Pourquoi sommes nous obligés maintenant si nous avons le tiers payants de prendre médicaments génériques ?
Question by Norbert: Pourquoi sommes nous obligés maintenant si nous avons le tiers payants de prendre médicaments génériques ?
Oui je suis aller hier renouveller mes ordonances pour des soins que j’ai depuis plus de 15 ans et a ma grande stupeur le pharmacien ma dit » Vous avez le tiers payants donc vous êtes obligés de prendre médicaments génériques si vous ne voulez pas faire l’avance des frais » Donc ce qui viendrais a dire que maintenant en France il y a médecine a 2 vitesses 1 pour les riches qui prennent bon médicaments et 1 pours les pauvres facon de parler bien sûr dirons nous qui servent de cobails en quelques sortes pour essayer médicamentation enfin passons tant mieux pour les rats de labo il vont moins souffrir puisque maintenant il y a nous les tiers payants pour les remplacer.Ce qui vient a dire qu’en plus des 3 sous que l’états économise sur les medic generique plus les 1 euro par consultation médicale ou autres et enfin plus les 50 cts par boites de médic non remboursés par la sécu d’ailleurs n’y pris en charges par les complémentaires santé OU VA TON dites moi merci …..??
Je n’ai nullement dit que les génériques etais mauvais médicaments mais simplements posée la question POURQUOI nous tiers payants sommes Obligés prendres medic génériques merci ?
Je n’ai nullement dit que les génériques etais mauvais médicaments mais simplements posée la question POURQUOI nous tiers payants sommes Obligés prendres medic génériques merci ?
Best answer:
Answer by crepi
Entre nous, un medoc générique a le meme effet qu’un non générique, à quelques très rares exceptions près
un médicament générique n’est pas nouveau, il s’agit d’un médicament dont le brevet est déjà vieux (30 ans? 20 ans?) et que toute entreprise peut exploiter sans avoir à payer le créateur
Give your answer to this question below!
Fragoma
25 mars 2011 @ 6 h 14 min
Ton idée des médicaments génériques est erronée.
Ce sont les mêmes que les produits « de marque ». Les seules choses que tu paye en plus en achetant les médicaments non génériques est une marge plus importante des fabricants, les frais de publicité, de démarchage des médecins, etc…
Le médicament générique est identique au médicament plus cher.
Pour ma part, je recherche systématiquement les médicaments génériques car je ne vois pas pourquoi payer jusqu’à 3 ou 4 plus cher pour le même service.
BONNE ANNÉE à tous? 2x220cc
25 mars 2011 @ 7 h 05 min
viens en Suisse….tu paies +de 200.-euro/mois pour une assurance maladie ….qui couvre que dalle ou presque…..tu vois en 2007 j’ai dépensé 2400euros en assurance maladie alors que j’ai pas mis les pieds chez le médecin! Alors tes 1euro50….c’est peanuts!
max84300
25 mars 2011 @ 7 h 49 min
Absolument pas! Les génériques sont les mêmes médicaments que ceux de marques dont les brevets d’exploitations sont tombés dans le domaine public!
Moi, au contraire je me suis toujours battu pour avoir les génériques!
Contrairement à ce que tu dis, les clients qui prennent des génériques sont « assurés » de l’efficacité de leurs produits!
C’est comme une automobile dont la série s’arrête, elle est mieux au point que sa successeur qui démarre et souffre de nombreux rappels car lancée à toute vitesse pour griller la concurence!
Mais enfin, je vois que vu ton âge, tu ne changeras JAMAIS de mentalité, tes opinions sont à gauche, anti gouvernementales, rien ne sert de t’expliquer la raison!
Eyes wide open
25 mars 2011 @ 8 h 41 min
Tu as l’air d’insinuer que les médicaments génériques sont des « mauvais » médicaments. Je crois que tu ferais bien de te renseigner. Les firmes pharmaceutiques déposent un brevet pour protéger leur formule et ainsi récupérer le coût de la recherche, une fois le brevet expiré les molécules peuvent être reproduites dans leur intégralité mais sans refléter les coûts annexes. Et non il ne faut pas 20 ou 30 ans pour produire des génériques c’est totalement faux sinon ces médicaments seraient obsolètes.
Ayant de très petits revenus je suis devenue une adepte des génériques (pourtant j’ai 60 ans) et crois moi il me conviennent tout à fait.
Non nous ne sommes pas des cobayes (et pas cobails) comme tu l’écris. Ces médicaments on fait leurs preuves.
D’autre part je trouve qu’une petite quote part payée par le patient le responsabilise vis à vis de sa maladie, parce que je connais des gens qui vont consulter pour un oui ou un non.
teldane
25 mars 2011 @ 8 h 47 min
Obligés. Non.
On accepte ou on n’accepte pas.
Je prends un générique d’un certain fabricant mais je refuse celui d’un autre labo (allergie à l’un des composants de l’enveloppe de la gélule.)
J’ai changé de pharmacien.
monicklhay94
25 mars 2011 @ 9 h 14 min
les médicaments génériques sont les mêmes médicaments que les autres !! (la mollécule est exactement la même) !!
ce n’est donc qu’une idée reçue de penser qu’il y a de bons médicaments et des mauvais médicaments !!!
l’avantage des génériques est qu’ils coutent moins chers !!
va un peu voir dans les autres pays et tu te rendras très vite compte qu’en France notre système de santé est le plus privilégié !!!
l’accès aux soins concernent toutes les classes de population (assurés sociaux ou pas)!!
l’AME paie chaque année des fortunes pour permettre aux étrangers ne bénéficiant pas d’une couverture sociale de se soigner quand même!!!
La CMU permet aux personnes modestes de ne pas payer les soins médicaux !!!
En regard des deux dispositions qui précitent, il est vrai que certains doivent payer plus cher, pour permettre aux autres de se soigner !! cela se nomme « la solidarité » je crois !!!
grd
25 mars 2011 @ 9 h 17 min
Bonjour!
Tu m’apprend quelque chose.
Cela fait des économies pour la sécurité sociale bien sur et ils espèrent comme cela combler de déficit. Mais ce déficit à qui la faute?
Les médecins donnent trop facilement des médicaments et pour une part à cause des patients eux même qui repartent mécontents si repartent sans médicament et d’autre part sous la pression des laboratoires pharmaceutiques qui font des bénéfices scandaleux sur le dos de la sécu. pour les riches logés à la même enseigne c’est vrai que ils sont à même de payer plein pot si ils le veulent sans grevé leur budget et que les classes moyennes ou défavorisée sont pénalisées. C’est ce qui se passe quand la politique est au service de la finance et non des personnes.
Merci à la pharmacienne qui m’apprend quelque chose.
Déborah S
25 mars 2011 @ 9 h 38 min
Pour vous expliquer ma vision des choses moi qui suit au cœur de tout ça puisque pharmacienne
un médicament générique par définition est un médicament dont le principe actif est le même et qui a la même forme. (comprimé ou gélule, sirop…). mais il n’a pas forcement la même pharmacocinétique (c’est à dire qu’il n’agit pas dans le corps au même endroit au même moment) ce qui peut peut être dangereux pour des médicaments pris au long terme (anti-cholesterolémiant, anti-hypertenseur, anti dépresseur…) donc si on choisit un générique OK mais alors toujours le même et tjs le même labo. parce que sinon c’est comme si on recommençait un début de traitement tous les mois avec sa phase de latence et d’inactivité. Et sans parler des personnes âgées pour qui par erreur le médicament peut devenir dangereux (les barres de sécabilité différentes, confusions entre génériques)
Et certains labo qui fabriquent en Inde, avec un manque à gagner pour la France (économie minime pour la Sécu et perte d’emploi en France) et d’une qualité parfois douteuse, je ne vous parle même pas du nombre de lots générique qu’on retire des tiroirs en officine rappelé par l’AFSSaPS.
De plus rappelons que les dépenses de médicament représentent 1% des coûts de la sécu. Et ce sont les médicaments nouveaux qui coutent cher car couteux à fabriquer, pas ceux qui sont généricables.
Doliprane* 1,74 euros, Paracétamol 1,66 euros (quelle économie!)
Un médicament mis sur le marché est très difficile à rentabiliser par les labos, car il peut être retiré de la vente à tout moment à cause d’effet indésirable impossible à remarquer pendant les essais cliniques. De plus la durée de fabrication est très longue si elle dure 15 ans ca entame quand même beaucoup les 20 ans que dure le brevet (et oui il est déposé à la découverte de la molécule et pas à la sortie du médicament fini!). Ce qui fait que des marchés non rentable comme les antibiotiques (pris une semaine par an alors qu’un anticholesterol est pris 365j par an) n’ont plus de recherche en France, donc on a intérêt à ne pas devenir résistant aux dernières classes d’antibiotiques trouvés (ce qui va forcément arriver si les médecin prescrivent des antibiotiques de dernières générations pour des maladies qui n’ont pas besoin d’autant)
Il faut savoir que certains labo passent la moitié de leur fabrication sous forme générique et l’autre en princeps (« marque ») comme MAALOX et XOLAAM (vous avez saisi le bon jeux de mots?) alors regarder le nom du fabricant.
Voilà c’est fini pour mon coup de gueule j’espère que j’ai été claire…
Jocelyne B
25 mars 2011 @ 9 h 50 min
Il faut te dire que les pharmaciens ne vont^pas te faire prendre autre chose et essayer de te dissuader de les prendre puisqu’ils gagnent 30% de plus avec,et regardent les différences parfois ils sont plus chers,moi c’est mon Neurologue qui m’en a informé,et les enrobages de ces médicaments c’est de la merde!
annie deloustal
25 mars 2011 @ 10 h 01 min
Bonsoir,
Je vais juste répondre à la question : POURQUOI ????? Eh bien , parce que la CPAM de paris était à la traîne en ce qui concerne la vente des médicaments générique , et comme la nouvelle direction veut faire de paris « une des première caisse de France » c’est LE MOYEN pour augmenter la vente des génériques……Pour le reste , tu as déjà beaucoup de réponse et je n’entrerais pas dans le débat….