Annulation achat immobilier suite à dégât des eaux?
Question by Krimo: Annulation achat immobilier suite à dégât des eaux?
Bonjour,
J’ai signé un compromis de vente pour l’achat d’une maison. Au cours d’une visite le 13 janvier 2009 avec une personne d’une socoiété pour établir un devis pour une chaudière et l’agent immobilier, nous avons découvert un dégât des eaux causé par l’éclatement d’une conduite dans la cuisine causé par le gel (au cours du mois de janvier). Il y avait pas moins de 5cm d’eau dans le rez-de-chaussée et 2 fois plus dans les sous-sols. La personne de la société avait coupé l’eau. L’inondation était telle que le professionnel n’avait pas ma possiblité de faire sa visite pour établir le devis. Une nouveau rendez-vous a été pris. J’ai demandé alors à l’agent si la maison était assurée et de faire le nécessaire pour faire venir un expert pour évaluer les dégâts. Sa réponse était que vu qu’il n’y a pas de tapisseries et que la maison n’était dans un très bon état, l’assurance ne risque pas de faire grand chose. Je lui ai dit que moi c’est voir l’état des murs et des plafond qui ont pris de l’eau. Ce qui rend les travaux impossibles pendant une certaine période. D’autant que nous ne savons même pas pendant combien de temps l’eau a coulé. Le lendemain nous y somme retournés moi et l’agent immobilier. J’ai pris des photos et l’agent s’était muni d’un balai pour évacuer l’eau. Au débout l’agent m’avait dit que la propriétaire ( qui rédie dans le sud) a été informée et lui a dit qu’il y a une assurance. Il m’a assuré que cette dernière allait envoyer un expert. Malgré plusieurs relances, aucun expert n’est passé. Fin Février, je suis retourné avec l’agent et un professionnel pour un autre devis. Ce dernier avait vite remarqué l’humidité et la mosisissure fraiche dans les murs et plafonds. L’agent, après avoir essayé de minimiser l’ampleur de l’inondation, m’avait dit que l’assurance étant domiciliée dans le sud ne voudrait pas envoyer d’expert et que si je le voudrait je pourrai faire venir moi-même. Presque 2 mois après aucune expertise n’a été faite. Suite à quoi j’ai déposé un courrier auprès du notaire dans lequel je lui ai dit que je me réserve le droitde renoncer à l’achat. La propriétaire m’avait alors appelé et m’a demandé un autre courrier dans lequel je lui signifie clairement que je renonce à l’achat pour qu’elle puisse remettre son bien en vente. Chose que j’ai faite. J’ai contacté le notaire pour savoir quand je peux récupérer mon séquestre, il m’a répondu qu’il attendent la réponse des vendeurs. J’ai contacté alors les vendeurs,, et là le ton n’est plus le même. Il veulent s’opposer à la restitution du dépôt. Ma question c’est de savoir quels sont les moyens dont je dispose pour récupérer. L’assistante du notaire (que nous avons informée de l’inondation dès le départ, nous avait alors dit que c’est de notre droit de renoncer s’il y a dégât des eaux) m’a dit que la vente est gelée et le sera tant que nous nous mettons pas d’accord avec les vendeurs.
Le professionnel qui était présent lorsqu’a été découvert l’inondation est prêt à signer un papier sur l’ampleur de l’inondation.
Je vous remercie pour votre réponse.
Best answer:
Answer by Bernard B
Ce n’est pas avec le propriétaire mais avec le notaire que vous devez voir le problème si vous ne souhaitez plus acheter. Ce sont les clauses du sous seing qui vont prévaloir. Et c’est le notaire et non le vendeur qui vous remboursera votre acompte en cas de non vente car c’est lui qui a gardé l’argent
Give your answer to this question below!
Plus d infos sur Assurance Prêt Immobilier
DomDom
26 mars 2011 @ 7 h 11 min
Effectivement, c’est avec le notaire et l’agent immobilier qu’il faut voir le problème et non avec le propriétaire.
Dans votre cas, je pense que vous avez été mal conseillé, il aurait fallu demandé au propriétaire de rmettre la maison dans l’état initial, car c’est une obligation pour celui-ci.
A défaut, vous demandez l’annulation de la vente, les deux professionnels qui ont traités avec vous, (notaire et agent immobilier) auraient dû vous le dire et vous donnez la marche à suivre… Le notaire dans votre cas a un devoir de conseil !!!
Attention, à bien spécifier les raisons pour lesquelles vous refusez la vente sinon vous risquez de ne pas revoir votre dépôt de garantie.
Si mes souvenirs sont bons, il y a dans le compromis de vente, une clause qui prévoit que le bien doit être dans le même état que lors de la visite initiale, dans votre cas, ce n’est plus le cas…..
Bon courage.