6 Comments

  1. Lik6969
    17 mai 2011 @ 15 h 44 min

    Aviez vous initialement votre nom sur le bail dans cette collocation ?
    Si oui, il reste « à vous ». En revanche aucune obligation d’accepter votre ami (même si certains acceptent a l’amiable en faisant en avenant)

    J’ai eu le problème avec mon ancienne régie, je n’ai jamais su la cause réelle (J’avais usé des mêmes stratagèmes que vous, proposer de payer plus cher, etc…) Au final j’ai soupçonné… du pistonnage !

  2. Le vrai Lulu ne meurt pas !
    17 mai 2011 @ 16 h 10 min

    Tu t’appelles bien Bénédicte ?

    Pas Zorha ou Fatoumata ?…

    On sait jamais,je dis ça comme ça car c’est bizarre ton histoire….

  3. jean f
    17 mai 2011 @ 17 h 01 min

    Briser le bail des deux avec le départ d’un seul…étrange…

    Je te conseille de bien te rencarder sur les textes en vigueur en matière de location et de colocation ( V lien), puis de te faire conseiller par l’ ADIL de ta région ( (V lien2).

    En général les margoulins en rabattent pas mal quand on commence à sortir des textes de loi.

  4. avidof
    17 mai 2011 @ 17 h 32 min

    Ils ne peuvent pas te le refuser.

    Vous auriez dû ne pas mentionner le départ de ta coloc et tu t’arrangeais avec ton homme pour le paiement du loyer.

    Enfin, demande leur de t’écrire la raison pour laquelle tu ne peux pas t’installer avec un nouveau collocataire.

  5. Mirabelle
    17 mai 2011 @ 18 h 13 min

    Si vous êtes bien co-titulaire du bail (vous y êtes mentionnée comme locataire et vous l’avez signé), et si vous n’avez pas donné de congé ni contresigné la lettre de congé de l’autre personne, vous restez locataire, et l’agence n’a pas le droit de considérer que le bail est rompu pour les deux locataires. Elle n’a pas non plus à vous faire signer un autre bail : tout au plus, elle peut vous faire signer un avenant au bail stipulant que vous restez seule locataire.
    En fait, l’agence fait semblant de ne pas savoir ces règles car cela l’arrange : elle va ainsi pouvoir augmenter le loyer à sa guise. Ce qu’elle ne peut pas faire en vous faisant un simple avenant.

    De toute façon, il y a sans doute une clause dans le bail qui prévoit que votre ancienne colocataire, même après son départ, reste pécuniairement responsable du paiement des loyers au moins jusqu’à la fin du bail, si jamais vous ne pouviez pas y faire face.

    Par contre, vous n’avez pas intérêt à vouloir à tout prix faire figurer votre compagnon comme cotitulaire du bail, car dans ce cas vous demandez un nouveau bail et l’agence a le droit d’augmenter le loyer au passage, et même de refuser ce nouveau bail si vous n’entrez pas dans ses critères financiers.

    Pour avoir plus de renseignements personnalisés, vous pouvez vous adresser à l’ADIL de votre département dont vous trouverez les coordonnées sur le lien suivant :

    http://www.anil.org/fr/votre-adil/index.html

  6. Moah
    17 mai 2011 @ 18 h 55 min

    si la lettre recommandée est bien écrite au seul nom de ta colocataire,alors tu es toujours titulaire du bail. Par conséquent, il n’y a aucune raison que tu payes quoi que ce soit en plus de ton loyer (frais d’agence ou autre). Et donc il n’y a aucun dossier à faire ou à retenir