6 Comments

  1. Chtonk♥Ali♥Cath = trio à Lesbos
    3 avril 2011 @ 5 h 26 min

    le psychologue n’est pas médecin, le psychiatre oui.
    partant de ce constat, le psychologue n’est pas remboursé, le psychiatre oui.

    les honoraires des psychologues/psychothérapeutes sont libres. grosso modo, rien à moins de 45 euros.

    la profession de psychologue est réglementée (diplome « reconnu », selon la liste ci-dessous)

    la profession de psychothérapeute n’est pas réglementée. si j’veux, demain, je mets une plaque en cuivre « Chtonk, psychothérapeute », personne ne peut me poursuivre pour exercice illégal.

  2. Nessy77,l'Amour,encore & tjr
    3 avril 2011 @ 6 h 01 min

    Il faut faire attention : un psychothérapeute n’a pas forcement un diplôme de psychologie ( la loi est en changement mais pour l’instant tout ce qu’il faut pour l’être est d’avoir fait une psychothérapie…). Certains ( pas la majorité ! ) sont des charlatans… L’avantage d’un psychiatre est qu’il peut délivrer une ordonnance.

    Pour savoir si la sécu ou votre mutuelle prend en charge, il suffit de les appeler ( ce sera plus simple de joindre votre mutuelle que la sécu). Les honoraires sont libres.

  3. Marionnette
    3 avril 2011 @ 6 h 55 min

    bonjour Alex, le prix est correct, moi qui suis en suivi avec 1 psychiatre pour de nombreuses raisons… je paie 74,30€ par séance, mais je suis prise en charge à 100%, car j’ai une grave maladie inscrite dans la liste « affection professionnelle 100¨% », auprès de la CPAM. Dès l’instant où la santé génère des soins « particuliers » la CPAM rembourse 1 partie, et la complémentaire prend en charge le reste. Je puis t’assurer que tout est réglementé. Courage pour ta fille, Elle ira mieux un jour, Elle se « retrouvera », toutes mes Amitiés.

  4. Gribouille
    3 avril 2011 @ 7 h 08 min

    Bonjour,

    vous venez de découvrir le monde nébuleux de la psychothérapie…
    Tout d’abord, le site Amélie a raison, les seuls diplômés en médecine sont les psychiatres et pédo-psychiatres, ils sont donc les seuls à être remboursés par la sécu, et ils peuvent te suivre en psychothérapie. Sinon, pour tout le reste : psychologue, psychothérapeute, psychanalyste … pas de diplôme reconnu, pas d’étude de médecine, pas de remboursement et des tarifs libres.
    N’hésitez pas à demander le tarif en prenant rendez-vous et à faire valoir des difficultés financières si tel est le cas.
    Un bon psychologue est celui avec lequel le courant passe et qui vous met en confiance mais vous n’aurez jamais aucune certitude que ce n’est pas un charlatan, ou même pire, un recruteur de secte (mais c’est très rare, la plupart sont sérieux).
    Le plus sûr est de prendre un psychiatre et (ou) de demander à votre généraliste s’il connaît des gens compétents.
    Voilà, bon courage.

  5. sophie WPT
    3 avril 2011 @ 7 h 33 min

    Choisir un bon psychologue est très difficile. Ils ne sont pas pris en charge par la sécu et le coût de la consult commence à 50€ en moyenne.
    Le psychiatre est pris en charge. Mais à part si ta fille souffre d’une maladie mentale (ce qui n’est pas le cas semble-t-il), il ne la suivra sans doute pas sur le long terme et t’adressera à un psychologue.
    Un conseil avant tout (qui me vient d’une amie psy). Adresses-toi d’abord à un psychiatre. Il saura t’orienter vers un psychologue en fonction des problèmes de ta fille. Si tu as des problèmes d’argent, il existe des structures ou des association qui peuvent t’aider. Là encore le psychiatre (ou même ton médecin) saura t’orienter.
    Une dernière chose. J’ai souffert énormément suite au divorce de mes parents et ma mère m’a forcé à aller chez un psy. Le résultat fut un échec car je n’étais pas engagée personnellement dans cette démarche. Il faut que ta fille soit d’accord avec la démarche, qu’elle comprenne ce que ça peut lui apporter de positif de pouvoir parler de ses doutes avec quelqu’un d’extérieur à sa famille et surtout il faut qu’elle se sente en confiance avec la personne qui la suivra.

    Bon courage en tout cas

  6. elisako
    3 avril 2011 @ 8 h 28 min

    Vous avez la possibilité de consulter GRATUITEMENT en Centre Médico-Psychologique. Toute la France est couverte par ce qu’on appelle la sectorisation psychiatrique. Cette sectorisation offre des soins psy dans ces centres où tout est gratuit.
    Sinon il existe les même types de structures pour enfant.
    Il existe aussi ce qu’on appelle CMPP (Centre médico psycho pédagogique) lieu de consultations pour enfants, gratuit aussi, mais avec une prise en charge sécu.