8 Comments

  1. J b
    5 mai 2011 @ 9 h 29 min

    Fais tu dans ton appartement, des travaux qui touchent à la structure même de l’immeuble (genre suppression d’un mur maître). Il me semble que dans ce cas là tu es obligé d’en informer le syndic.
    Sinon, je pense que tu peux leur envoyer un mot, les informant que les travaux que tu fais chez toi n’affectent pas cette structure…

    Donne leur également la date de finition de ces travaux. Essaye de ne pas faire monter la mayonnaise…. Quand on est en mauvais termes avec ses voisins, ça peut rendre la vie insuportable…

  2. boydudep44
    5 mai 2011 @ 9 h 52 min

    pour faire les demandes d’autorisation de travaux c’est pour :

    – les fenêtres

    – les volets

    – si tu veut mettre un store à l’extérieur pour le soleil

    – un sabot sur l’emplacement de ton parking.

    Par tu n’as pas besoin d’autorisation :
    – pour mettre du parquet par dessus de la moquette

    – pour mettre du carrelage par dessus un autres

    – pour mettre de la faiences

    Autrement :
    je ne sais pas s’il y faut une autorisation ou pas pour démolir un mur pour agrandir une piéce.

    Par précaution je te conseillerai d’aller à
    – « LA MAISON DE LA JUSTICE ET DU DROIT » car il y a des personnes qui sont spécialisée dans ce domaine… (avec les documents des travaux effectueux et le réglement de la copropriété)

  3. Claude987
    5 mai 2011 @ 10 h 46 min

    Le syndic, bénévole ou pas, ne doit être averti de vos travaux qui si vous modifiez un mur porteur. Si vous remplacez un sol souple par un sol dur, il faut lui spécifier qui vous mettez en oeuvre un isolant phonique pour obtenir le résultat avant travaux. Attention, il ne faut pas déplacer les pièces humides (salle de bains, salle d’eau, WC et cuisine au dessus d’une chambre ou du séjour de votre voisin.
    Sinon aucune déclaration à faire. Pour votre sécurité personnel demandez à vos entreprises la copie de leur attestation d’assurance civil et décennal au cas où ils feraient un dégâts chez vos voisins. Mais vous les conservez sans obligation de diffusion

  4. LUX
    5 mai 2011 @ 10 h 46 min

    tu ne les as pas encore envoyé promener ?

  5. nadchax
    5 mai 2011 @ 11 h 18 min

    à partir du moment ou tu fais des travaux chez toi sans toucher à la partie commune de l’immeuble, nul ne peut te demander de fournir une liste détaillée , que ce soit syndic bénévole ou pas – bons travaux

  6. elleveupas
    5 mai 2011 @ 11 h 55 min

    si tes travaux ne mettent pas en danger la structure..tu restes le propriétaire des lieux ..à l’intérieur bien sur…Car tout ce qui touche les parties communes ou la façade tu dois respecter le cahier des charges…Cela dit pour le bruit s’il y en a surtout restes ds les horaires autorisés..Ton voisinage semble bien trop tatillon…mais conserves quand mm une bonne entente pour ne pas rendre le quotidien désagréable…un sourire est tj plus porteur qu’une grimace…. .

  7. fms
    5 mai 2011 @ 12 h 03 min

    Avé,

    Syndic bénévole ou syndic professionel, il n’y a pas de différence pour les attributions et les obligations dans la gestion de la copropriété.

    Tu as deux possibilités de réaction face aux demandes un peu excessives des membres du conseil syndical. La première est de leur remettre les documents qu’ils demandent : une copie du devis et des attestations de qualification et d’assurances.

    Cela ne t’engage pas à grand chose, et il faut que tu aies impérativement ces documents avant de commencer les travaux.
    Une fois ces documents en leur possession, si elles reviennent te voir en t’expliquant que tu n’as le droit de réaliser tes travaux, tu pourras leur demander de mettre leurs observations par écrit en leur indiquant que tu les examineras avec un avocat… ça les refroidira un peu ;o)

    La seconde possibilité est de rester dans un cadre strict du règlement de copropriété, et de leur adresser un courrier leur indiquant que tu réalises un aménagement qui ne comporte pas de travaux sur les parties communes (poteaux et poutres, canalisations d’alimentation et d’évacuation, portes et fenêtres…). Ce courrier devrait les calmer… sinon elles devront engager un procédure contre toi pour en savoir plus.

    Au niveau pratique, il est souhaitable d’établir au début du chantier un constat des lieux amiable ou par hussier (200 euro environ) des parties communes et des appartements voisins (incluant au dessus et en dessous), pour éviter que tes voisins n’attribuent à tes travaux les vieilles fissures de leur logement.

    Un petit affichage pour donner la durée de tes travaux est également une marque de bon voisinage (surtout s’il y a une coupure d’eau), et un petit coup de nettoyage dans les escaliers facilitent les bonnes relations…

    :o)

  8. lorrre
    5 mai 2011 @ 12 h 51 min

    toute demande doit être effectuée en accord avec le propriétaire .
    si vos voisins ne sont pas propriétaire ils ont rien avoir avec votre vie privée.
    par contre membre du syndic oui mais quoi trésorier,président là oui c est différent pour le dernier cas !