Question: J’aurais dû me taire, certes, mais maintenant, comment respecter ma parole et mes convictions ?
Question by Vicky Auxyeuxbleus: J’aurais dû me taire, certes, mais maintenant, comment respecter ma parole et mes convictions ?
Bonjour,
J’ai aménagé dans un nouvel appartement neuf. Je suis du genre vieille école qui valorise le travail bien fait et je suis aussi du genre spontané qui complimente et qui remercie.
A l’état des lieux d’entrée, y’avait donc le promoteur et l’architecte. J’étais toute excitée et contente et je les ai remercié des bons contacts que nous avions eus tout au long de la construction. C’était facile d’avoir des contacts avec l’architecte, les délais ont été tenus et certes, il nous a souvent stressé mais je sais qu’il y a bien pire. Le promoteur, quant à lui, est courtois et il nous a mis en contact avec un assureur, ce qui a permis qu’on paie une hypothèque moins chère qu’avec la première assurance venue.
Je leur ai donc promis une bouteille de vin à chacun.
Ca s’est gâté à l’entrée dans l’appartement. Il s’avère qu’apparemment, pas mal d’entreprises se sont chevauchées, ont mal travaillé dans les finitions, trop vite, sans respecter le temps d’attente entre elles, etc. Notre appartement a pas mal de retouches dont l’architecte fait la sourde oreille pour plusieurs choses importantes. En plus, il banalise beaucoup, ment, dit des choses énormes et tout ça m’énerve. Il y a des exemples similaires avec le promoteur.
Alors bon, je sais bien que j’aurais dû me taire à l’entrée des lieux mais c’est trop tard. Je suis comme ça et j’ai déjà fait des progrès en modérant mes enthousiasmes mais pas assez.
…
Je suis une femme d’honneur et je fais ce que je dis mais ma promesse me reste en travers de la gorge.
J’aimerais leur offrir la bouteille promise mais avec la précision que c pour leur travail jusqu’à l’état des lieux.
Ma femme rigole, elle dit que ce serait mieux de leur donner sans mot ou de ne rien donner.
J’ai l’impression que si je ne précise pas, c comme si j’acceptais leurs comportements inacceptables d’après l’état des lieux.
Que faire ?
SVP, des idées pertinentes et pas de jugements de valeur, merci
A Rosario : hahahahhahahah ! Excellente idée mais je ne pourrais pas faire ça ! En plus, ma femme est architecte, je vais la griller si je fais ça, déjà que j’ai plusieurs côtés cinglés et qu’on est mariées, ce qui est encore rare en Europe, si je fais ça, elle peut changer de métier direct !
Pour rappel, je suis en Suisse. Je crois qu’il y a des émissions de télé qui peuvent faire peur à des architectes et les émissions de France s’intéressent parfois aux situations helvétiques.
Ensuite, non, nos problèmes d’appart ne sont pas forcément contradictoires avec le fait que ma femme soit architecte :
– A Genève, il est interdit d’aller sur les chantiers sans autorisation et les conséquences peuvent être graves.
– Braver l’interdit quand on est du métier n’est pas intelligent car on connaît les risques et les csq
– Le chantier était fermé.
– Elle travaille à plein temps
– Elle a bien trop de travail pour traverser la ville pour venir voir notre futur appart mais à la fin de la journée, pendant des mois, elle venait voir l’évolution.
– Elle s’occupe aussi de chantiers et elle a aussi des montagnes de problèmes. C’était trop lui demander de faire les deux, mm si ça me coûte aussi qu’elle ait fait ainsi.
Bonjour, toutes les réponses sont intéressantes, dur dur dur de mettre une MR. Merci à toutes et tous.
Best answer:
Answer by Rosario
Je comprends ton dilemme. C’est un peu pour ça que je n’aime pas promettre, et que je suis très avare dessus.
D’ailleurs, tes soucis sont assez courants en fait, ça se retrouve souvent. Chez moi par exemple, il avait fallu payer plusieurs fois parce que les précédents locataires avaient fait des sottises qu’on n’avait pas pu voir du premier coup d’œil.
En ce qui me concerne, je leur offrirai une bouteille de vin vide. Ainsi, la promesse serait tout de même respecté, puisqu’à aucun moment, tu n’as parlé de bouteille de vin remplie. De la même façon qu’ils t’ont présenté ton appartement sans t’informer de certains détails important. N’oublie toutefois pas de rajouter un petit mot, sinon ils ne comprendraient pas.
@Alors offre-leur une bouteille de vin sans te ruiner toutefois, et précise dans un petit mot que c’est parce que tu l’as promis. Ajoute avec que tu aimerais l’inviter à diner. Là, il ne pourras plus faire la sourde oreille, n’est-ce pas ? Kisss !
@tarpezzz ; c’est une femme. Elle précise même « je suis une femme d’honneur ». Qu’est-ce qui t’a fait penser le contraire ?
Add your own answer in the comments!
Mila
26 avril 2011 @ 3 h 48 min
Non tu ne devrais pas donner la bouteille de vin.
Ils ne la méritent pas. Et puis tu l’as dis,l’architecte ment.
Tu n’es pas le premier a te faire avoir et biensure, au premier coup d’oeil on ne voit pas tout. Et il y a enfin l’excitation d’avoir ta maison.
Mais une fois que tu vois que tu as été trompe, il faut que tu garde ton honneur. Pas de bouteille. Pas de mots.
De toute facon, ils ont empoches leur sous et demain ils ne vont plus penser a toi, ils passent au client suivant.
SansParti
26 avril 2011 @ 4 h 38 min
La réception d’un appartement n’existe pas pour faire bien, il s’agit d’un acte précis, ou en effet le propriétaire fait le tour afin de relever ce qui ne va pas.
L’architecte et le promoteur doivent noter ces éléments, et tout ce qui n’a pas été fait dans les règles de l’art, ou tout ce qui manque doit être consigné par écrit, et ils ont l’obligation de terminer les travaux
Tu as le droit de ne pas récpetionner les travaux si tu estimes que c’est nécessaire.
Exemple : quand j’ai réceptionné la maison que j’avais acheté, plein de chose n’allaient pas… la liste a été écrite, et j’ai fais chier le chef de chantier jusu’à que tout soit dans l’ordre.
Comme la mise en conformité s’est bien passée, on a bu le champagne ensemble, mais aprés !!
Dans ton cas, tu n’es pas obligée de leur donné leur bouteille, et tu peux leur dire pourquoi. Si tu choisis de leur donner, fais le quand tout est réparé !
Une femme avec une femme… soyez heureuses dans votre nouvel appart
chevelure3000
26 avril 2011 @ 5 h 07 min
A mon avis ta femme a raison. En y joignant un mot tu vas passer pour une excentrique. Il faut soit la donner, soit ne pas la donner.
Je te donne une idée : pourquoi ne pas donner cette bouteille plus tard, quand les problèmes seront réglés ?
Tu peux même en faire une « private joke » dans tes courriers avec l’architecte et le promoteur : « souvenez-vous que je vous ai promis une bouteille. Elle vous attend et vous sera remise dès que notre relation prendra effectivement fin, c’est à dire dès que vous aurez réglé ceci, cela etc. »
tarpezz
26 avril 2011 @ 5 h 45 min
salut vicky,
je t’appellerai vicking, je pensais que tu étais une femme, bref! sans importance pr moi.
j’irais les voir tous les deux avec une bouteille de vin et leurs dirais à chacun:
bonjour, je viens vous offrir une bouteille de vin car je vous en avais parlé
je ne suis pas du tout content pour votre travail … mais je tiens mes promesses et vous?
vous est-il déjà arrivé de vous remettre en question, si ce n’est pas le cas, c’est le moment avec la période de noël…
un truc d’en le genre, tu vois leur réaction et tu réagis en fonction
s’ils restent ahuris ou balbutiant, c’est gagné
s’ils s’en foutent, je partirais et mettrais en route la machine, avocat, plainte etc
tu dis que ta femme est architecte, c’est assez contradictoire car elle aurait du venir voir régulièrement le chantier? non…
et pourquoi devrait-elle changer de métier?
des ordures tu en as partout, faut leur faire savoir que se sont des ordures sinon ils ne s’en rendent pas compte (un peu d’humour)
je sais qu’en ce qui me concerne, je vais jusqu’au bout! je ne me laisse pas faire, je vais au tribunal avec mon avocat, c’est vrai qu’il est un des meilleurs en Wallonie et son nom peut faire peur!
j’ai déjà dis à certains que j’appellerais « image à l’appui » c’est une émission belge qui montre des cas de fraude ou d’injustice.
je n’ai jamais du les appeler jusqu’ici! on me dit « vous ne feriez pas ça? et je leur réponds « je vais me gêner peut être? » et ça marche!
en France, vous avez aussi ce genre d’émission,
bonne journée
joanna ॐ
26 avril 2011 @ 6 h 09 min
Dommage que tu ne puisses pas suivre l’idée de Rosario, j’aime assez, et ce serait de plus une bonne illustration de la situation.
Je pense que tu n’as rien à leur donner, car au moment où tu as fait cette promesse, c’était avant de devoir constater à plusieurs reprises, ensuite, que ce sont EUX qui n’ont pas respecté les leurs. Ton honneur est donc sauf, contrairement au leur !
Je vois que vous avez rencontré des problèmes similaires aux nôtres, quand tu parles de finitions bâclées…La grande différence étant que ce qui est limite « culturellement acceptable » ici, ne l’est à mon avis pas, mais pas du tout, en Suisse…
Gros bisous et bon courage !