4 Comments

  1. angela
    1 avril 2011 @ 4 h 52 min

    C’est toujours une décision difficile à prendre. Il existe des maisons de retraite spécialisées dites médicalisées qui s’occupent des personnes dépendantes. C’est ce dont ta gd-mère a besoin. Les centres de rééducation supposent un séjour court. Et ce n’est pas son cas.
    Bon courage.

  2. koupil
    1 avril 2011 @ 5 h 42 min

    il y a des maison de retraite médicalies mais elle sont très cheres, demande à une assistante sociale de t’aider,si elle a une ssurance plus une retraite, plus une aide de la mairie peut etre que cela arrivera à couvrir les frais sinon c’est les enfants qui devront payer chacun sa part, si tu vois que ça n’ira pas il vaut mieux la garder à la maison et faire venir tous les jours un infermier pour la soigner(c’est remboursé) bon courage

  3. Michèle
    1 avril 2011 @ 6 h 36 min

    une maison de retraite médicalisée cela peut tourner aux environs de 3000E mais c’est seulement avec l’aide d’une assistante sociale que tu arriveras à faire les demandes d’aide un peu compliquées,faut savoir et quand on ne connaît pas…de toute façon en voir une pour te renseigner.
    Mais il y a souvent un manque de personnel dans les maisons de retraite,alors pour les personnes âgées ça se limite à un lit et un lavabo-wc,et la télé;et attendre,des repas qu’elles mangent de moins en moins par ennui,déprime;et,faute de marcher elles se rouillent sur place,faute de manger elles s’affaiblissent.
    Bon ça n’est pas toujours le cas mais souvent,surtout si la personne n’était pas chaude pour y aller.
    Alors tu peux envisager de faire médicaliser son domicile:lit médicalisé,aménagements et faire passer à domicile une aide ménagère,une infirmière,le kiné,le médecin régulièrement,les repas livrés par la mairie.
    NB.:il y a aussi l’auxillaire de vie qui a une formation plus large et plus poussée d’accompagnement par rapport à une aide ménagère.
    Pour ces aides diverses il te faut demander l’APA(Allocation pour Perte d’Autonomie),l’assistante sociale t’expliquera.
    Le problème c’est la nuit;comment faire pour ne pas la laisser seule la nuit?
    Alors elle a peut-être droit à avoir une personne qui s’occupe d’elle à plein temps et dorme sur place.
    Ou sinon un membre de sa famille qui le fasse et peut-être même bien rémunéré pour cela,je ne sais pas il faudra poser la question.
    Quand à la rééducation si elle doit en faire un séjour en établissement de rééducation c’est maintenant qu’elle y a droit,sinon rentrée chez elle ou partie en maison de retraite elle ne pourrait pas ou théoriquement.
    Là c’est la suite d’un avc récent normalement elle peut aller en rééducation.
    Cependant les listes d’attente sont longues et les places vont donc… aux jeunes.
    On va probablement donc lui proposer d’aller dans un SSR(établissement de Soins de Suite et de Réadaptation).
    Ne pas confondre « centre de rééducation fonctionnelle »et « Etablissement de Soins de Suite et de réadaptation » qui sont deux choses différentes.Car la « réadaptation » n’est pas de la » rééducation »,c’est beaucoup beaucoup moins équipé,très peu de personnel spécialisé pour la rééducation.Voire même quasiment rien.
    Si les maisons de retraite ne sont pas votre souhait et si elle même n’y rentrerait que par cet accident et non par choix alors renseignez-vous bien tous afin de trouver la solution qui vous convienne à tous,bien informés.
    Le seul avantage de la maison de retraite c’est la sécurité la nuit par la présence de personnel.

  4. fleurbleue
    1 avril 2011 @ 7 h 18 min

    il existe des maisons de retraite ki pren lé person hémiplégik !g travaillé dan une maison de retraite é on avé a charge de résidents hémiplégik , myopathe , alzeimer , perkison … alor tinkiete c juste kil fo trouver une bonne institution !!mintenan fo k tu compte entre 1500 é 2500 euros par moi selon lé institution!
    bon courag a toi!!