Question: litige avec notre propriétaire concernant un dégât des eaux?
Question by MaSa: litige avec notre propriétaire concernant un dégât des eaux?
Il y a 4 jours, une énorme « fuite » surgit. Après avoir couper l’eau on constate que cela vient de dessous l’évier, que les canalisations d’évacuation sont complètement « branlantes », que le siphon ne tient quasiment plus… premier problème. on est dans cet appartement depuis 5mois, nous n’avons jamais eu aucun problème à ce niveau-là, et même jamais eu besoin de toucher au siphon… On appelle le propriétaire, qui vient, et constate. Il s’énerve en disant que c’est un problème d’entretien, que c’est de notre faute… (hum, entretien du siphon je veux bien, mais de là à complètement disloqué les canalisations. Toujours est-il qu’il nous dit de contacter notre assurance, que lui n’est pas homme d’entretien. comme nous le demande notre assurance, nous contactons un plombier qui rigole en voyant les dégâts et après avoir appris que notre propriétaire nous remettait tout sur le dos: pour lui c’est clair, c’est une mauvaise installation qui a fini par lâcher. Le problème c’est que cela demande de gros travaux (avec démantèlement de la cuisine en prime). Est-ce à nous d’avancer les frais des travaux (alors que nous y sommes pour rien d’après le plombier), que pouvons nous faire contre notre propriétaire? ne serait-ce pas à lui de faire valoir son assurance.Notre assurance n’est pas très explicite, n’est qu’à moitié joignable, et notre propriétaire ne répond plus…
Best answer:
Answer by lfa4719
Pour faire simple, adressez-vous à votre assureur, en lui demandant une expertise.
Celui-ci, normalement vous donnera son accord pour travaux, et ensuite se retournera contre l’assurance du proprio, si il estime que c’est celui-ci qui est en tort.
Quand a votre assureur, pas de téléphone, LRAR, mais faites vite….
Know better? Leave your own answer in the comments!
pbr
5 mai 2011 @ 5 h 04 min
Saisissez votre asssureur par lettre recommandé avec AR pour signaler le dégat des eaux et demander une expertise.
Par ailleurs vous pouvez prendre conseil auprès de l’ADIL de votre département pour connaître la façon vous devez procéder
monia45
5 mai 2011 @ 5 h 34 min
Il vous faudrait un devis détaillé pour prouver que les travaux ne sont pas des travaux d’entretien, mais que le problème vient bien de la vetusté de l’installation ou de sa non conformité.
Vous en faites part à votre propriétaire en lettre recommandé avec A.R, en lui demandant de faire faire les travaux.
Si non réponse ou réponse négative, allez à l ADIL cherchez anil.org sur le net, et demandez leur conseil.
Vous pourrez egalement passer en commission de conciliation gratuit et sans avocat.
Voici la liste exacte des réparations à la charge du locataire pour la plomberie :
Plomberie
Canalisations d’eau : dégorgement. Menues réparations (remplacement de joints, de colliers, etc.). Remise en état des canalisations détériorées par le gel, en cas de négligence du locataire, ou à la suite de l’utilisation de produits corrosifs.
Robinetterie : entretien courant. Remplacement de petites pièces (joints, écrous, clapets, brise-jet, etc.).
Canalisations de gaz : entretien des robinets, siphons et ouverture d’aération. Remplacement périodique des tuyaux souples de raccordement.
Éviers et appareils sanitaires : entretien courant, nettoyage des dépôts de calcaire. Menues réparations (systèmes de vidange, bondes, poignées, chaînes et joints de chasse d’eau…). Remplacement des tuyaux flexibles de douche.
http://www.pratique.fr/vieprat/log/loc/daf2009.htm
cliches123
5 mai 2011 @ 6 h 19 min
C’est très simple .. Déclaration de sinistre a votre assureur . Déclaration de sinistre par RAR a votre propriétaire . URGENT MÊME SI IL EST AU COURANT… ne pas oublier de rappeler qu’il est deja passé voir cela le .. date jour heure .. et comment vous l’avez contacté.. ((copie de la facture détaillée de tel par exemple a conserver précieusement)) l’assurance va envoyer son expert … ne vous inquiétez pas .. si l’assurance vous demande un devis .. faites en faire plusieurs .. par 2 ou 3 plombiers. La suite va se régler .. Faites un dossier clair précis .. détaillé avec clichés et essayer de contacter J.C de RTL .
Nota MAIS TOUTES VOS DÉMARCHES DOIVENT ÊTRE FAITES EN –RAR– envers l’assurance et le propriétaire .. seuls les RAR sont prises en considération par un tribunal .. les lettres simples on beaucoup moins de valeur de preuve .
ecrivons
5 mai 2011 @ 6 h 20 min
Une vidéo est disponible sur le blog assurance-zen.com à ce sujet et conseille d’envoyer dans les 5 jours la déclaration de sinistre.
Le premier lien va vous montrer une vidéo sur le dégât des eaux, le second vous expliquera les démarches.
Surtout il faut des écrits. Ne laissez pas le temps jouer contre vous.