6 Comments

  1. Djo57
    19 avril 2011 @ 19 h 55 min

    Ce qu’il nous faut savoir, le montant du prêt la durée du prêt, le type de prêt, immobilier ou consommation, où alors s’agit’il d’un prêt pour l’usage professionel, le taux si tu le connais. Es-tu sur que ce n’est pas plutôt 45.5 € d’amortissement et 12.54€ d’intérêt ?

    http://www.banque-france.fr/fr/poli_mone/taux/credit/usure.htm

    D’après ce qu’ils disent sur le lien précédent, le délit d’usure n’existe plus s’il s’agit d’une personne morale ou professionnelle.

    Pour les personne civile, donc prêt à la consommation, etc l’usure se définit comme suit :
    Aux termes de l’article L.313-3, est déclaré usuraire « tout prêt conventionnel consenti à un taux effectif global (TEG) qui excède, au moment où il est consenti, de plus du tiers, le taux effectif moyen pratiqué au cours du trimestre précédent par les établissements de crédit pour des opérations de même nature comportant des risques analogues.

    Pour des informations plus fiable je te conseil de prendre contact avec la direction de la répression des fraudes.

    Le meilleur moyen reste encore de ne pas consentir à ce genre de prêt.

    En tout les cas le lien est assez complet, et devrais te permettre de trouver les réponses à tes questions, mais contactez la DGCCRF et aussi une solution des plus intelligentes. Tu peux appeler le 3939 ou alors leur envoyer un mail. Mais je te conseil de leur donner d’avantage de détail sur ta situation.

  2. Prezouille
    19 avril 2011 @ 20 h 16 min

    C’est du prêt usuraire. Et tu as de la chance que la banque ne déchire pas tes chèques pour te faire payer des pénalités.
    je ne pense pas que tu ai un quelconque recours, tu es sans doute coincé pour un petit bout de temps.

  3. josybea
    19 avril 2011 @ 20 h 55 min

    Si tu as une assurance perte d’emploi, c’est une assurance facultative que tu as souscrit volontairement et à laquelle tu pouvais renoncer. Tu peux d’ailleurs toujours y renoncer, même en cours de prêt.
    S’il s’agit d’un crédit consommation, tu peux le solder à tout moment en remboursant le capital restant dû, sans pénalités. Donc je te suggère de consulter d’autres banques ou courtiers pour faire racheter ton crédit à un taux « normal ». Il y a eu pas mal d’offres intéressantes à la rentrée, entre 4,5% et 7%, on est loin de ce que tu sembles annoncer.
    Ceci dit, si tu as pris un prêt sur une très longue durée, avec des remboursements faibles, cela peut expliquer cette proportion importante d’intérêt.

  4. tonton 674
    19 avril 2011 @ 21 h 06 min

    au vu de ce que risque une banque qui fait du prêt usuraire, ça m’étonnerais très fort que ce soit le cas. Sache que si c’était le cas, la banque pourrait se voir supprimer l’autorisation d’accorder des crédits, alors, franchement, je ne connais aucune banque qui accepterait.
    Par contre, si c’est un crédit à la consommation, sur une durée longue, cela pourrait s’expliquer ainsi…

  5. lilalilou
    19 avril 2011 @ 22 h 03 min

    c’est normal … regarde ton tableau d’amortissement … au départ une mensualité comprend principalement les intérêts et un peu de capital et cela s’inverse avec le temps … ca s’explique par le fait que tu payes les intérêts sur la capital restant dû … la mensualité restera toujours la même mais à l’intérieur ca change puisque le capital restant du s’amenuise avec le temps donc les intérêts aussi … en gros tu rembourses d’abord les intérêts (en majeure partie) puis le capital …

  6. jacques b
    19 avril 2011 @ 22 h 05 min

    L4assurance ne devait pas etre obligatoire,vous pouvez essayer de la faire annuler si le prêt court encore assez longtemps.