viens d’acheter maison non équipée de la terre à l’étage un dispositif 30mA soi-disant compense Vrai?
by douaireg
Question by Patrick: viens d’acheter maison non équipée de la terre à l’étage un dispositif 30mA soi-disant compense Vrai?
bonjour à tous, je viens d’acheter une maison de 1980 qui a été rénovée mais qui ne possède pas de prise de terre aux PC du haut ainsi qu’à certaines PC du bas! La personne qui me l’a vendue m’a dit que l’expert en électricité(expertise obligatoire car maison de plus de 15 ans) lui a dit qu’en installant un dispositif 30 mA ça compenserait, il a donc fait venir un électricien qui a installer ce dispositif. J’aimerais savoir si c’est vrai (qu’un dispositif 30mA compense) et si, au cas ou j’aurais un problème (orage,feu,etc….) l’assurance marcherait malgré le manque de prises de terre.Merci à ceux qui voudront bien me renseigner.Bonne soirée à tous.
Best answer:
Answer by Corby
Je ne suis pas électricien… mais, un différentiel 30 mA n’a jamais remplacé la terre…
Par exemple, votre frigo… votre machine à laver ne sont pas connectés à la terre, ce qui signifie que si la phase venait à toucher la tôle, le disjoncteur ne fontionnerait pas obligatoirement parce que les pieds des appareils sont des patins en caoutchouc… par contre, quand vous mettrez la main sur l’appareil, c’est vous qui enverrez la phase à la terre pour faire disjoncter…
Je vous conseille d’installer la terre… mais ça implique un coût car il va falloir reprendre toute l’installation électrique.
Il faut la terre de façon impérative pour tous les appareils comme frigo, cuisinière électrique, congélateur, machine à laver… ordinateur… sinon, c’est tout de même prendre un risque pour sa vie…
Add your own answer in the comments!
Plus d infos sur Assurance Maison
poivronvertbleu
5 avril 2011 @ 1 h 14 min
l’assurance… , je sais pas! mais 30mA c’est largement suffisant pour tuer.
nenes57
5 avril 2011 @ 1 h 24 min
Bonsoir,
L' »expert !!! » n’a probablement pas déclaré au vendeur qu’un disjoncteur 30 mA pouvait se substituer à la terre, où alors il a fait une grave faute. 30 mA est l’intensité qui peut passer dans le corps d’un humain sans provoquer l’électrocution (la mort), mais en aucun cas il est admis qu’une installation électrique soit dépourvue de terre. Imaginez pour une cause quelconque que ce disjoncteur 30 mA soit défaillant………….. je ne rajoute rien. De toute façon si vous avez acheté récemment, il vous a été fournit, lors de la signature de l’acte de vente par devant notaire, différents diagnostics, donc celui qui concerne « l’électricité » ; sur ce document vous allez pouvoir lire ce qui existe, mais en aucun cas la mention disant qu’un disjoncteur 30 mA se substitue à la terre.
Quand à la deuxième partie de votre question concenant l’assurance, je ne peux que vous conseiller d’aller leur rendre visite pour leur poser votre question, vous savez pour un aussi « grand enjeu » (une habitation), il serait prétentieux de donner son avis.