4 Comments

  1. Norick
    5 mai 2011 @ 19 h 56 min

    parceque c’est plus facile que de taper sur les gens et remettre en question leur mode de consommation inconsiderer et excessive de produits pharmaceutiques

  2. Pascal
    5 mai 2011 @ 20 h 25 min

    Cibles faciles… Les industries pharmaceutiques sont des entreprises commerciales, dont le profit fait partie des motivations…

  3. doberman
    5 mai 2011 @ 20 h 34 min

    Je pense que l’analyse d’un système de santé va bien au-delà d’une conclusion aussi simple. Il y a de nombreux facteurs qui influent sur les coûts.
    Mais il faut quand même reconnaître que l’industrie pharmaceutique a une part de responsabilité. Avec tous les efforts publicitaires qu’ils font auprès des professionnels et du grand public, tous les cadeaux qu’ils offrent aux médecins, tous les congrès qu’ils sponsorisent et tous les buffets qu’ils organisent, leur budget marketing dépasse largement leur budget pour la recherche. N’est-ce quand même pas un peu honteux?
    Les professionnels de la santé ne sont pas tout blanc non plus, mais je ne suis pas persuadé qu’ils y gagnent tant que ça (une consultaion à 20 euros, c’est quand même pas une fortune). Mais je le concède, certains n’hésitent pas en s’en mettre plein les poches, et quelques uns utilisent même de méthodes malhonnêtes pour le faire.
    Et il y a également le mode de consommation de la santé qui a bien évolué. Les patients sont beaucoupl plus demandeurs, et certains exigent même tel ou tel médicament ou examen, sinon ils vont consulter ailleurs… Il faut aussi considérer les arrêts de travail, qui coûtent très chers à la société.

  4. K
    5 mai 2011 @ 20 h 59 min

    Parce que les gents tappent sur ce qu’ils ne connaissent pas.. Ceux qui tiennent se genre de discours n’ont jm mis les pieds ds un la labo, jm regarder un protocole de recherche etc…et n’ont même jm essayer de comprendre le trajet de mise au point d’un médoc du début a la fin et encore moins la façon dont les prix sont fixé et les remboursements déterminés.

    Pour ce qui est du trou de la sécu (en tous cas en belgique, le budget médoc est en équilibre, donc se ne sont pas eu qui sont responsable XD) comme tu le dis, il y a le vieillessemnt de la population, l’évolution des méthodes diagnostique etc et il faut aussi le dire un pb organisationnel de certaines prises en charge (par exemple l’échelonnement). Tu a aussi comme pb que les budgets sont cloisonner, on ne vas pas investire par exemple ds la pharamocogénomique (qui exploserait le budget labo) même si ça permettrai en soignant mieu et + vite certaines patho (et donc diminurait le cout des soins, médoc), remettrai sur le marcher un travailleur plus rapidement etc…Ce sont des boursent qui bien qu’en réalité sont interconnecté, elles sont gérée de façon indépendante.