Moi 49.3, le chantre de la raison économique, propose de PRESQUE DOUBLER LES SALAIRES de tous les Français?
Question by 49.3 Nobel Eco: Moi 49.3, le chantre de la raison économique, propose de PRESQUE DOUBLER LES SALAIRES de tous les Français?
Et si on doublait le salaire des Français ?
Ce serait pour moi la mesure la plus à même de réduire les gaspillages de la dépense publique et de confier aux salariés le soin de gérer leurs affaires au mieux de leurs intérêts.
Prenons en compte le salaire brut mensuel moyen des Français, soit environ 1 800 euros par mois. De ce salaire brut il faut soustraire les cotisations salariales pour la sécurité sociale, la CSG et la CRDS, la cotisation Assedic et les diverses cotisations pour l’Ircem et l’AGFF, soit environ 420 euros par mois. Le salaire net payé au salarié, le seul que finalement il regarde en maugréant, s’élève donc à 1 380 euros net par mois.
Ce qu’il oublie, par contre, souvent de regarder est la part de ces mêmes cotisations versées pour lui aux mêmes organismes par son employeur, soit un peu plus de 750 euros par mois. Versées pour lui, en effet, car ce qu’on appelle les charges patronales est bien un complément de rémunération versé par l’employeur pour que soient couverts les besoins des salariés en dépenses de santé, en assurance contre le chômage, en retraite et en formation professionnelle. Comme le soulignent souvent sans être lus les comptables nationaux, les cotisations sociales patronales sont une partie de la rémunération des salariés.
Il serait donc possible de verser à ces mêmes salariés l’ensemble des sommes que constitue leur rémunération, soit, ici, 2 250 euros au lieu des 1 380 euros net, une augmentation de 63 %. Pour le smic, cela permettrait de passer d’un peu plus de 920 euros net par mois à 1 700 euros, soit une augmentation de près de 85 %.
Resterait, bien sûr, au salarié à assurer lui-même ses dépenses de santé, son assurance contre le chômage et ses placements pour la retraite. Il pourrait commencer par devenir propriétaire de son logement pour ses vieux jours, mettre en concurrence les organismes d’assurances pour sa santé, sa vie professionnelle et sa retraite.
Best answer:
Answer by Ka 0
t es un peu trop francais a mon gout
En Turquie, on dit ‘Il vient de France’ pour parler de quelqu’un qui est un peu en décalage
http://www.lexpress.fr/actualites/2/monde/la-turquie-accuse-la-france-de-violer-la-liberte-de-culte_982424.html
What do you think? Answer below!
♥ Titeva ♥
11 mai 2011 @ 23 h 30 min
C’est le systeme liberal americain et le bilan de ca c’est que plus d’1/3 de la population n’a pas acces aux soins de sante et tu vois dans les walmarts des gens de + de 70 ans bosser a defaut d’avoir une retraite… A toujours gerer l’humain en prenant des moyennes on en oublie de regarder la repartition de l’echantillon…
Revise ta copie et repasse nous voir tout a l’heure mon guichetier !
Frédo
12 mai 2011 @ 0 h 01 min
pas celui de PROGLIO, quand même !!!!!
Eole
12 mai 2011 @ 0 h 20 min
J’ai pas tout lu mais ton dernier paragraphe m’a fait tout de suite sourire.
« Resterait, bien sûr, au salarié à assurer lui-même ses dépenses de santé, son assurance contre le chômage et ses placements pour la retraite. »
On y est pas déjà là ? : déremboursements successifs de tout un tas de médocs, quand t’empruntes pour acheter un bien immobilier, tu dois prendre une assurance chômage (alors que t’es déjà prélevé pour ça en tant que salarié), invalidité et décès et de plus en plus de personnes cotisent à des caisses privées en plus de leurs prélèvements obligatoires, histoire d’avoir une retraite qui leur permette de bouffer et de pouvoir s’arrêter de bosser avant d’avoir l’âge de claquer.
On y est déjà à ce que tu nous promets. Et ça va être de pire en pire. Alors franchement, tes menaces me font un doucement rigoler Monsieur l’Economiste.
Donc, doublons les salaires des Français, ça marche !
Brise mon guichetier !