10 Comments

  1. astjen
    4 mai 2011 @ 7 h 49 min

    en général, meilleur taux donne vraiment le meilleur taux, j’allais repondre autour de 4, il est dessous, ca me semble bon.
    Pourquoi ne pas le faire sur 15 ans ? c’est une durée tres propice aux possibilités d’évolutions : possibilité de faire un autre emprunt, de le casser pour un nouveau, de l’ettendre ou le diminuer … Moi j’aurais pu emprunter sur 10 ans, et j’ai fait sur 15.

  2. patrice
    4 mai 2011 @ 8 h 11 min

    je te fais un taux à 2, 87459% … qui dit mieux ?

  3. furrycandygirl
    4 mai 2011 @ 9 h 09 min

    Peut être qu’un courtier d’hypothèque pourrait vous aider. Ici, au Québec, il y a une agence qui s’appelle Multi-prêts qui vérifie tout cela à notre place. Un agent se déplace à domicile, prend tous les renseignements et fait la recherche. Il n’y a rien à débourser car il ce sont toutes les banques qui participent et donnent un montant fixe par transaction à l’agence.

  4. Eowin
    4 mai 2011 @ 9 h 39 min

    Aujourd’hui les banques achètent l’argent à 10 ans à 4,5%. Donc les banques vendent les crédits à perte (il faut en profiter avant qu’elles montent les taux).
    Un crédit à 3,9% semble donc tout à fait intéressant. Fais le tour de quelques banques quand même pour voir ce qu’elles te proposent.
    Et si c’est 25% de vos revenus, c’est ok. En général les banques acceptent un taux d’endettement de 33% voire 37% pour les bons revenus.
    Bonne chance pour ton projet immo !

  5. robert s
    4 mai 2011 @ 9 h 49 min

    renseigne toi à la MAIF, la Sociétée Générale (BFM)
    le CSF, l’A G P M , la Banque populaire( proche des fonct.)et autres organismes fonctionnarisés
    chez nous je pense avoir à 3.5%
    au fait j ‘ y penses; si vous pouvez ammener 20% soit env.
    20.000€ je suis sur que la banque va faire un grand effort
    dans les 120 000€ avez vous pensez au notaire????

  6. FN B
    4 mai 2011 @ 10 h 27 min

    Bonjour, les taux viennent d’augmenter ces derniers jours.
    Si vous avez une offre à 3,90% sur 10 ans, cela me semble plus que raisonnable (à vérifier tout de même: s’agit-il bien du TEG – Taux Effectif Global- annuel ou du taux de l’intérêt?).

    Sur les frais de dossier: cela est a négocier avec la banque, en fonction de votre « profil » (en clair: en fonction de ce que vous pouvez représenter au moins potentiellement pour la banque: souscription à d’autres produits, épargne, etc….).

    Sur les pénalités: idem quant à la négociation. Généralement, les banques acceptent sans difficulté d’ajouter une clause selon laquelle il n’y aura aucune indemnité en cas de remboursement anticipé…..si ce remboursement anticipé est effectué à partir de fonds propres (en clair, sauf en cas de rachat du crédit par un autre établissement).
    Nota: cette observation ne vaut que pour les prêts immobiliers.En effet, pour les prêts à la consommation (affectés ou non), les pénalités pour remboursement anticipés sont prohibés. En clair, vous pouvez rembourser à tout moment le capital restant dû sans autre indemnité.

  7. gluck27
    4 mai 2011 @ 10 h 59 min

  8. Didier M
    4 mai 2011 @ 11 h 54 min

    toutes les banques ne fonctionnent pas avec toutes les mutuelles des fonctionnaires…. cela limite deja ton choix !

    en tant que courtier j’obtiens les taux les plus bas avec la caisse d’epargne en ce moment : 3.85% sur 15 ans, 3.90% sur 20 ans…. je pense que l’on peut avoir donc moins de 3.85% sur 10 ans ^^

    bon courage !!!

  9. civilization2
    4 mai 2011 @ 11 h 54 min

    Si je calcule bien, avec un taux de 3,9% et avec l’assurance, tu as une mensualité de 1233 euros. C’est pas loin de ton objectif de 1215 euros. Ca doit se faire sans difficulté. Pars négocier auprès des banques ou laisse faire meilleurtaux (mais tu auras alors des frais de dossier, il faut bien qu’ils se rémunèrent)

  10. hugues1999
    4 mai 2011 @ 12 h 26 min

    Oui c’est pas mal. Il faut d’abord raisonner en capacité de remboursement et revenu résiduel. Si tu n’as que 25% de tes revenus engagés sur cet emprunt, alors tu es déjà à l’aise!
    Si tu penses avoir des promotions et revenus futurs en forte hausse, tu peux jouer pour obtenir d’autres avantages de ta banque (ou future banque). Certaines banques ont des assurances moins chères que ces 0,24% et la garantie (pas d’hypothèque, prêt spécial jeune ménage, …) tu peux aussi l’avoir dans des agences « corporatistes » (ex: Crédit Mutuel enseignants qui prennent aussi les fonctionnaires des universités)

    Mais ATTENTION Meilleur taux est rémunéré 2 fois : une fois par la commission qu’ils te prennent, et une deuxième par la banque qu’ils t’ont proposé => va directement dans cette banque et tu auras mieux (tu peux leur dire que tu leur fait gagner la commission qu’ils ne devront pas verser à meilleur taux)

    Enfin le taux proposé dépend des conditions de concurrence de l’endroit où tu te trouves ! Souvent dans les grandes villes tu auras mieux que dans une zone rurale où il n’y a qu’une ou 2 banques …

    De toutes façons actuellement toutes les banques perdent de l’argent sur les crédits immobiliers, car elles se refinancent sur les marchés et les taux des emprunts d’état (les seuls notés AAA, donc elles empruntent à plus cher) à 10 ans sont autour de 4% (et ils remontent légèrement en ce moment). Et même si la plupart des banques se refinancent à court terme (les taux courts terme sont moins élevés) le différentiel taux courts/taux longs se réduit en ce moment => la transformation ne rapporte plus rien…

    cf : http://www.credit-cooperatif.fr/menu-bas/informations-pratiques/les-taux-du-marche/

    Le TME (Taux Moyen des emprunts d’État) est l’indice de référence préféré des établissements bancaires pour l’établissement de leur niveau de taux FIXE à moyen et long terme.
    Il est publié chaque mois, avec deux décimales, par la Caisse des Dépôts et Consignations.

    On a aussi l’indice TEC 10 qui au 08 juin 2007 est à 4,61 %
    Données du mois en cours :
    08 juin 2007 4,61 %
    07 juin 2007 4,54 %
    06 juin 2007 4,52 %
    05 juin 2007 4,50 %
    04 juin 2007 4,48 %
    01 juin 2007 4,46 %

    Définition

    Le TEC 10 est l’indice quotidien des rendements des emprunts d’État à long terme correspondant au taux de rendement actuariel d’une obligation du Trésor fictive dont la durée serait de 10 ans.

    Il est calculé par interpolation linéaire entre les taux de rendement actuariel des deux OAT encadrant le plus près la maturité théorique de 10 ans. Il est publié par le Trésor.

    Avec l’indice TME, c’est le deuxième index servant de référence à la valeur des taux fixes à moyen terme.