Question sur l’assurance habitation?
Question by yo_nico95: Question sur l’assurance habitation?
Bonjour,
Je vous écris car habitant en zone inondable, je me pose des questions sur les modalités de remboursement de la part de mon assureur en cas d’inondation.
En cas de sinistre (inondation par exemple) ou cambriolage, quels documents dois-je apporter à mon assurance pour pouvoir être remboursé ?
J’ai lu sur mon contrat que le matériel hifi / électroménager n’était garantie que 5 ans.
Concernant les meubles, les vêtements, les bijoux, rien n’est précisé.
1)Est-ce que les factures suffisent pour être remboursés ? Ou dois-je prendre aussi des photos de chacun de mes biens ?
2)Concernant des vêtements par exemple, serai-je remboursé à leur prix d’achat même si je les ai achetés il y a 3-4 ans ? Même question pour les bijoux ?
3)Pour beaucoup de biens composant ma maison (par exemple, des bijoux ou des vieux meubles venant de mes grands-parents), je n’ai pas de facture. Dans ce cas, comment être remboursé ? Je ne pense pas qu’une simple photo suffise (surtout si ces biens ont été volés!).
En bref, que dois-je faire pour être indemnisé au maximum par mon assurance et éviter de trop grosses pertes ?
En vous remerciant par avance pour vos réponses,
Best answer:
Answer by Kait.
Documents à fournir, factures d’achats, de réparation et /ou photos.
Il y a toujours une dépréciation sur tous les objets ou l’électroménager ou la hifi., en principe 10 % par an,sauf si tu as un contrat en valeur à neuf.
Les vêtements il y a toujours vétusté et tu ne touches presque rien 3 à 4 c’est plus rien.
Les bijoux aussi il y a une décote.
Les meubles des grands parents eux peuvent avoir une plue value, photo et attestions ou expertises d’un Commissaire Priseur d’un salle des ventes de ta région et des photos.
Know better? Leave your own answer in the comments!
Rana
6 mai 2011 @ 16 h 32 min
Bonjour
En cas d’inondation, il faut présenter le décret Catastrophe Naturelle de la mairie de ta commune pour etre pris en charge dans le cadre de ta garantie catastrophe naturelle moyennant une franchise légale, fixée par la commune.
Il faudra fournir le maximum de justificatifs de valeur des biens (factures), en cas d’absence de photos (qui constituent des preuves d’existence et non pas de valeur).
La valeur sera fixée par l’expert missionné sur place. Vous pouvez également faire une liste avec une estimation du prix et de la date d’achat.
A savoir que vous n’avez pas souscrit apparemment l’option Valeur à neuf. Donc une vétusté sera appliquée à vos biens (en principe pour les électroménager, appareil informatique… l’équivalent de 1% par mois).
Si l’option valeur à neuf est souscrite, tu seras indemnisé en 2 temps: premier remboursement déduction faite de la vétusté et au moment ou tu te ré-équipe pour des biens de même valeur et nature que les biens sinistrés, tu toucheras le différé à savoir la différence entre le montant immédiat et la valeur actuelle sur le marché.
Voilà j’espère c’est assez clair