Savez-vous que l’on vit plus vieux en Algérie que partout ailleurs dans le monde ?
Question by merlin: Savez-vous que l’on vit plus vieux en Algérie que partout ailleurs dans le monde ?
C’est l’intéressante découverte faite par la Cour des comptes qui, en épluchant les comptes de la CNAV (caisse nationale d’assurances vieillesse), l’organisme qui paye les retraites a constaté que le nombre de retraités centenaires algériens était particulièrement important. Il était même supérieur au total des centenaires recensés par l’état-civil en Algérie.
> Rolande Ruellan, présidente de la 6e chambre de la Cour des comptes qui a présenté le 9 juillet dernier un rapport sur la fraude sociale devant une commission parlementaire reconnait le problème : « Il y a des retraités qui ne meurent plus dans les pays étrangers » dit-elle, insistant, en particulier, sur le nombre de retraités centenaires algériens.
Pourquoi ? Comment ? C’est ce qu’a tenté de savoir la commission. « Il suffit de ne pas déclarer à la caisse de retraite le décès de l’ayant-droit » précise la magistrate. « Mais il n’y a pas de contrôle ? » s’étonne un membre de la commission. « En Algérie nous n’en avons pas les moyens. Il faudrait mettre des contrôleurs itinérants dans tous les pays. Ce n’est pas évident ! » , souligne-t-elle. C’est ainsi que les algériens bi-nationaux, ayant travaillé en France deviennent immortels à partir du moment où ils se retirent en Algérie pour leur retraite. Ce sont leurs enfants, voire leurs petits-enfants qui continuent à percevoir la pension de retraite, bien après leur décès. Et il ne faut évidemment pas compter sur les autorités algériennes pour faire la chasse aux fraudeurs. On peut s’étonner, tout de même, qu’un organisme comme la CNAV qui verse chaque année 4 milliards d’euros de retraite à l’étranger, dont 1 milliard pour l’Algérie, ne soit pas en mesure d’effectuer un minimum de vérifications, soit en demandant, tous les deux ans par exemple, aux bénéficiaires de donner une preuve de leur existence – comme cela se fait en France pour les professions libérales, notamment. Soit, en les invitant à se présenter dans les consulats de France pour percevoir leurs pensions. Alors que le dossier des retraites est au cœur des préoccupations des Français, il serait bon que nos gouvernants se penchent aussi sur cette question.
Etonnant, non? Ah oui, pour les biens pensants, ce n’est pas de la propagande FN
Best answer:
Answer by shadow
Pas étonné du tout !!!
La gamelle est trop bonne en France depuis 1962 !!!(lol)
Give your answer to this question below!
D♂M ¤ø♥ø¤
21 avril 2011 @ 7 h 30 min
Info ou intox, je l’ignore, mais ce mail tourne en boucle sur le web en ce moment, j’ai du le recevoir une bonne dizaine de fois.
rf
21 avril 2011 @ 7 h 40 min
ton discours trop long
mais tu sais la mauvaise herbe ne meurt pas
Droite Aches
21 avril 2011 @ 8 h 09 min
OUI SI ON EST UN RAT D EGOUT QUOIQUE LA BAS PAS D EGOUT TOUT A LA MER
Pion
21 avril 2011 @ 8 h 45 min
Ils crachent sur la France à longueur de journée tout en en vidant le sang des Français.
Poulbot
21 avril 2011 @ 9 h 42 min
C’est de la propagande : le régime algérien, fait de couscous -boulettes, vaut largement le régime crétois !!!
@Je reste estomaqué devant le nombre de pouces en bas !!!
Pour ne pas comprendre l’ironie contenue dans ma réponse il faut vraiment être au ras des pâquerettes !!!
Nous vivons une époque morbide peuplée de morts-vivants !!!
Abbadon
21 avril 2011 @ 9 h 46 min
Ah oui? C’est simple blocage des retraites à destination des pays suspects en attendant les résultats de l’enquëte.
Vous les gauchos qui ne voulez pas de l’allongement de l’âge de la retraite, qu’en pensez vous?
Excalibur74
21 avril 2011 @ 10 h 44 min
Source:
Il faudrait aussi que les caisses utilisent mieux les données dont elles disposent et soient plus actives face à certaines anomalies statistiques. Notre rapport cite par exemple l’étonnante longévité des ressortissants algériens bénéficiant d’une retraite française en Algérie : le nombre de pensionnés centenaires, selon les chiffres de la direction de la sécurité sociale, serait supérieur au nombre de centenaires recensés par le système statistique algérien… Certes il est difficile d’aller contrôler dans le monde entier s’il y a « fraude à l’existence » des pensionnés auxquels est servie une retraite française, mais il est néanmoins possible d’agir.
http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-mecss/09-10/c0910015.asp
4 ème intervention en partant du bas de la page.
Nora
21 avril 2011 @ 11 h 26 min
Si les ayants droit des travailleurs Algériens affiliés à la CNAV se font verser des pensions de retraite à la place de leurs parents décédés, ce n’est que justice rendue par eux-mêmes aux milliers de travailleurs qui ont beaucoup sué pour l’économie française et pour le bien-être des Français. C’est aussi en quelque sorte une réparation les 132 ans de colonisation et de pillage des ressources de l’Algérie !