12 Comments

  1. Paradox
    16 mai 2011 @ 17 h 53 min

    Les musulmans ne pensent pas critiquer Jésus. Ils pensent critiquer le message qui lui est communément attribué ( celui de la bible) car, pour eux, il a été falsifié par l’église chrétienne.
    Pour eux, Jésus doit être admiré car il a le statut de prophète dans le coran. Son message, son enseignement n’y apparaissant pas, ils peuvent critiquer le nouveau testament sans retenue.

    Ils ne comprennent pas que ces critiques, pour un chrétien, sont autant d’insultes envers Dieu.

    Pour donner un exemple simple, imaginons deux fans de Johnny Hallyday.
    Le premier cite ses chansons préférées.
    Le second lui répond que ces chansons sont nulles, stupides et que Johnny n’a jamais chanté.
    Passé un temps de stupeur, le premier fan demande au second pourquoi il aime Johnny, s’il déteste sa musique.
    Celui-ci répond « Je l’admire car c’est une star et je ne comprends pas pourquoi les gens comme toi, l’insultent en disant qu’il chante ces chansons ridicules. Il faut vraiment être un crétin pour chanter ça ou alors ne pas aimer la musique».

    L’exemple est douteux, j’en ai conscience, mais il illustre mon propos.

    @ Laure L :
    Merci pour ta synthèse que je trouve très juste. Je comptais moi aussi poser une question dans ce sens mais tu m’as devancé. J’espère qu’elle permettra à certains musulmans de mieux comprendre les chrétiens et leurs réactions.

    @@Frères et sœurs musulmans :
    Si vous ne voyez pas de manque de respect envers le Christ dans votre religion, relisez ma réponse.

    « La compréhension, c’est le début de l’Amour.
    L’Amour, c’est le début de la paix. »

  2. Antoine-Rafaël B
    16 mai 2011 @ 18 h 44 min

    Moi je suis chrétien d’origine mais je ne pratique pas et je ne crois pas en dieu mais j’en ai vraiment marre de cette susceptibilité de la part des Musulmans c’est clair on peut plus rien dire sans etre raciste ou je ne sais quoi. Merde ! Quand Jean Paul 2 était vieux et qu’il n’avait plus toutes ces capacités ont ce foutais de sa gueule par ce qu’on comprenais rien de ce qu’il disait c’est pas pour autant que tous les chrétiens sont sorti dans la rue pour foutre le feu à Canal+ (pour les guignols de l’infus).

    Quand ont vois que l’ambassade de suisse a pris cher pour des caricature je trouve ca intolérants et particulièrement dégueulasse.

    Je n’ai rien contre la première religion du Monde mais il faudrait se remettre en cause des fois, je ne suis pour aucun parti car aussi chez nous je connais des chrétiens particulièrement extrémiste et je ne suis pas pour ces déviances.

    Faut arréter les gars de nous casser les couilles avec le port du voile ou de la soupe hallal (le coup de la soupe populaire au porc…) aussi juste pour passer pour des musulmans respectables avec des principes, une droiture a toute épreuve et tout.

    Par ce que la plupart des potes que j’ai qui sont musulman il me casse les burnes pour pas bouffer du porc chez moi mais ils se bourrent la gueul le week end se tapent dessus traite les meufs comme de la merde et fume le « oinj ».

    Moi ça memmerde pas de faire des steack haché a la place des knaki mais arreter de faire genre « ouai mais le couteau il a été sali la planche a découpe aussi » ou « ouai c le ramdam tu vois je peut pas ça ou ça… »

    J’en ai rien a foutre que mon pere sois religieux que ma tante mon et mon cousin soit juif et que la mere de ma soeur soit pied noir et que mes potes sont musulmans.

    Personne na le droit de juger qui que ce soit par ce que toutes les religions parten du meme principe se respecter sois et respecter les autres.

    Vive les religions. Vive les femmes. Vive les Hommes.

  3. Saliha
    16 mai 2011 @ 18 h 45 min

    Je suis moi même musulmane. et pour les musulmans Jésus est un prophète très respecté alors que dans la religion chrétienne Mohammed (et pas Mahomet…) n’est même pas reconnu. Je ne sais pas où tu as entendu des critiques sur Jésus mais ces gens ne sont pas des musulmans pour moi ou alors ils n’ont jamais lu une ligne du Kuran où Jésus y est cité…

  4. Wolf
    16 mai 2011 @ 19 h 20 min

    Les musulmans ne font pas dans le respect des croyances de chacun car comme on le voit trop souvent ils parlent essentiellement de du personnage et de pour définir leur religion comme la seule légitime

    Ils n’ont pas le respect de la religion catholique/chrétienne puisqu’ils usent de miroirs déformés pour comparer avantageusement l’islam à ces religions

    Leur seule base pour dire que le Coran est authentique c’est que le coran le dit !

    Leur seule base pour dire que la bible est falsifiée est aussi que le coran le dit !

    et il faut s’en contenter comme réponse

    De plus je ne vois pas plus le ridicule dans la croyance chrétienne au sujet de Jésus que dans la croyance musulmane sur le personnage de Jésus

    Franchement je suis agnostique mais entre un Dieu qui choisirait un mec qui fait crucifier un autre à sa place et un Dieu qui choisirait un mec qui meurt sur la croix en prêchant l’amour et la paix ………….. tu vois ce que je veux dire ?

  5. La victoire النصر
    16 mai 2011 @ 19 h 43 min

    Jésus, fils de la vierge Marie, a accompli des miracles et transmis aux juifs le même message de soumission (islam) qu’avaient transmis les autres prophètes avant lui. Il n’était ni Dieu ni « fils de Dieu », mais le Messie et un illustre prophète de Dieu. Jamais il n’a enjoint aux gens de l’adorer; il n’a fait que les inviter à adorer Dieu, qu’il adorait lui-même. Il a confirmé les lois de la Torah qu’avait enseignées le prophète Moïse; il a vécu dans leur respect et a enseigné à ses disciples à s’y conformer jusque dans leurs moindres détails. Il leur a également rendues licites certaines choses que les juifs s’interdisaient à eux-mêmes. Avant son départ, il a annoncé à ses fidèles la venue d’un dernier prophète, Mohammed, qui allait venir après lui, et il leur a ordonné de se conformer à ses enseignements.

    a toi@ par courtoisie envers les musulmans c’est MOHAMED et non Mahomet

  6. Manuel
    16 mai 2011 @ 20 h 38 min

    Ta question ne sert pas à grand chose, regardes la réponse au dessus de la mienne

    C’est désespérant
    ;((

  7. NASRO l'utopiste
    16 mai 2011 @ 21 h 14 min

    bonjour mon or adorée !
    pour moi c’est tres simple sur les 4000 et quelques prophetes nous retenons seulement 3 prophetes et messagers
    Moise puis Jesus et enfin Mohammed
    Dieu au depart a envoyé Moise avec (entre autre les 10 com…)ce dernier a etait renié par certains ……..puis Dieu envoya Jesus encore une fois ils ne voulurent pas de lui et ont essayaient de le tuer (version du coran )dieu le sauvat (ancien testament evangile ) et enfin Mohammed qui lui aussi a echapait a plusieurs attentats (coran)
    aujourd’hui comme le coran parle de moise et de jesus de la thora du zabour d’evangiles de l’ancien testament nous sommes contraint de suivre ce dernier sans renier quoique se soit en respectant les paroles de dieu qui sont dans le coran
    finalement dieu n’a cree qu’une seule religion et chaque prophete est venue nous parler des paroles de dieu
    moise n’est il pas le seul a avoir parlait avec dieu ?
    donc chaque prophete apres Moise est venue pour reparer ce que des etres humains de l’epoque ont renie changé modifié ( jesus et mohammed )
    si nous continuons a apprendre le coran par coeur a ce jour alors que les moyens actuels sont enormes et tres avances c’est surtout pour le proteger quoique dieu le fait sans nous
    un point noir ??? jesus » » » fils de dieu «  » »est innacceptable pour les musulmans et pareille pour les chretiens «  » »dieu n’ enfante pas «  » » »
    admettons que jesus fut tué ils ….ont tué dieu ou le fils de dieu ou le prophete ???s’ils…ont tue dieu jesus c’est qu’il n’y a plus de dieu pour les chretiens
    s’ils ont tué le fils de dieu jesus c’est qu’il y a encore un dieu et ce n’ai plus jesus puisse qu’ils….l’ont tué ???
    touta ta question repose sur la comprehenssion de ce dileme et cela va resté ainsi jusqu »au retour de jesus !
    ouf c’est mon avis personnel et je ne l’impose a personne bonne journee a toi !A+
    @mao qu’est que sait un parti pris en religion ?
    concernant ta reponse si nous appelons cela une reponse il ne fallait pas repondre et puis cette laure as tu suivi ses questions et ses reponses moi et beaucoup de Qrites (toutes religions confondues )nous l’estimons beaucoup elle est jeune franche sincere et jamais un mot de travers moi c’est avec des personnes comme elle que je veut DIALOGUER
    finalement c’est toi qui dresse les murs autour de toi allez sans rancunes A+le pardon n’a jamais etait une faiblesse chez moi mais de la politesse et aussi par mon education parentale et religieuse !

  8. Satine R
    16 mai 2011 @ 21 h 27 min

    Avant l’avènement ou la naissance de Jesus Christ, Le Seigneur Dieu communiquait avec les humains par l’intermédiaire des prophètes par des révélations à l’exemple du prophète Mohamet, Moïse, Jean Baptiste et bien d’autres. C’est d’ailleurs à partir d’une prophètie que Dieu annonce l’avènement de son Fils (Jesus Christ) qui viendra donner sa vie pour que nous soyons sauvé par lui :  » Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils enfin que quiconque croit en lui ne périsse point mais qu’il ait la vie éternel » Jean 3 verset 16.Si on s’en tient à ce passage biblique, on comprend que Dieu pour sauvé les humains de leurs péchés n’a pas eu besoin des prophètes mais a préféré sacrifié son unique fils en l’envoyant sur terre mourir pour nos péchés, donc jusqu’ici il a été le seul à être crussifié pour ton péché et pour mon péché et personne d’autre même pas ces présumés prophètes ne l’ont fait. Ceci nous amène doncs à comprendre que depuis 2000 ans jusqu’au aujourd’hui nous avons eu droit à un seul sacrificateur et sauveur qui est JESUS CHRIST et les autres étant les simples messagers de Dieu avant la naissance de Jesus Christ.Si cela te semble insaisissable, poses toi cette question : COMBIEN DE PERSONNE OU PROPHETES ONT DONNES LEURS VIE POUR TON SALUT PREFERANT SE CRUSSIFIER COMME LE CHRIST POUR QUE TU AIT LA VIE ETERNELLE ? « Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jesus Christ est le fils de Dieu,et qu’en coyant vous ayez la vie (éternelle) en son nom. »Jean 20 verset 31.

  9. MAO
    16 mai 2011 @ 22 h 04 min

    Vu que t’as déjà un parti pris, t’as répondu toi même à ta question!

  10. Fernand Pena
    16 mai 2011 @ 22 h 14 min

    Bonjour,
    je ne suis ni chrétien, ni musulman, ni religieux, ni quoi que ce soit. Mes parents ont eu la grande sagesse de ne pas me faire baptiser.
    Librement, je peux donc étudier les diverses religions.
    Avant tout, je tiens à préciser mon respect pour toute forme de pensée et d’engagement religieux ou spirituel ou non. Avant tout dans un chrétien et un musulman ou en tout autre affirmation de foi ou d’athéisme, il y a un humain. Une femme ou un homme comme moi, avec ses qualités et ses faiblesses, ses doutes et se convictions, ses peurs et ses acquis.
    Ce que tu dis de la religion chrétienne est une vue, disons évangélique, mais aujourd’hui nous disposons de nombreux textes de l’époque permetants de mettre un peu en doute ce que tu écris.
    – Rien ne prouve historiquement que le personnage Jésus décrit dans les évangiles ait existé. Quasiment aucun texte historique.
    Mais on peut aussi étudier les évangiles. Et tenir compte des apocryphes. l’évangile de Thomas, de Juda, les traces esséniennes retrouvées dans les très nombreux manuscrits de la mer morte. les traces d’Issa en Inde, décrivant la période « gommée » dans les évangiles officiels de 18 ans de sa vie entre 12 et 30 ans et sa mort à Srinagar au cachemire à 80 ans passés.
    – La peu probable mort sur la croix. Relis l’évangile de Jean (seul témoins oculaire) le liquide qui coule de sa blessure est un liquide de vivant. le coup de lance s’appelle un « pneumo-thorax », destiné à l’empêcher de s’asphyxier.
    je ne dis pas croire ou ne pas croire à tout cela, ce sont des informations autant respectables que les paroles d’évangiles qui souvent se contredisent, ou changent le sens de la langue d’origine. on a traduit, par exemple,
    – « heureux les simples d’esprit » alors que le texte disait « heureux les mendiants de l’esprit ».
    – Jésus n’est pas né à Nazareth, mais était nazoréen c à d essénien.
    Ce n’est pas Jésus qui a fait le christianisme. Il n’a jamais demandé de créer une église, bien au contraire. « Tu es Pierre et sur cette pierre…. » ne peut avoir été dit à une époque ou on n’utilisait pas le latin.
    – Le symbole de la croix n’a pas été demandé par Jésus. C’est un symbole de soumission, de culpabilisation. La période la plus importante de sa vie n’est pas sa mort, mais son enseignement.
    Le premier signe des chrétiens était le signe du poisson.
    – La notion d’immaculée conception date du concile de Nicée plus de deux siècles après Jésus.
    – La notion de messie envoyé aux hommes pour les sauver est loin du message « charge toi de ta croix », autrement plus responsabilisant et en accord avec la pensée universelle de cause et de conséquences.
    On a interdit l’idée de réincarnation alors qu’elle était complètement admise à l’époque de Jésus (je pourrais développer, mais c’est déjà très long, sorry)

    Je ne sais donc pas si ta description du christianisme est la même pour tous.
    Dans ce cas, je connais mal l’Islam, quoi qu’ayant lu le Coran, et il se peut que ce que tu en dis ne satisfasse pas un Soufis par exemple.

    Le plus important est, pour moi, quand tu dis :
     » Le message de Jésus est valable pour tous les hommes, sans distinction de nationalités et de croyances, parle d’amour de tolérance et de fraternité  »
    le message de fraternité et d’amour est universel. Il n’appartient pas à Jésus, il n’appartient à personne. On le retrouve aussi bien chez les musulmans, les juifs, les bouddhistes, les hindouistes etc…….
    quand les humains se décideront à mettre ce message en avant sans le faire dépendre d’un prophète ou d’un messie, ils comprendront qu’ils sont frères, qu’ils peuvent conserver leurs convictions dans l’harmonie et la fraternité.
    Tout fonctionne dans l’harmonie si on met en avant l’amour, la tolérance, la fraternité et qu’on soumet ses convictions à ces règles.
    Ainsi, plus de guerres, de conflits, les soldats eux-mêmes refuseraient les ordres de tuer leurs semblables parce que c’est impossible, c’est contre le message de leur Dieu et de leurs « envoyés ».
    ça peut fonctionner, que l’on soit croyant, athée ou rien du tout……
    belle journée.

  11. hinata.ls
    16 mai 2011 @ 23 h 01 min

    bon , je vais t’expliquer quelque chose :
    nous (les musulmans) on a jamais critiquer jésus bien au contraire , chez nous JÉSUS est un prophète , le fils de mariem el 3adra « marie la vierge » comme vous dite !!! MAIS il est pas le fils de dieu , car dans notre religion DIEU n’a ni parent ni enfants c’est le créateur de l’univers ……… après bin quand on voulus l’exécuter dieu la remplacer par un homme qui lui ressemble et a sauvé jésus d’une mort certaine , pour nous « notre fin du monde » n’est pas comme la votre mais bon c’est long a expliquer , bref pendant la fin du monde EL MASSIH EL DAJEL va apparaître , vous ne le connaissez certainement pas , et il va prétendre que c’est lui le DIEU , il resteras vers 40jours sur terre et la JÉSUS va revenir pour le tuer .

    Je t’aurais bien tout expliquer mais c’est assé long !!!

    si tu veut apprendre plus de chose sur L’ISLAM contact moi , je t’expliquerais ,

    Mais tu doit savoir que chaque personne qui dit « JE SUIS MUSULMAN » ne l’est pas forcement , car un vrais musulman respecte les genns tels qui le sont avec leur religion et croyance , san les forcer ou les critiquer , un vrais musulman donne san jamais demander ,

    et encore une chose beaucoup de gens n’aime pas L’islam ni les musulmans , car beaucoup de personne donne une mauvaise impression de notre religion ,

    Si tu veut savoir quesque l’islam lis le couran ou va voir UN VRAIS MUSULMAN

  12. Calibelle
    16 mai 2011 @ 23 h 41 min

    La grande mésentente entre les deux religions est que La Bible dit de croire au sacrifice de Jésus et en son pardon par ce sacrifice. Le coran dit qu’il n’est pas mort mais qu’un autre a pris sa place.
    Le coran interdit de croire que Jésus est fils de Dieu, la Bible dit que celui qui nie le fils de Dieu est l’anti-christ.
    Le coran est inspiré par un ange et c’est un autre livre qui apporte une autre nouvelle. Hors la Bible dit que même si c’est un ange qui apporte un autre évangile, qu’il soit anathème (malédiction).
    Ils pensent que le coran corrige la Bible. Nous croyons que le coran a été inspiré pour égarer les âmes et les éloigner du vrai évangile de Christ.
    Cependant les chrétiens ne doivent pas tuer ni maltraiter les incroyants alors que des musulmans se donnent ce droit. Les catholiques l’ont aussi fait dans le passé et ce n’est pas mieux. Mais Jésus a dit d’aimer nos ennemis, de prier pour eux… donc une vraie religion chrétienne ne doit pas tuer pour régner sans quoi elle désobéit à Jésus.
    Certains partis politiques tuaient aussi des intellectuels, des poètes et des croyants pour empêcher les gens de penser. Quand l’homme prends les commandes ils se donne tout les droits, avec ou sans religion.
    voila pourquoi d’aprés moi, entre musulmans et chrétiens on aime discuter ensemble. Chacun veut sauver l’autre.