7 Comments

  1. schtitmida
    21 avril 2011 @ 15 h 12 min

    Fais confiance à Thomas, c’est un professionnel, il te conseillera judicieusement.

  2. Benoit L' Anar
    21 avril 2011 @ 15 h 34 min

    De quel type à chaleur parles-tu ?
    Pompe Air-Air, je suppose.
    Dans quelle région es-tu ?

    La pompe à chaleur a un très bon rendement tant que la température ne descend pas en dessous de 3 ou 4°.
    Si tu habites une région froide et humide, ne t’attends pas à des miracles.
    Si tu habites une région ou les hivers ne sont ni trop humides, ni trop froid, Vas-y.

  3. Daniel G
    21 avril 2011 @ 16 h 09 min

    c’est intéressant; me coute environ 120 E/mois de crédit à taux zero sur 10 ans, travaux d’isolation fenêtres de 50.000 euros compris . un an d’expérience. La conso en electricité est à apprécier sur l’année et mon économie par rapport au chauffage fuel est estimée à 2000 € pour une année pleine. systeme SDEC entreprise français de Tarbes, installation inox.
    kit eau sanitaire associé avec relais façon cumulus quand chauffage inutile.
    donc sur 10 ans on récupère son investissement si tout va bien. contrat d’entretien recommandé et préférer un installateur pme plutôt qu’avoir recours à intermédiaires qui font monter la facture..
    ai profité des dispositions eco d’énergies dont credit d’impôt en vigueur pour 2009 et 2010. se renseigner pour 2011 auprès des services du ministère concerné (borloo)
    vous ne pouvez cumuler credit d’imp^^ot et prêt à taux zero si votre revenu fiscal dépasse je crois 45000 € mais certaines sociétés peuvent offrir des prêts à faible taux d’intérêt.
    je ne crois pas à la garantie à vie sans une assurance musclée en raison du peu d’expérience sur la durée de vie du système.

  4. Stéphane Ascoet
    21 avril 2011 @ 16 h 41 min

    Les pompes à chaleur n’ayant absolument rien d’écologique, cette question n’a rien à faire dans cette rubrique.

  5. Luc
    21 avril 2011 @ 16 h 54 min

    Comme son nom l’indique, cela pompe la chaleur extérieure.
    Quand il ne fait pas trop froid, cela marche bien, quand il fait froid à l’extérieur, il y a forcément moins de chaleur à pomper; donc dans ces cas là, il vaut mieux avoir un chauffage d’appoint pour compenser.

  6. gnasc
    21 avril 2011 @ 17 h 49 min

    Bonjour,

    L’efficacité d’une pompe à chaleur décroît avec l’écart de température, entre la température du milieu où l’on prélève les calories, et la température de consigne du chauffage. Ce qui veut dire qu’il vaut mieux être dans une région douce pour de l’aérothermie. La géothermie est plus efficace, mais l’investissement est beaucoup plus élevé aussi;

    Il faut comparer les pompes à chaleur entre elles grâce à leur cop ou coefficient de performance qui tourne souvent autour de 4 actuellement, et ce pour une température extérieure de + 7° en général, en aérothermie. Cela veut dire que pour 1 Kw d’électricité consommée, votre maison recevra 4 Kw de chaleur. Les systèmes les plus performants proposent une cop de 7, en géothermie.
    Mais attention à 0° ou lors de températures négatives, la consommation sera équivalente à un chauffage électrique classique, voir plus. Il faut donc que cette période soit la plus courte possible pour que ce soit intéressant globalement sur une année de chauffe.

    Et enfin une pompe à chaleur est surtout intéressante en basse température, avec un plancher chauffant ou des radiateurs surdimensionnés et une maison très bien isolée pouvant se contenter de la basse température.

    Ensuite, il faudra faire votre calcul de retour sur investissement sur une quinzaine d’années, afin de voir si votre amortissement rajouté à votre consommation, et à l’entretien de votre chauffage ne dépasse pas au final votre consommation actuelle de votre chaudière. Il y a parfois des surprises.

    Donc voilà, tout dépend de l’isolation de votre maison, de la possibilité de fonctionner en basse température ou pas, de votre région, de votre consommation actuelle, afin de savoir si c’est valable ou pas pour vous d’installer une pompe à chaleur. Il n’y a pas de réponse toute faites

  7. Le PsyKer
    21 avril 2011 @ 18 h 21 min

    salut diamsou

    étant installateur en PAC air/air et air/eau, je peux te donner quelques conseils, pour la plupart déjà cités précedemment :

    déjà il y a une différence notable entre les PAC prévue pour le chauffage et d’autre prévue pour la clim, le coefficient de performance est plus important dans le cas d’un chauffage, ce qui permet d’avoir une efficacité accrue lors de températures négatives, les différences esthétiques sont la taille des échangeurs et du compresseur
    il faut également réfléchir a la marque du produit…..comme tout engins, il y a les ladas et les mercedes…..personnellement, j’installe (majoritairement) du panasonic en air/air et du mitsubichi en air/eau, ces deux marques , à l’heure actuelle, sont de très bon produit, la PAC air/eau zoubadan de Mitsubichi garde sa pleine puissance jusqu’a -15 °c, en desous de ces températures, la PAC se coupe et son ancienne installation thermique prend le relais

    au niveau de l’entretien, il n’y en a aucun pour le air/eau

    pour calculer ta consommation, tu peux demander à installer un sous-compteur sur ton tableau électrique qui mesure en permanence la consommation de ta PAC, il te suffit ensuite de multiplier par le prix du Kwh et le tour est joué, de plus tu peux facilement négocier pour qu’il te l’installe gratuitement 🙂

    voilà donc sois vigilant sur la marque installée (pas de hitachi ou brico dépot…..), bien vérifier que se oit un chauffage qu’il t’installe et non une clim réversible, et installer un sous compteur pour la conso

    si l’installation est bien dimensionnée et bien réalisée, tu n’aura aucun soucis et celà se ressentira grandement sur ta facture liée au chauffage