9 Comments

  1. Max
    11 juin 2011 @ 8 h 00 min

    OUI

  2. Stef
    11 juin 2011 @ 8 h 23 min

    Oui bien beau sujet, tu crois que nous la réforme de l’assurance maladie a elle été assurée avec l’alternance? Je te laisse méditer…

  3. patrick r
    11 juin 2011 @ 9 h 14 min

    Dans une coalition, il faut avant tout privilégier les chantiers consensuels (et je pense qu’il y a déjà de quoi faire pour les 5ans à venir) plutôt que de s’attaquer aux choses qui divisent….

  4. kiran
    11 juin 2011 @ 9 h 43 min

    bien sur.

  5. longtarin67
    11 juin 2011 @ 10 h 33 min

    Pour moi, les clivages ne sont pas en soi irréductibles.
    Ce qui pose problème, c’est la perpétuelle approche idéologique des problèmes, chacun étant persuadé de posséder LA seule et unique solution.
    Cela nous induit dans une forme de raisonnement manichéenne où plutôt que de tirer ensemble sur la même corde pour des problèmes nationaux, on se dénigre.
    Ainsi, on est dans un perpétuel blocage.

    Moi je crois en la synthèse. Pour moi, il faut enfin venir à bout de ce manichéisme pour avancer ensemble.

  6. cavallo_di_fuoco
    11 juin 2011 @ 10 h 59 min

    tant que la droite UMP FN MPF existera, bien evidemment !!!

  7. DELOIRE E
    11 juin 2011 @ 11 h 09 min

    Non, car François Bayrou ne demande pas à ce que les appareils des deux autres partis se mettent ensemble, il proposent à des gens de bonne volonté et qui ont la même vision de que lui de le rejoindre, quelque soit le parti dont il sont issus.

  8. le petit blond chauve
    11 juin 2011 @ 11 h 14 min

    La conclusion « Vue d’Allemagne, elle apparaît comme une idolâtrie injustifiée. » ne doit pas faire oublier que ce sont les résultats des urnes qui ont contraint les deux grands partis à travailler ensemble, avant même que l’idée ne soit évoquée : ils se sont retrouvés sur le fait accompli et on dû « faire avec ».

    La logique de Bayrou consiste à créer ce rassemblement avec les plus modérés des deux bords, ceux qui accepteront de mettre de l’eau dans leur vin, avant que ça ne coince. Et l’opinion publique semble y être favorable (aux 2/3).

    Ce sont des contextes différents. Et s’il faut s’attendre à des réformes douloureuses, autant les anticiper.

  9. Lafayette
    11 juin 2011 @ 12 h 05 min

    Oui. C’est une question de vision de notre société et de l’avenir que l’on veut lui donner. Ces visions sont diamétralement opposée, entre l’UMP et le PS. L’UDF est incapable de s’entendre avec le PS, et semble de moins en moins capable de le faire avec l’UMP (mais en cas de défaite comme en cas de victoire de Bayrou, c’est avec eux et uniquement eux qu’ils gouverneront, parcequ’ils n’auront pas d’autre alternative). Bayrou s’il est élu n’aura pas le même problème qu’en Allemagne pour la simple et bonne raison qu’il n’y aura pas de socialiste au gouvernement, sauf cohabitation. Il aura d’ailleurs beaucoup de mal à mettre en place un gouvernement, les UMP ont la rancune tenace, et lui en voudront à mort de leur défaite, les PS ne partagent pas du tout sa vision de la France et de son avenir donc n’iront pas se compromettre dans une alliance contre-nature, comme je l’ai déjà dit. Et puis, si on va au bout de ce que Bayrou prône, le FN c’est 15% de l’électorat, il faudra donc au moins 2 ou 3 ministres FN dans son gouvernement d’union, 1 ministre PC, 2 ministres trostkistes, 1 ministre vert, comment on fait cohabiter toutes ces tendances dans un même gouvernement, avec des UDF, des UMP, et des PS? Impossible!
    Prenons un cas concret : Yahoo! Questions/Réponses. Regardons les réactions des pro-Bayrou quand on leur parle de voter pour Royal : c’est « jamais », « en aucun cas » « même pas en rêve » (malheureusement la question a été supprimée donc je n’ai pas de lien mais en cherchant bien on peut trouver des exemples d’attaques très virulentes). Imaginons que Royal, après l’élections de Bayrou, se ralie, et soit candidate pour une majorité présidentielle aux législatives… les UDF, fidèles à ce qu’ils disent, ne voteront pas pour elle, ou renieront leur parole? Bel exemple de schizophrénie!
    On peut replacer ça sur le terrain de la France dans son ensemble! Après toutes les attaques virulentes de Bayrou envers les candidats de partis qu’il voudrait rassembler, et réciproquement, ces gens là en viendraient à faire table rase du passé et à s’entendre pour gouverner ensemble? Jamais, en aucun cas, même pas en rêve!
    Je voterai Royal, et je voterai PS aux législatives quelle que soit l’étiquette politique du/de la Président/e de la République. Parce que j’y crois, et parce que c’est le mieux, et de loin, pour notre pays.