10 Comments

  1. helenfor
    4 mai 2011 @ 12 h 58 min

    Ce serait long à expliquer. Tout le monde râle, comme d’habitude mais il faut bien admettre que notre système de santé n’est pas si mauvais que ça puisqu’il nous est envié par beaucoup d’autres pays, y compris en Europe.

  2. Charly de l'Ain (ex78)
    4 mai 2011 @ 13 h 54 min

    C’est un système compliqué ou certaines choses sont gratuites et les autres non. On paie une partie des médicaments et des soins (40% pour les médicaments) et il faut une mutuelle pour se faire rembourser le reste.
    Les hospitalisations sont gratuites sauf un forfait journalier correspondant aux repas et à la chambre. Ce forfait journalier est pris en charge par les mutuelles.

    Pour les lunettes sans mutuelle c’est la catastrophe, pour les dents aussi tant la sécu rembourse peu.

    Bref il faut travailler dans une entreprise qui paie une partie de la mutuelle (obligatoire) pour s’en sortir. Je me demande comment les gens sans mutuelle y arrivent (surtout les employés dans les petits commerces, vendeurs, vendeuses, etc.) Les plus pauvres qui ont la CMU qui paie tout (enfin tout ce qui est grave)

    La qualité des soins est en générale très bonne et le coût globale du système est élevé mais bien inférieur à celui des états-unis et de quelques pays européens. Nous ne sommes pas trop mauvais pour la santé.

    Au moment de l’accident mortel de Diana et Dodi sous le pont de l’Alma il s’était élevé une polémique du fait que les secours français avaient laissé les corps sur place un long moment avant de les faire transporter en ambulance à l’hôpital. On avait dit qu’au états unis les secours emmènent toujours les blessés immédiatement (ce qui paraissait mieux) en réalité les secours français disposent d’appareils et de personnel de soins de première urgence sur place de sorte à rendre les blessés graves transportables avant de les emmener en ambulance. De ce fait le nombre de décès par transport est moindre en France ce qui finalement est mieux.

  3. Clémence
    4 mai 2011 @ 14 h 09 min

    Nous les médecins, nous les payons et sommes remboursés 70%ou 75% par la sécurité sociale et le reste par la mutuelle.Ceux qui n ont pas de mutuelle doivent payer les 30%.ou 25%
    Mon ex personnel : ma sécurité sociale et ma mutuelle sont directement enlevées de mon salaire.
    Et les autres personnes en difficultés ont la cmu.. Ils vont à l hôpital et sont pris en charge gratuitement.
    Le plus difficile se sont pour les personnes aux emplois précaires.Souvent très mal assurés pour leurs soins.
    Nous commençons à avoir des problèmes..
    J espère que j ai été claire.Car tu auras plusieurs avis .Par rapport aux différentes personnes qui te répondront .
    Oui Charly de l Ain a raison pour les lunettes et les dents , si on a pas de mutuelle , c est presque impossible de le faire.
    Bonne soirée.

  4. Didier S
    4 mai 2011 @ 14 h 37 min

    Les acquis sociaux de s cinquante dernières années, ont permis à notre système de santé d’être certainement le plus performant au monde. Pour ma part j’ai été opéré du cœur en 1998, et pris en charge à 100%, donc rien à payer. J’ai un traitement à vie, qui me couterait si je n’avais pas la prise en charge, plus de 140,00 € par mois. Tous les examens médicaux sont pris en charge de la même manière.
    Ici il existe des liste de maladie, comme la mienne qui est en liste L, dont fait parti le sida le cancer, ainsi que toutes les maladies incurrables. Mais pour certaines prises en charges sur d’autres listes que la L, les gens doivent payer une partie de leurs médicaments et examens.

  5. Anne
    4 mai 2011 @ 14 h 57 min

    La sécurité sociale française donne accès à tous aux soins.
    Les personnes qui travaillent payent les soins de ceux qui sont sans emplois, retraités….

    Les frais dentaires et d’optique sont peu remboursés par la sécurité sociale. Seules les mutuelles privées peuvent payer la différence.

    Bien sur il existe des soins dans le secteur public et dans le secteur privé. Les prix sont différents et les remboursements également.

    Sur notre fiche de paye, nous sommes prélevés entre 20 et 25 % de notre salaire pour financer la sécurité sociale, le chomage, les aides familiales, la mutuelle « personnelle entreprise » et le système de retraite par répartition.

  6. J-C THE GREAT...
    4 mai 2011 @ 14 h 59 min

    allons voir ensemble si tu veux…

  7. ~~GRD~~aime Micha
    4 mai 2011 @ 15 h 50 min

    Bonsoir Sweetyblue !

    Les personnes salariées cotisent à une caisse d’assurance maladie qui prend en charge une partie des dépenses de santé; nous pouvons avoir une caisse d’assurance complémentaire ou nous cotisions aussi (facultatif). La plus part des frais de santé sont ainsi directement pris en charge par les deux caisses. Certaines choses sont mal remboursées comme les montures de lunettes, les prothèse dentaire.
    Pour certaines maladies une convention de prises en charge à 100% est signée.pour les non salariés la situation est plus complexe. nous avons aussi une carte à puce avec notre photo, la carte vitale .

  8. gospel
    4 mai 2011 @ 16 h 49 min

    le système français ÉTAIT très bon

    il y a 2 systèmes parallèles ; privé et public, pour les consultations comme pour l’hospitalisation

    le système public est « gratuit » pour les actes lourds sauf un forfait journalier et/ou par acte
    totalement remboursé pour soins et médicaments dits « importants » pour ceux qui sont titulaires d’une aide médicale ou ceux qui ont une mutuelle, quelle qu’elle soit
    les médicaments dits « de confort » !!?? ne sont plus du tout remboursés
    pour ceux qui n’ont pas de mutuelle, les actes sont remboursés à 70%, les médicaments entre 30 et 65%

    le système privé comprend des médecins qui ont un accord avec la Sécu qui peut être de 3niveaux
    secteur 1 = remboursements comme dans le public
    secteur 2, dit avec dépassement autorisé : les médecins, cliniques… prennent un prix au moins égal à celui du publique… le remboursement va du même que dans le public, à la totalité selon la mutuelle du patient
    secteur 3 remboursements part publique de 1/2 € par acte, le reste au bon vouloir de la mutuelle !!

    compliqué, très inégalitaire, inégalité qui s’aggrave avec les restrictions successives, y compris celles supportées par les médecins, sous couvert d’une diminution officielle de cette inégalité (paradoxal, non !!)

  9. tetedeneu
    4 mai 2011 @ 17 h 14 min

    nous avions en France un système de santé magnifique : solidaire (Sécurité Sociale qui prenait en charge la quasi totalité des soins et actes), et Centre Hospitaliers Universitaires d’excellente qualité, amenés dans les années 50 par un célèbre ministre du Général de Gaulle.

    Nous évoluons vers un système à l’anglo saxonne comme le vôtre : hôpitaux publics merdiques et déficitaires depuis que l’état ne fait plus de dotations aux hôpitaux, et cliniques privées qui gavent les fonds de pensions américains.

    Je précise que nous sommes un des pays qui enrichissent le plus sûrement (par notre système de couverture maladie, bien qu’il soit condamné) les laboratoires phamaceutiques, et que nos médecins ont un des pouvoirs d’achat moyen les plus élevés du monde. Bien que ceux-ci soient évidemment (réflexe de caste et petit Q.I) favorables à une société concurrentielle et libérale, sachant que 80% d’entre eux votent pour cette politique, et ce, tant que l’argent public les nourrit encore grassement.
    Gageons que ça changera un jour.
    Ils commencent d’ailleurs à souffrir mais pas pour les mêmes raisons que les autres.

    je ne vise personne en particulier, et surtout pas le qriste qui me précède. Mais le pouce en bas c’est quand même moi.

  10. courtjus26
    4 mai 2011 @ 18 h 09 min

    Je vois que tout a était dit ….!