7 Comments

  1. ambre
    19 avril 2011 @ 7 h 31 min

    oui tout a fait tu dois aller faire un acte de deces a transmettrent a ton assureur … et point barre il a pas le droit de demander plus meme le livret de famille n est pas a reclamer

  2. lamorue3
    19 avril 2011 @ 8 h 07 min

    Non c’est normal, le certificat de cession va prouver que le vehicule a un autre proprietaire et que c’est a lui de s’acquitter de l’assurance pour le vehicule. S’il arrive quelque chose avec le vehicule et que le contrat est resilie sans certificat de cession c’est l’assureur qui prendra! ton assureur applique les regles tout simplement.
    par contre le livret de famille n’est pas a transmettre acte de deces oui mais pas le livret!

  3. Darwin42
    19 avril 2011 @ 8 h 29 min

    D’abord, je précise que je n’affirme rien car je ne suis pas expert dans ce domaine.

    Mais, il me semble que la loi oblige à assurer un véhicule, même s’il ne roule pas. Donc, même si ton grand-père est décédé, la voiture va quand même rester à ta grand-mère, même si elle ne s’en sert pas. Donc, elle doit l’assurer. Le certificat de cession est donc une preuve que ta grand-mère n’est plus en possession de cette voiture, et donc, qu’elle n’a plus de raison de l’assurer.
    Sinon, je pense qu’il faut attendre la date anniversaire pour arrêter une assurance sans aucun justificatif.

  4. manon
    19 avril 2011 @ 9 h 09 min

    oui , les assureurs obligent les véhicules à être assurés…c’est une arnaque de plus! place ton véhicule dans une propriété privée et dis à l’assurance qu’il est dans un garage fermé! ou alors fais une cession « bidon… »
    par contre si le véhicule reste sur la voie publique…assure le au minimum…résilie ton contrat avec accusé-reception!et joinds un certificat de décès.

  5. rémission
    19 avril 2011 @ 9 h 17 min

    tout dépend d’où se trouve la voiture

  6. famillevaillant
    19 avril 2011 @ 9 h 25 min

    l’assurance s’arrete de plein droit dès lors que le propriétaire est décédé que le véhicule entre dans la succession qui est ouverte.il suffit pour le conjoint de produire un certficat de cécès et non de cession car on ne sait pas encore à qui le véhicule va revenir et de l’enlever de la circulation,véhicule en garge mort
    sd/jv

  7. daniciray
    19 avril 2011 @ 9 h 27 min

    S’il y a transfert de propriété du véhicule par suite de décès, la résiliation de l’assurance peut être demandée par l’héritier (il n’y a pas résiliation de plein droit) qui doit alors prouver sa qualité par tout moyen officiel, notamment bulletin de décès et certificat d’hérédité. L’épouse n’étant pas forcément héritière de l’auto.
    Ne pas oublier que le décès de l’assuré est aussi un motif de résiliation par l’assureur! Par contre le véhicule doit être assurer, c’est obligatoire.