2 Comments

  1. louis l
    28 avril 2011 @ 17 h 56 min

    idem

    les deux

    une fille a la semba devenu semerp
    une fille a la lmde

  2. nobody
    28 avril 2011 @ 18 h 38 min

    La LMDE a une organisation nationale tandis que la SMEREP fait partie d’un groupement de mutuelles étudiantes régionales (avec la SMEBA dans l’ouest, la SMERRA en Rhône-Alpes, etc – cf. http://www.usem.fr/). Sinon, les autres différences se situent plutôt au niveau de la partie mutuelle (coût et remboursements) que de la partie sécurité sociale pour laquelle le tarif et les remboursement sont décidés par l’Etat (c’est la sécu, qu’elle soit dite « étudiante » ou non).

    Après, comme c’est seulement pour la partie sécurité sociale, les deux sont équivalents. Il faudrait étudier les choses de plus près si c’était pour la partie mutuelle.

    Deux critères « pratiques »:
    – l’une des deux (lmde ou smerep) a-t-elle une agence plus facile d’accès pour toi? Ca peut te permettre d’y amener toi-même tous les documents sans avoir à passer par la poste (coût du timbre + risque de retard).
    – comme tu vas être sur la mutuelle de tes parents: est-ce cette mutuelle a un contrat avec la lmde ou la smerep pour faciliter les remboursements? Je sais que ça existe et l’avantage, c’est que la sécurité sociale étudiante envoie elle-même à ta complémentaire le décompte des remboursements réalisés alors que dans le cas contraire, après remboursement par la sécu, il faut que tu prennes la feuille de remboursement et que tu l’amènes à ta complémentaire.