12 Comments

  1. petrvss
    24 avril 2011 @ 4 h 55 min

    Celles qui ne dorment pas dans un box individuel fermé.
    On m’a même chouré une meule achetée d’occase pour 20 euros (et 50 euros de remise en route, faut dire).
    Alors, ma 125, j’y fais plus attention: Box fermé.

  2. *GAROUNET *, Docteur en deuxballistique
    24 avril 2011 @ 4 h 56 min

    toutes celles qui sont dans les quartiers arabes…

  3. pierric
    24 avril 2011 @ 5 h 31 min

    on dit qu’on vole pas mal de yams (aha!) dans les caves à zaki.

  4. FlatFab
    24 avril 2011 @ 5 h 44 min

    Comme pour les voitures, les motos les plus volées répondent à deux critères: les plus répandues et les plus convoitées.

    Les motos les plus volées sont avant tout celles qui se vendent le mieux. C’est logique: un voleur répond aux même réactions, aux mêmes exigences qu’un acheteur, sauf qu’il ne paie pas. La plupart des voleurs, que ce soit pour eux-mêmes ou sur commande ou encore pour des pièces détachées, vont « emprunter » les motos qui plaisent à tout le monde: Z750 et Z1000, Fazer, Bandit, Hornet, R6, GSXR…

    Mais un voleur va aussi vouloir se faire plaisir ou satisfaire la commande d’un « client » (receleur) exigeant qui cherche un modèle d’exception.
    Donc on vole aussi beaucoup les grosses sportives type R1, Gex 1000, ZX-12R, Hayabusa… et les supermotards. Tout ce qui pète, ce qui sort de l’ordinaire.

    Il y a aussi une question d’opportunité. N’importe quelle moto garée dans un coin sombre sans antivol avec les clefs sur le contact tentera le voleur potentiel.
    Mais la plupart des voleurs volent sur commande, avec préméditation. Ils ont repéré la cible à l’avance et mettent tout en oeuvre pour la voler le plus rapidement possible.
    Si un voleur professionnel a décidé de dérober la prunelle de vos yeux, il y arrivera, même avec trois antivols dessus.

    Pour réduire les risques de vol, en toute logique, il vaut mieux choisir une moto qui n’intéresse personne ou presque. Du moins qui ne plait pas aux « jeunes » (disons moins de 30 ans) peu fortunés, ni à la culture majoritaire.
    Comme un trail routier ou une routière de base. Tout ce qui est gros et lourd, pas flashy, pas à la mode… Les BMW se volent très peu, par exemple.
    Bien entendu, une moto un peu ancienne, sale et fortement kilométrée (il faut que ça se voit, avec un totalisateur à rouleaux) attirera bien moins les convoitises.

    Mais il ne faut jamais jurer de rien. Un pote s’est fait voler sa R1100GS jaune pisseux alors qu’elle avait 160.000 km… Il venait de résilier la garantie vol, persuadé que personne n’irait lui tirer sa bouse. Pas de bol…

    C’est tout le problème: les voleurs motards ont les mêmes goûts que les motards en général !
    Nous n’allons quand même pas choisir nos motos juste pour éviter de se les faire voler.

    Les boxs fermés ne changent rien, au contraire. Le bon voleur en crochette la serrure en dix secondes, referme la porte et peut ensuite travailler tranquillement à l’abri des regards. Même avec deux antivols homologués, la moto s’envolera (vécu par un pote).

    Je ne connais que deux solutions à peu près valables (et encore, pas à 100%): l’alarme avec relais sonore chez vous (la moto bouge, ça sonne dans votre chambre et vous descendez dare-dare avec le fusil à gros sel) ou l’arceau en bon acier bien épais fixé dans le béton dans un garage ouvert ou dans la rue.

  5. tony m
    24 avril 2011 @ 6 h 35 min

    les bikette de pizza hut lol
    genre peugeot 103 lol

  6. celou666
    24 avril 2011 @ 7 h 14 min

    Dès que tu achètes du neuf, tu as plus de risque que ta moto soit convoitée par rapport à une moto d’occas’.

    C’est comme les voitures, il y a les motos qui plaisent du moment.

    voila un petit article sur le net, mais bon, il date de 09/2006 (oui, je sais, ca commence à dater)

    avant, on avait plus de chance, les scooters étaient pas mal prisés, maintenant, la moto devient un peu plus à la mode en ville, donc un peu plus de vol

    http://moto.caradisiac.com/100-000-motos-volees-par-an-415

  7. Raphi
    24 avril 2011 @ 7 h 22 min

    Si tu veux tout savoir :
    OFFICIEL DU CYCLE ET DE LA MOTO
    Spécial statistiques 2006 (n° 3743) – juillet 2007
    disponible en kiosque

  8. marcel
    24 avril 2011 @ 7 h 56 min

    Celles de la gendarmerie?

  9. Ch' motard
    24 avril 2011 @ 8 h 23 min

    En général , les hypersportives . Il est évident , qu’une 1100 GSXR est plus alléchante pour les voleurs qu’ un R 1200 RT . C’ est la raison pour laquelle je roule en BMW .

  10. gone flappi
    24 avril 2011 @ 9 h 14 min

    Choisis une moto ancienne, pesant dans les 250kg et difffusée en assez grand nombre dont les pièces sont disponibles. Gare la à un endroit où il y a du passage avec des antivol costauds necessitant une meuleuse pour etre brisés si possibe au bord d’ un trottoir protégé par des voitures en stationnement pour éviter le grutage, fais l’ impasse sur l’ assurance vol et avec de la chance tu ne seras pas victime de malfaisants et économiquement tu seras gagnant.

  11. zxrr57
    24 avril 2011 @ 9 h 31 min

    Sans doute les R1 gage de sportivité qui attire les jeunes.

  12. mrgoret
    24 avril 2011 @ 10 h 05 min

    L’Assurance Mutuelle Des Motards (AMDM) a fait le triste bilan du nombre de deux-roues motorisés volés chaque année en France, qui correspond à un vol toutes les quatre minutes. Ce chiffre est quatre fois plus important que celui des voitures. Quelques conseils ne sont pas du luxe pour éviter de voir disparaître votre bien aimée…

    Parmi les motos les plus volées, on retrouve bien entendu celles qui sont au box office des ventes du neuf et de l’occasion. Bien trop risqué d’aller voler une moto invendable, les voleurs lorgnent généralement sur celles qui ont la cote sur le marché. Les plus convoités cette année sont les roadsters Kawasaki Z1000 et Z750. Chez les sportives, c’est encore Yamaha avec sa R1 qui remporte la palme. Côté scooter, le T-Max de Yamaha fait toujours autant d’envieux.

    Etonnement, la catégorie de deux-roues la plus prisée est le supermotard, suivi bien entendu du scooter, puis les sportives et les roadsters. Cependant, aucune catégorie ni aucune moto n’est à l’abri du risque de vol, c’est pourquoi l’AMDM nous donne quelques conseils pour éviter de trop faciliter la tâche aux gens mal intentionnés :

    • Utilisez un antivol complémentaire :
    Pour assurer votre deux-roues contre le vol, vous devez impérativement l’équiper d’un antivol supplémentaire à l’antivol de direction. Cet antivol devra porter l’estampille NF/FFMC délivrée sur des critères de fiabilité très stricts.

    • Faites tatouer vos pièces :
    Les motos sont souvent volées pour être revendues en pièces détachées. La seule façon de protéger vos pièces et d’enrayer un commerce illégal est de les faire identifier par un tatouage. Elles seront alors référencées dans un fichier consultable par les particuliers, les assureurs et les forces de l’ordre. Exigé dans certaines régions plus exposées au risque de vol et recommandé pour toutes, le tatouage est une protection qui permet de bénéficier d’une réduction de la franchise vol.

    • « Ras-le-Vol » : le guide pratique :
    Edité par les Editions de la FFMC, il est consultable dans tous nos bureaux. Vous y trouverez une liste des dispositifs de sécurité électroniques et mécaniques (anti-démarrage, bloque disques ou de direction, alarmes…) proposés par la commission Stop Vol de la FFMC et de bons conseils pour déjouer les pièges tendus par les voleurs lorsque vous êtes à l’arrêt.

    • Ce que vous devez faire :
    Attacher votre moto à un point fixe et solide, même dans un garage ou un parking. L’attacher de préférence dans un endroit passant plutôt que dans un coin tranquille. Ne vous contentez pas de le passer dans la roue. Si vous attachez la roue avant, votre antivol prend les 2 fourreaux de fourche et un bâton de la roue (pour les jantes en alliage), il passera si possible au-dessus de l’étrier de frein. Attaché sur la roue arrière, il prend le bras oscillant et un bâton de roue. Ne jamais le laisser traîner par terre, ne jamais le transporter dans un sac à dos ou autour du cou (fracture assurée en cas de chute).