4 Comments

  1. groovesalad
    27 avril 2011 @ 23 h 57 min

    Tu es étudiant en psychologie et tu souhaites lors de ta spécialisation rejoindre une branche de la medecine? je ne pense pas car ce sont deux domaines différents, l’un forme des psychologues et l’autre des medecins. Ce n’est pas du tout le même cursus.

  2. guyeux349
    27 avril 2011 @ 23 h 57 min

    Parfaite santé? Tu es encore a ce niveau de croyance?
    De toute maniere avec des études de psycho, tu ne peux pas faire de psychiatrie, tu ne peux que traiter l’ame.
    Sinon, tu peux essayer de faire des cours de biologie et pharmacologie pour faire de la recherche en neuropsy ou neuropharmaco.

    Je vois pas comment tu pourrais faire de la médecine, vu que tu as aucune connaissance en anatomie, physiologie…

  3. mattin
    28 avril 2011 @ 0 h 10 min

    si quand tu parles de psy, tu parles de psychologie : NON, pour être médecin, il faut passer le concours de PCEM1 pour entrer dans le numérus clausus d’étudiants en médecine, donc ensuite, faire l’ensemble du cursus médecine :

    c’est à dire : PCEM1 (concours), PCEM2, DCEM1,2,3,4 puis à nouveau un concours (en fait c’est un examen classant, nuance, tout le monde à droit à un poste) : l’ECN examen classant national : là tu as le choix entre 11 disciplines : spécialités médicales (cardiologue, radiologue, dermato…), les spécialités chirurgicales, l’anestésie-réa, la psychiatrie,la gynéco(médicale ou obstétrique), la médecine du travail, la santé publique, la médecine générale, pédiatrie, biologie.

    la psychologie médicale est étudié en fac de psychologie, elle consiste à la prise en charge du coté psychè de toutes pathologies somatique (soignées par la médecine); à la fac de médecine, on voit également la prise en charge psychologique des patients, dans les maladies grave notamment (mais très très peu)

    si c’est la santé à la fois de psychè et du somatique qui t’intéresse, fait médecine, on nous apprend de plus en plus des prises en charge globale du patient, même si le coté somatique est quand même bcp plus abordé!
    puis après les ECN, fait psychiatrie, mais là, tu ne t’occupe plus de patients à problème psychologique, mais psychiatrique, où les limites entre physique et psyche sont plus floues, tu peux soigner des maladies qui semble du psyche (ou du psyche véritablement, je sais pas trop, y’a débat) par des médicaments ou par des techniques multiples…

  4. efffeline
    28 avril 2011 @ 0 h 12 min

    A moins d’entreprendre des études de médecine, tu ne pourras pas être médecin. Et en France, c’est très réglementé, on tombe vite dans « l’exercice illégal de la médecine ».
    Par contre, tu peux t’intéresser à la psycho-somatique où tu peux étudier les maladies, et parler aux gens du stress qui y est attaché.
    Ce que je trouve le mieux dans ce domaine, c’est Gérard Athias. Je te conseille ses bouquins qui sont vraiment très bien:
    Les racines familiales de la maladies 1 et 2.
    Il a un site internet avec un forum où il répond directement (mais je te préviens, il est parfois disons … « bougon »):
    http://www.athias.net/
    .