3 Comments

  1. regine
    24 mars 2011 @ 1 h 25 min

    L’assurance habitation est obligatoire. Cela peut être une cause de rupture du bail. Tes problèmes auraient donc pu être beaucoup plus importants qu’avoir à financer les réparations afférentes à ce dégât des eaux.

  2. Sylve comme forêt
    24 mars 2011 @ 1 h 25 min

    En premier lieu, s’ils n’ont pas envoyé de lettre en RAR, ont-ils envoyé des courriers simples ? Si oui, il aurait fallu réagir.
    Mais, de toute façon, tu vas d’abord discuter avec eux, puis tu leurs demandes de te rembourser tes paiements d’échéances. Ensuite tu leurs dis que tu vas contacter le médiateur :

    « Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) ou Groupement des entreprises mutuelles d’assurances (GEMA). Le médiateur est une personnalité indépendante, extérieure à l’entreprise d’assurances. Il peut être saisi soit directement par le réclamant, soit, à sa demande, par la société d’assurances elle-même.  »

    Puis si rien ne se règle, procédure au tribunal.

    C’est en effet ton assurance qui doit te rembourser les frais dans ton logement et se retourner ensuite contre l’assureur de la copropriété. Voir sinon, directement pour te faire rembourser par cette dernière, mais je ne sais si c’est possible.
    J’ai cherché mais pour le moment rien trouvé là dessus
    Voir ADIL de ton département conseil gratuit organisme départemental, tu trouveras leurs coordonnées, sur GOOGLE : ADIL suivi du N° de ton département ex ADIL77

    Ou CNL Confédération Nationale du Logement, ils ont des juristes eux aussi. La confédération est à Montreuil, mais tu as des fédérations sur chaque département.

    1* pour que ta question soit vue et obtienne peut être une réponse qui te convienne.

  3. daniciray
    24 mars 2011 @ 2 h 02 min

    Le principe est que chaque assureur indemnise son propre assuré, sans se préoccuper des responsabilités. Ceci en deçà d’un certain montant des dommages, défini par la convention CIDRE, genre de constat amiable, comme en auto.
    Si la cause des dégâts provient des parties communes et que tu n’es pas assuré personnellement, il faudra la mise en cause de l’assureur de l’immeuble, donc de sa responsabilité à prouver. Tu seras indemnisé.
    Tu as du tout de même te rendre compte que ton assureur ne réclamait pas de cotisation. Cela aurait du t’alerter. Mais si tu n’as pas eu de LR/AR, le contrat ne peut pas être sans sans effet.