2 Comments

  1. Denis_PAM
    23 avril 2011 @ 3 h 56 min

    Vous êtes sous le coup d’une ordonnance pénale (art 525 et 526 CPP). C’est à dire que le juge a statué en votre absence au vu des éléments apportés par les forces de l’ordre, sans débat contradictoire, et sans obligation de motiver les conclusions.

    La convocation au commissariat a pour but de vous notifier cette ordonnance (c’est à dire de vous communiquer les condamnations qui vous sont infligées, amende, suspension de permis). Vous avez alors le droit de former un recours en faisant opposition à cette ordonnance (le recours est suspensif, c’est à dire qu’il annule temporairement la condamnation, vous ne devez donc pas payer, ni remettre votre permis). Les délais de recours sont de 45 jours en matière délictuelle, de 30 jours en matière correctionnelle. Un formulaire vous expliquant la procédure doit vous être remis le jour de la notification au commissariat. Vous serez alors convoqué devant le tribunal correctionnel pour une audience contradictoire. Votre présence sera obligatoire, ou, à défaut, celle d’un avocat.

    C’est votre seule et unique chance… Le permis blanc n’existe plus, et le seul cas permettant un aménagement de peine suite est consécutif à une invalidation par perte de points (et encore, faut vraiment motiver la demande)…

  2. quiquempoissly
    23 avril 2011 @ 4 h 15 min

    Une moto, une voiture ou tout engin a moteur nécessitant un permis de conduire doit etre en permanence assuré de son achat a sa destruction
    ensuite il faut s’assurer que le véhicule que l’on utilise est dans les normes (assurer, contrôle technique valide)
    on ne vous l’enlèvera peut etre pas
    vous rouliez avec votre moto avec un défaut d’assurance, l’amende maximum fixé par le tribunal est de 3750 euros c’est un délit et pour cela vous pouvez avoir une suspension pour 3 ans maximum du permis de conduire

    voila vous savez presque tout