La grippe porcine s’étend dans le monde. Comment prévenir les risques de contamination et de propagation ?
Question by Le Korrigan: La grippe porcine s’étend dans le monde. Comment prévenir les risques de contamination et de propagation ?
Regardez les dépêches de France-Info : http://france-info.com/spip.php?article284536&theme=69&sous_theme=69 et http://france-info.com/spip.php?article284474&theme=29&sous_theme=30 Au moment où j’écris, lundi 27 avril à 20h40, voilà l’état des lieux que l’on peut faire :
– MEXIQUE : 149 décès probablement causés par la grippe porcine, annoncés par le ministre mexicain de la Santé, José Ángel Cordova. Egalement plus de 1500 malades traités dont 400 encore hospitalisés.
– ETATS-UNIS : 40 cas confirmés dans cinq états. Onze millions de traitements antiviraux contre la grippe porcine seront distribués dans les états touchés, annoncent les autorités sanitaires.
– CANADA : 6 cas avérés.
– ESPAGNE : 1 cas avéré et 20 autres suspectés communiqués par la ministre de la Santé Trinidad Jimenez ( lien complémentaire : http://fr.news.yahoo.com/3/20090427/twl-grippe-porcine-espagne-0ef7422.html )
– ROYAUME-UNI : 2 cas confirmés (hospitalisés) en Ecosse, déclarés par la ministre de la Santé.
CAS SUSPECTS :
– FRANCE : les 4 cas jusque là « en cours d’investigation » sont maintenant diagnostiqués négatifs.
– AUTRE PAYS AVEC CAS SUSPECTS : en Amérique du sud (non précisés dans le deuxième lien), Danemark, Suède, Australie, Hong-Kong.
O.N.U. (= Organisation des Nations Unies) : (je cite) « NEW YORK (Nations unies), 27 avr 2009 (AFP) – Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a averti lundi que le virus de la grippe porcine apparu ce week-end au Mexique « pourrait causer une nouvelle pandémie », dans une déclaration à la presse. »
O.M.S. (= Organisation Mondiale de la Santé) : (citation complète) « GENÈVE, 27 avr 2009 (AFP) – L’Organisation mondiale de la santé a annoncé avoir avancé d’une journée, à ce lundi, la réunion de son comité d’urgence sur la grippe porcine qui doit éventuellement décider de relever le niveau d’alerte sanitaire mondiale. »
Ce nouveau virus est si virulent qu’en quelques jours à peine, il est déjà la cause de cent-cinquante décès (au bas mot) et sévit sur trois continents !
@ Kawai Ai : A mon tour de faire des rappels…
1) Le seul laboratoire « P4 » (niveau de dangerosité maximal des souches étudiées) que nous ayons en France ne prend pas la peine de faire des déclarations de moyens à mettre à disposition pour les grippes hivernales (voir les liens plus haut).
2) Quand le secrétaire général de l’O.N.U. annonce que nous sommes potentiellement devant le début d’une pandémie, et que l’O.M.S. avance la date de réunion de son comité d’urgence… On a confirmation que le phénomène n’est pas comparable aux souches communes.
3) Je n’ai pas eu connaissance de ce temps d’incubation dont tu parles (sources ?). Néanmoins, il n’atténue pas les risques de propagation. Il les augmente !
4) Tu ne réponds pas à ma question !
(merci pour ton étoile)
@ Micdal : Même les épidémies et pandémies de peste du Moyen-Age ont commencé par quelques cas !
Je n’en suis pas aux manifestations émotionnelles, qu’elles prennent la forme de ton sourire, ou celle de la panique. Je pose la question de ce qu’il conviendrait de faire pour limiter la propagation à des échelles plus vastes que ce que nous observons d’ores et déjà aujourd’hui.
@ Fleur : Que signifie « laisser faire la nature » ? D’après toi, les arbres, les plantes, les animaux font-ils partie de la nature ? Si oui, il faut que tu apprennes que toutes les formes de vie adaptent leurs comportements à leurs environnements.
C’est la clé de la vie, l’adaptation biologique (métabolique et génétique…), morphologique, alimentaire, culturelle (oui, on sait qu’au moins une partie des animaux possède une culture)…
Quand une grenouille sent l’hiver approcher, crois-tu qu’elle se dise « je vais laisser faire la nature. » ? Non, elle prend des mesures pour constituer des réserves et se protéger, tout en restant prête à capter les signes du retour du printemps.
Idem quand les animaux fuient les lieux d’un glissement de terrain imminent, ou d’un séïsme. Ils ne prennent pas leurs pattes à leurs cous « pour laisser faire la nature ».
La nature, c’est eux. Et c’est nous aussi ! On peut choisir d’agir, que les moyens soient naturels ou pas. Mais agir est naturel !
POUR GARDER LA TRACE DE L’EVOLUTION :
LUNDI soir, l’O.M.S. a élevé le niveau d’alerte mondiale du niveau 3 au niveau 4.
MARDI : Trois nouveaux pays affectés par des cas avérés. Israël, Costa-Rica et Nouvelle-Zélande.
MERCREDI : L’O.M.S. relève encore son niveau d’alerte. Il atteint le niveau 5 : La contamination devient rapide d’homme à homme dans au moins deux pays, la pandémie est imminente.
De nouveaux pays d’Europe sont touchés officiellement : Allemagne, Autriche, Croatie. En France toujours aucun cas certain, mais deux hautement probable et une trentaine en cours d’examen. Premier mort aux Etats-Unis, un bébé.
@ Kawai Ai : Si tu lisais mes liens, tu ne te permettrais pas de mettre en doute la valeur de mes sources. Car tu t’apercevrais que tu te discrédites en le faisant sans les consulter toi-même !
J’ai une formation scientifique. Elle m’a appris à ne jamais rien accepter à priori, et à ne jamais rien rejeter à priori non plus. Ta propre démarche est douteuse. De quoi as-tu peur ?
Par ailleurs si tu veux les références directes en rapport avec le P4 de Lyon, rends-toi sur le site officiel : http://www.cervi-lyon.inserm.fr/ .
De plus, je connais personnellement quelqu’un qui y travaille, mais pas au coeur des laboratoires. Note que je connais Lyon comme ma poche, puisque c’est ma région natale, et que j’y connais énormément de personnes (anciens collègues et anciens camarades de classe aussi).
Es-tu prête à ouvrir les yeux sur la réalité, maintenant ? Si ce n’est pas encore le cas, ouvre ta radio et écoute les informations. Achète le journal. Contacte l’O.M.S. …
Best answer:
Answer by FILLE
c’est le debut du pire
Know better? Leave your own answer in the comments!
Plus d infos sur Complémentaire Santé
Kawai Ai
8 mai 2011 @ 16 h 01 min
Ce virus n’est pas plus virulent que cela, sinon nous aurions à déplorer des milliers de morts. Je te rappelle que le temps d’incubation est d’environ dix jours, les personnes affectées ce jour ont donc été contaminées dix jours auparavant, on peut donc raisonnablement penser que le virus sévit depuis au moins deux semaines, voire plus…
Je te rappelle également que chaque hiver, la grippe fait selon les années entre plusieurs centaines et plusieurs milliers de victimes en Europe, cela t’aidera peut-être à relativiser…
Pourrais-tu me donner tes sources sur le nombre de laboratoires P4 en France ? J’ai comme un doute…
Je ne réponds pas à ta question (je ne suis pas la seule), mais pour empêcher la contamination, il n’y a qu’un moyen la quarantaine, l’isolement des malades potentiels ou avérés.
Mes sources sur les dix jours : je l’ai lu dans un des nombreux articles du web, mais je n’ai pas la référence, en revanche je te conseille de lire le document en lien de Yann Khader sur cette question :
http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=AprtYZ.4VoMW93NoISugXqE5Agx.;_ylv=3?qid=20090427042744AAhvYHk&show=7#profile-info-SlLXvVBxaa
Enfin je trouve effectivement certains intervenants alarmistes, prétendant que nous sommes au bord de l’apocalypse.
Cette souche est une mutation de la grippe porcine, donc pas suffisamment évoluée pour causer des pertes importantes en vie humaines, mais si une souche mutante de deuxième génération venait à s’adapter étroitement au métabolisme humain, on pourrait avoir là un réel danger de pandémie…
Bonne soirée quand même…
dani56
8 mai 2011 @ 16 h 25 min
Il est connu depuis longtemps, mais il mute sans cesse. La souche mère qui a donné naissance à ce virus est un virus diffusé par les oiseaux.
Il n’y a pas de vaccin spécifique pour cette souche, il faudrait environ 4 mois pour en fabriquer un. On ne meurt pas du virus, mais des complications dues aux surinfections bactériennes (pneumonies…) ou à des problèmes cardiaques.
Il est évident que ce virus va compliquer les liaisons aériennes, à cause du recyclage de l’air, mais aussi le train, le métro, les bus.
L’avantage par rapport à la grippe espagnole de 1918, ce sont les antiviraux et toute la pharmacopée dont nous disposons.
Mais j’ai aussi l’impression que le virus va aussi s’arrêter à la frontière, on note toutefois que la grippe aviaire est maîtrisée chez nous et que ce sont les mêmes services qui vont gérer cette épidémie.
Méfiance donc, mais ne pas sombrer dans la paranoïa.
Molly
8 mai 2011 @ 17 h 22 min
comment l’éviter ? difficile à dire.
mais une question se pose, est-il possible que la grippe porcine nous a été cachée durant un temps afin de ne pas semer une certaine terreur?
si cela est exact, alors le commencement de cet pandémie n’est pas le commencement et ce n’est que le cheminement d’un secret qui aboutit à l’extension de la grippe porcine dans un certains nombre de pays.
je n’arrive pas très bien à répondre à cette question, mais néanmoins que l’on cesse de nous cacher des choses et c’est peut-être là qu’est le début de l’ éradication de la grippe porcine. toutes mes excuses si je suis complètement à côté de la plaque. (mais c’est de la colère)
╚╦╝╔╩╗ Segelflieger ╔╩╗╚╦╝
8 mai 2011 @ 17 h 51 min
Moi je parie que c’est un coup de Monsanto pour nous imposer leur cochons génétiquement modifiés.
Micdal en toute sérénité
8 mai 2011 @ 18 h 06 min
Question séculaire, la grippe ayant remplacé la peste de jadis dans les terreurs populaires.
Les mesures sont connues et appliquées régulièrement avec un succès limité.
Ces chiffres me font sourire doucement, car il suffit de les rapprocher des accidents de la route, des accidents domestiques et des crimes dans de nombreuses zones. Je ne parle pas des « génocides » dans de nombreuses régions en cours
Je reviens d’un pays(Albanie) où depuis peu il est de coutume d’élever des stèles sur les lieux d’accidents de la route, avec photos des victimes, c’est impressionnant, d’autant qu’il n’y a qu’une vingtaine d’années qu’il y a des automobiles…
Tinou70
8 mai 2011 @ 18 h 52 min
FLINGUER TOUS LES PORCS !!!!! Y’a du boulot ..
Désolée @Le Korigan je n’ai pas pu résister mais j’en ai marre qu’on nous amuse .. La pandémie des banquiers fraudeurs, des patrons exploiteurs largement répandue et ayant fait de nombreuses victimes et se préparant à en faire beaucoup d’autres a t’elle été éradiquée ???
….
Arlette à Malibu
8 mai 2011 @ 19 h 26 min
y’a même pire qu’on nous dit pas et pourtant nous l’avalons, respirons et buvons tous les jours !
Fleur
8 mai 2011 @ 20 h 15 min
Laisse faire la nature.
Blondie le papillon de nuit
8 mai 2011 @ 20 h 55 min
J’en sais rien je dirais … que pour une fois faîtes comme moi et mon homme : cocooning le jour et nuit d’amour la nuit.
En vacances vivre d’amour et d’eau fraîche est permis ! ^^
flash
8 mai 2011 @ 20 h 57 min
Si le monde était végétarien, tout ces problèmes responsables de tellement de morts seraient évités. Je suis très en colère face à l’irresponsabilité de notre société qui ne pense qu’à faire du pognon. Les animaux sont traités comme de la « m…. » et après on s’étonne de faire face à des problèmes type « grippe aviaire », « vaches folles » » grippe porcine », etc….
Arretez de cautionner cette industrie de la mort, le monde ne s’en portera que mieux.