans) et j’habite encore avec mes parents. Mais ils ne m’étouffent pas tant que ça. Ils me laissent sortir si je veux sortir, etc. Seulement je dépends en partie d’eux financièrement et même là, j’essaye de me débrouiller (avec de petits boulots sur le Web).

    Essaye d’en faire autant en faisant du Baby-sitting, en travaillant en tant que serveuse dans un resto, etc.

    Courage

  10. Mina
    12 juin 2011 @ 22 h 47 min

    J’avais la même foldingue que toi. A 19 ans, j’ai claqué la porte et je ne l’ai jamais regretté.

  11. Ariam
    12 juin 2011 @ 23 h 28 min

    Je suis parti de la maison à 17ans car la situation était devenu invivable avec ma mère.J’en ai 39ans et je me dit que c’est l’une des meilleures décisions que j’ai pris…..
    Bisous