10 Comments

  1. Reno
    24 mars 2011 @ 14 h 19 min

    Ceux qui disent ça sont les pauvres victimes du système qui gagnent 3000€ net par mois et sont surement persécutés par les grands méchants impôts ou par les flics lorsqu’ils dépassent le 80 en ville sur leur gros 4×4 (top mode !)

  2. Joy
    24 mars 2011 @ 15 h 18 min

    arrête je vais verser ma larmichette….

  3. laka
    24 mars 2011 @ 16 h 07 min

    Je suis dans une multinationale, j’ai un bébé, et je veux plus me casse la tete avec des carrieristes aux longues dents, je cherche un boulot au public.

  4. jaimepasdomenech
    24 mars 2011 @ 16 h 11 min

    C’estr plutôt le Public qui essaye de monter le privé contre le public. Et tous les fonctionnaires ne gagnent pas 1068 Euros nets par mois, et tous ceux du privé ne gagnent pas forcément plus. Le problème, c’est qu’à l’origine, la fonction publique avait un certain prestige, une sécurité de l’emploi et la compensation pouvait être une évolution moindre des salaires; aujourd’hui, sans généraliser, on peut dire que globalement, le service public n’est pas vraiment au service du public, et qu’à force de se plaindre pour toutes sortes de raisons (pas toutes justifiées), le public n’a plus l’écoute du reste de la population. le Public apparait alors, comme ayant une sécurité de l’emploi, sans rendre le service espéré et pour des salaires pas forcément moins élevés que le privé. Quelqu’un qui estime ne pas gagner assez peut changer de sociétés et essayer de se vendre plus cher. Si vous ne le faites pas, c’est soit que vous tirez d’autres bienfaits de votre situation que l’argent (noble), soit que vous n’avez pas le courage de prendre le risque (moins noble), soit que la prestation que vous fournissez ne vaut pas plus que ça. Quand je ne suis pascontent, je m’en vais et vais dans une société qui me payera plus, ou m’apportera plus de liberté etc.. tout est unequestion de valeur et de choix. Ceux qui se plaignent ne sont pas les meilleurs…

  5. Cochise
    24 mars 2011 @ 16 h 54 min

    € 1068 pour quoi faire ???

  6. clerval
    24 mars 2011 @ 16 h 56 min

    et tu sais le nb de personnes qui gagne le smic dans le privé ? et eux n’ont pas la sécurité de l’emploi et en plus ils n’ont (à 99%) aucun avantage en plus. De plus ils ont des objectifs et des cadences, or les fonctionnaires ne sont soumis à rien puisque de toute manière votre avancement ne dépend pas de la performance (ce qui me ulcère). Je ne dis pas que fonctionnaire c’est super cool partout non plus.
    Ce que je critique ce sont les avantages qui n’ont plus lieu d’exister (comme la prime charbon à la SNCF) et parfois la surabondance d’avantages. Nous critiquons aussi le trop grand nb de fonctionnaires et la très mauvaise répartition de ces derniers (certaines adminitrations sont débordées et d’autres glandent). Renseigne toi sur le nb de prof qui n’enseignent pas et qui ne joue aucun role dans l’administration de l’enseignement. Nous critiquons aussi le fait que l’état ne paie pas ses charges d’employeur ce qui signifie que le privé doit financer seul toutes les charges, les fonctionnaires n’y sont pour rien mais sachez que vous ne payez pas les retraites etc…

    J’affirme qu’avec le papy boom qui nous arrive bientot en pleine poire (merci les vieux ne n’avoir rien anticipé et de nous avoir endetté, c’est sympa d’avoir vécu à crédit sur notre dos) et le surnombre des fonctionnaires nous allons droit vers la banqueroute (voir toutes les parutions faites par des économistes sur ce sujet). Comme nous politiciens ne sont pas assez courageux pour dégraisser le mamouth et que nous le peuple défendons chacun notre petit monde au lieu d’acepter le sacrifice pour sauver l’ensemble de notre pays de manière économique, j’attends cette banqueroute. C’est l’Europe qui nous sauvera mais en échange elle exigera la réduction plus que sensible du nb de fonctionnaires (adieu la sécu de l’emploi au passage), la fin de la sécu sociale etc…

    et là tout le monde sera content !

  7. sourireorange
    24 mars 2011 @ 17 h 01 min

    Si vous n’etes pas contente allez voir ailleurs.

  8. Luna
    24 mars 2011 @ 17 h 41 min

    Je vis en Suisse et bien oui, bien sûr que les fonctionnaires sont des privilégiés. Ici, il faut tuer sa mère ou son père comme on dit, pour que l’on nous mette à la porte. En plus nous avons de bons salaires. Une bonne retraite. Le temps de lire le journal le matin. Une pause le matin. Une pause l’après-midi et j’en passe. Tu veux quoi de plus ? Je parle uniquement des fonctionnaires administratifs (il y en a des centaines). Bien sûr les plus privilégiés sont les hauts fonctionnaire, mais je pense que c’est comme ça dans tous les pays.
    ATTENTION, je ne parle pas du tout des médecins des hôpitaux, des infirmières. De tout ce qui touche le corps médical. Là c’est une autre histoire. Ils ne sont de loin pas assez payés par rapport à leur horaire et à leurs responsabilités. Mais cela est un débat très houleux ici en Suisse. Les fonctionnaires administratifs ne font que de se plaindre et osent, en plus, pendant le travail, descendre dans la rue faire des manifestations pendant les heures de travail. La cerise sur le gâteau ? On ne leur dit absolument rien et on ne leur déduit pas un centime sur les heures perdues à défiler.Donc bienheureux les fonctionnaires administratifs en Suisse dans tous les cas.

  9. noellox
    24 mars 2011 @ 18 h 08 min

    Et pourtant, vous avez la chance de ne pas connaître le chômage et si les salaires sont bas quand on débute (dans le privé aussi) ils augmentent quand on monte en grade.
    Sachez d’ailleur que depuis 1992, unique, le salaire moyen de la fonction publique est plus élevé que le salaire moyen du privé. En tant que fonctionnaire vous êtes augmenté tous les ans (pas dans le privé) de deux manières par une augmentation de la valeur du point d’indice et par les augmentations que consent l’Etat. D’autre part les retraites sont meilleures que celle du privé et pourtant vous partez généralement plus tôt.
    Peut-être n’écoutez-vous pas bien la radio et la télévision sinon vous sauriez que dans le secteur privé il y a de plus en plus de personnes qui gagne le SMIC alors qu’autrefois ce nombre tendait à diminuer. Alors surtout ne nous faites pas pleurer et en plus vous n’étiez pas obligé d’y rentrer dans cette fonction publique…

  10. maguy c
    24 mars 2011 @ 18 h 18 min

    Je suis tout à fait d’accord, être fonctionnaire n’est pas forcément un avantage, sauf pour le salaire qui tombe à la fin du mois, ce qui n’est pas négligeable certes,mais tout les fonctionnaires ne sont pas logés à la même enseigne! Il faudrait plutôt cibler les fonctionnaires qui travaillent dans les ministères, qui touchent en une fois l ‘équivalent du salaire de certains pour l’année .Le gouvernement devrait plutôt faire des suppressions d’emploi au niveau de son entourage ,plutôt que de limiter l’accès à l’emploi dans des secteurs qui ne cesse d’être en difficultés (l’enseignement,le secteur hospitalier…)
    Pour ceux qui travaillent à l’hôpital, les horaires sont contraignant, travail les weeks end et jours fériés,la vie de famille est bien souvent boulversée et le salaire stagne beaucoup plus qu’il n’augmente .Bref ,mis à part la sécurité de l’emploi il y parfois très peu d’avantage à être fonctionnaire,mais …il en faut pour payer des impôts et remplir les caisses de l’état!
    ps:pour certains on ne naît pas fonctionnaire on le devient(concours) comme je suis pour le partage j’invite ceux et celles qui trouve qu’être fonctionnaire c’est cool à foncez afin de parler en connaissance de causes ,vous verrez par vous même que l’on est confronté aux même problème que tout à chacun.
    Le statut de fonctionnaire n’est pas une fin en soit mais plus un moyen pour tenter de gagner sa croûte comme tout le monde sans avoir à vivre au crochet de la société car Il faut se lever tout les matins pour nous aussi pour mériter son salaire!!!!!!