2 Comments

  1. Oligraal
    29 mars 2011 @ 17 h 24 min

    En france : la sécurité sociale est financée en partie par un prélèvement sur les ressources des travailleurs et sur les charges des sociétés. Ce qui permet aux francais d’être remboursé (de moins en moins bien) de leur frais médicaux.
    Toutefois ils ont le choix de souscrire en plus à une mutuelle santé qui remboursera ce que la sécurité sociale ne rembourse pas.

  2. zorglub
    29 mars 2011 @ 17 h 38 min

    Non, c’est faux !
    L’assurance-maladie, comme son nom l’indique, fonctionne comme une assurance. Les assurés sociaux versent des cotisations d’assurance-maladie. Elles sont prélevées sur ton salaire (regarde ta fiche de paie, il y a une ligne pour ça). Les caisses d’assurance-maladie reçoivent les cotisations. Quand tu es malade, tu envoies une demande de remboursement (la « feuille de sécu ») à ton centre de sécurité sociale, qui vérifie que tu es assuré et qui te rembourse. L’argent vient de la caisse primaire d’assurance-maladie (CPAM) de ta région.
    Emy : la Sécurité Sociale ce n’est pas l’Etat, les cotisations sociales ne sont pas des impôts.
    Les mutuelles sont des organismes privés. L’adhésion à une mutuelle n’est pas obligatoire et on peut choisir sa mutuelle.