2 Comments

  1. pedro
    18 avril 2011 @ 17 h 21 min

    Bonjour,

    en cas de sinistre, l’expert mandaté par l’assurance estime le montant des travaux nécessaires (en accord avec le garage dans lequel le véhicule a été amené).
    Ensuite, ce même expert estime le valeur du véhicule et si cette dernière vaut moins cher que le montant estimé des réparations, celle-ci est refusée et l’assurance procède au paiement de la valeur du véhicule et devient proprietaire de ce dernier.

    Si vous contestez la valeur du véhicule estimé par l’expert de l’assurance (qui généralement se base sur la valeur Argus), vous pouvez, à vos frais, faire procéder à une contre expertise par un expert (voir pages jaunes à la rubrique expert automobile).

    Pour finir, sachez qu’il existe un jugement rendu il y a quelques années et faisant jurisprudence, qui portait sur le désaccord entre un proprietaire et son assurance sur la valeur à laquelle cette dernière estimait le véhicule, et qui a condanné l’assurance à soit accepter le prix demandé par le proprietaire, soit, puisqu’elle estimait que le véhicule valait un montant inferieur, à lui fournir un véhicule d’état et de caractéristiques similaires (kilometrage, couleur, entretient, options, état général, ..etc.).
    Les compagnies d’assurances ayant mieux à faire qu’à éplucher les annonces, c’est le montant demandé par le plaignant qui lui fut réglé.

  2. quiquempoissly
    18 avril 2011 @ 17 h 38 min

    Un expert est toujours indépendant des assurances
    L’expert s’engage a donner des informations a l’assurance et lui donner un avis sur les véhicule que l’assureur lui demande de voir

    Si vous le souhaitez,
    vous pouvez toujours demander une contre expertise mais qui sera a vos frais

    Aucun site n’ai utilisé par l’assurance pour estimer la valeur vénale de la voiture, ils utilisent des bases de données confidentielles