6 Comments

  1. martine M
    21 avril 2011 @ 13 h 13 min

    Moi, je dis que ce sont les nantais les meilleurs.

  2. teleblatte
    21 avril 2011 @ 13 h 43 min

    Y a aussi Midi-Pyrénées qui a de bons résultats.

    Par contre pour l’IRA de Lyon ça se discute : il y a aussi pas mal d’échos négatifs (trop « élitiste » dans le mauvais sens du terme, beaucoup d’élèves ne sont pas très ouverts d’esprit et plutôt « carriéristes » comme à Lille d’ailleurs).
    Mais on m’a dit, en effet, que l’IRA de Nantes est assez bon !

  3. Flaneur
    21 avril 2011 @ 13 h 45 min

    Parce qu’ ils ont des chapeaux ronds ou des coiffes en dentelle qui ne leur compriment pas l’ encéphale comme le font les casquettes de la racaille urbaine.

  4. Marionnette
    21 avril 2011 @ 14 h 32 min

    Bonsoir Aldo…, je te conseille un livre « le cheval d’orgueil » de Pierre Jakez-Hélias, tu comprendras pourquoi la Bretagne, est si correcte dans tout ce que ses citoyens font. Il y à le « monde des Bretonnants » comme le dit si bien cet écrivain, et « les autres », aussi la Bretagne à une culture très forte, et surtout n’oublie pas ses origines. Ce qui n’est pas le cas du « reste » de la France. Il n’y à qu »à comparer avec les Alsaciens, leur culture est plutôt « alémanique » par le patois parlé, j’ai fréquenté cette région pendant mes études, et comme je ne parlais pas le « patois alsacien », j’ai été assez « mal vue » de la part de ces « pseudos-germanisans », qui n’ont jamais oublié les guerres, tant celle de 1914-1948 que celle de 1939-1945 ; lors de mes études dans cette région, j’étais logée chez l’habitant, cela n’a pas été toujours « rose tous les jours », car ces personnes qui m’accueillaient ne se gênaient pas de parler en « alsaco » comme je l’ai souvent fais remarqué à mes profs. Je suis Lorraine de naissance, aussi, il y à toujours eu des rivalités entre la Lorraine et l’Alsace, et cela date depuis la guerre de 1870. Aussi, je n’aime pas cette région, qui à toujours la nostagie de l’Allemagne.

  5. Pier Pol J
    21 avril 2011 @ 15 h 32 min

    Et pourquoi faire des généralités?il faut bien un premier et un dernier…c’est pas parce que les bresiliens sont multi champion du monde que tous sont des stars du football…On dit bien aussi que les bretons sont des arsouilles,pourtant il parait qu’il y en a qui boivent de l’eau…

  6. mam ja
    21 avril 2011 @ 16 h 09 min

    Je ne crois pas du tout que les bretons soient « meilleurs » que les autres. En revanche, je pense que dans beaucoup d’endroits encore, l’école est respectée, les parents suivent leurs enfants, on ne dénigre pas systématiquement l’école à chaque bobo…
    De ce fait, l’idée même de travail et d’efforts est peut-être plus soutenu. Et pour réussir, il n’y a pas dix mille moyens : il faut bosser.
    Et puis il faut être honnête. Depuis que la bretagne est devenue à la « mode », de plus en plus de gens ont voulu s’y installer. Il y a beaucoup de bretons qui sont issus d’une classe sociale assez aisée. Lorsqu’à la maison on peut aider pour le gamin, c’est plus facile pour réussir.
    Et, qui a dit que le Breton avait une tête de bourrique et que lorsqu’il entreprenait quelque chose, ça ne rigolait pas ? Je ne pense pas que ce soit génétique mais peut-être culturel.
    Maintenant, on ne peut pas faire de généralités. Ce serait stupide.