2 Comments

  1. "Daisy" DCK (77) É
    16 mai 2011 @ 23 h 33 min

    J’ai une mutuelle pour cela.
    Demande à ta mutuelle, ou à une autre mutuelle, à ta banque aussi, ils connaissent des organismes.

  2. Guillaume
    17 mai 2011 @ 0 h 08 min

    Bonjour,

    il s’agit d’assurances en cas d’arrêt de travail ordinaire (hors accident de travail), ce sont des indemnités journalières qui sont versées. Celà s’appelle un contrat de prévoyance. C’est généralement lié à un capital versé en cas de décès ou invalidité.

    Pour information, même si vous n’avez pas de complémentaires (ou de prévoyance) dans votre entreprise, vous bénéficier de la loi sur la mensualisation, qui permet selon votre ancienneté de pouvoir recevoir un maintien de salaire.

    En cas d’arrêt de travail, vous ne percevez rien pendant les 3 premiers jours (délai de carence de la sécu) puis se déclenchent les indemnités journalières qui correspondent à un versement net de 50% de votre salaire brut (c’est pour ça qu’on ne perd pas la moitié de son salaire) Ensuite, si vous avez une ancienneté dans votre entreprise supérieure à 3 ans, et à partir du 11ème jour, la loi sur la mensualisation vous verse net 90% puis 66% du salaire brut pendant une durée qui varie selon l’ancienneté.

    Voici le tableau qui vous indique la durée de garantie selon votre ancienneté : http://www.ctip.asso.fr/garanties/incap/396.html

    Donc avant de souscrire à une assurance telle que vous recherchez, il est préférable de regarder si selon votre ancienneté, vous bénéficiez de la loi sur la mensualisation.
    En effet, ce qui coute le plus cher sur le type d’assurance que vous recherchez est la durée de franchise : La période où vous serez en arrêt et que l’assureur ne paiera pas le complément de salaire.

    Par exemple, si la loi sur la mensualisation vous permet de maintenir votre salaire pendant 90 jours, avec une franchise de 90 jours le contrat ne vous coutera pas cher (car il démarrera au 90ème jour d’arrêt malade et jusqu’au 1095ème soit 3 ans qui est la durée maximale d’un arrêt, au delà c est de l invalidité).
    Par contre, si vous ne souhaitez aucune franchise, c’est à dire que l’assurance vous fasse un complément de salaire dès le premier jour, cela vous coutera tres cher.
    Il faut en effet que vous réalisiez une étude avec un conseiller en assurances. C’est mon métier, vous pouvez me contacter par mail à guillaume.harari_a_axa.fr (remplacez le _a_ par @)